Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
3 janvier 2013

Niagara...

etats-unis-chutes-niagara

Le moment fatidique est arrivé. Je suis -inconfortablement- installée, mais avec beaucoup de sollicitude, sur la table d'opération de l'hôpital de jour. Bourrée de calmants, par pitié, noyez-moi dans une piscine d'alprazolam, s'il vous plaît! Bizarrement, l'appel qui me vient spontanément aux lèvres, c'est "Maman, maman, maman" - Et pourtant, j'ai vécu diablement pire qu'une opération de la cataracte.

L'oeil est pourvu de gouttes, anti-infllammatoires et anesthésiques. Et puis, on y va, on opère.

Une machine tournoyante se rapproche de mon oeil droit, on couvre le reste du visage avec un masque, j'ai un beau pyjama bleu en papier et des pantoufles vertes qui ne tiennent pas aux pieds... Je suis emballée dans un drap et la lumière, le feu tournoyant s'installe au-dessus de mon oeil. Je vois à l'intérieur de mon oeil et c'est affolant, ces taches rouges, bleues, blanches, vibrantes, élargies, éclatantes - des mers de fin du monde, des giclées d'eau, les voix du chirurgien et de la jeune chirurgienne se répondent, "tu vas là, comme ça... Je commence là, c'est le plus difficile..." Et d'autres phrases murmurées. Sous le feu conjugué de ces soleils quii brûlent et guérissent, je me demande si je ne vais pas tomber dans les pâmes... M'engloutir définitivement dans le noir...

Mais non.

J'entends qu'on demande un fil, "ça va un peu tirer"... Le plus dur, c'est mon épaule qui fait mal à crier (prochaine étape, la Clinique de la Douleur en février). Tout le monde est attentionné, gentil et quand c'est fini, le tournoiement s'éloigne enfin, le bruit s'arrête, il fait froid. On place une coque bizarre sur mon oeil, je vois des ronds brillants aux bords orangés. Et on me met sur un lit étroit, direction la salle de réveil. Je me dis qu'un jour, je voudrais en faire un tableau. Mais comment peindre un tableau avec cette succession de lueurs mouvantes?

Ces salles de réveil en hôpital de jour n'ont rien à voir avec les salles de réveil d'après une opération lourde. On est conscient. On bouge. Je m'y sens presque chez moi... Je pense à B*** qui m'a dit, avant que je ne parte: "dis-leur bien de te laisser ton oeil bleu... Ne me reviens pas avec un oeil brun".

C'est curieux, mais cette phrase me fait sourire.

Et maintenant? Eh bien, quand j'enlève mes lunettes, je vois mieux. D'un oeil. L'autre est dans le brouillard. Ca fait drôle, après 45 ans de myopie et quelques années de plus en plus embuées par l'opacification de la cornée. Peut-être qu'on opérera l'autre oeil à la fin du mois... Finalement, j'ai envie d'en avoir terminé avec cette corvée. Mais en attendant, il me faut combien de jours de patience? Six. Le 9, je retourne pour un rendez-vous de contrôle et je saurai si on opère l'autre oeil le 28.

Avec lunettes, je ne vois pas grand-chose. Mais tout est curieux, l'univers est bizarre. Il faut attendre et essayer de ne pas s'ennuyer. C'est toujours un peu vertigineux, ces moments-là. Des non-moments, comme il existe des non-lieux.

Et B*** est venu me chercher, m'a attendue, est resté patient, il essaie de me faire rire, me recommande, "pas trop d'ordi, hein!", il met les gouttes dans mes yeux (bien que j'aie appris à faire ça très jeune), le monde est plus précis et plus flou ensemble, il y a juste un petit tiraillement, par moments, et une zébrure rouge dans le blanc...

Je sais que j'ai un peu tout mélangé en écrivant, mais c'est l'hiver, il fait gris, j'ai un peu dormi, la Rose m'a apporté des Jacinthes et a bu un thé à la pomme avec nous...

Tout ça, ça fait du bien de l'écrire...

Publicité
Commentaires
C
mon seul oeil était envahi par une cataracte galopante, due à la cortisone. <br /> <br /> L'opération, je l'attendais comme une délivrance, un espoir de retrouver un peu de vue...<br /> <br /> Ce n'est hélas pas tout à fait ça... l'oeil non-voyant interfère encore fort sur l'autre<br /> <br /> Par contre je n'ai pas voulu de calmants (je prends trop de médicaments!!)<br /> <br /> Je suis restée zen avec l'aide de l'anesthésiste qui par ses paroles m'emmenaient dans des paysages et des situations douces...<br /> <br /> Bonne récupération, tu reverras les couleurs, important pour qqun qui peint!
B
ah, c'est bien :-)<br /> <br /> c'est bien de te lire<br /> <br /> bonne soirée, bon week-end, bon repos aussi!<br /> <br /> je t'embrasse
C
je ne veux jamais être opérée des yeux, ça me fais trop peur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Contente que ça se soit bien passée et bonne année à toi
V
Pas trop d'ordinateur:! Il a raison. Ménage toi. <br /> <br /> Heureuse que tout ce soit bien passé. <br /> <br /> Je t'embrasse.
A
Merci chère Pivoine pour ce compte-rendu rapide mais circonstancié, et d'une précision quasi chirurgicale! Je suis contente que tout aille bien et t'embrasse.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité