Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
24 juin 2017

L'avenir des motrices 7700 bruxelloises

Comme je suis membre d'un groupe "Si le tram m'était conté", j'ai appris que les tramways de la série 7700 (qui ont suivi les 7500, unidirectionnelles, déjà comble de la modernité), repeints en jaune vif et bleu pétant... Sont tout doucement partis à la casse. Ils vivent leurs dernières heures dans un coin, à Haren, loin des appareils photos indiscrets.

Une seule motrice 7700 (bidirectionnelle, celle-là), circule encore, la 7759. Je l'ai vue arriver du bout de la rue de la Régence, intriguée par son phare unique, à l'avant de la voiture, contrairement aux voitures des 2000, 3000 et 4000 qui aborent deux phares. Et sont nettement plus confortables puisqu'à plancher surbaissé.

Mais la STIB a eu la mauvaise idée de donner à tous ses trams une livrée gris - ocre - beige - or - cuivre, pour faire Art Nouveau sans doute. Adieu donc, au jaune primerose... Qui a été si typique du tramway bruxellois.

Malgré mes courses, mes sacs et mon bâton de marche, j'ai saisi mon appareil photo et j'ai immortalisé cet instant. Je ne suis pas la seule à l'avoir fait, parmi les amateurs de tram(s). Mon tour a été tout petit, de l'arrêt en face du musée à celui du métro parc. Je suis assez contente de ma production même si elle n'est pas parfaite, loin de là. Mais tant pis. J'en ai oublié de valider mon abonnement !

Je me suis fait la réflexion aussi (je venais de la porte de Namur) que désormais, les trottoirs sont protégés par d'énormes plots en béton, destinés sans doute à empêcher l'une ou l'autre voiture suicide de se précipiter sur les piétons. Quelle époque épique comme dirait Célestine !

J'avais fait mon petit tour chez Marks and Spencer et bu un café quelque peu indigeste. Ah ! Bruxelles, tes trams... Il a fallu tant d'amoureux des trams pour gardes une vision du passé de ma ville bien-aimée... Et si tristement abandonnée de ses habitants. Mais au profit d'autres bien sûr.

7700 à la casse

Une 7700 à la casse...

(Restons cohérente, c'est une photo prise par un membre de "Si le tram m'était conté"

mais je ne l'ai pas encore retrouvé sur le site...)

7700 en circulation

La 7759 au métro Parc. Ligne 93, direction Stade.

Publicité
Commentaires
A
Donc si j'en vois une, c'est celle-là, il n'en reste qu'une! Je ne le savais pas.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité