Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
28 décembre 2012

Quand donc en ferons-nous un livre ?

Dans ces mots que je lis, soudain dérobés à l'anonymat de la Toile. Et fugaces. Enfouis. Il y a quelques souvenirs de jeunesse.

Et il y a dans le ton, le rythme, la rapidité d'écriture, les images -baroques? Quelque chose de Violette Leduc.

Chaque chapitre mériterait d'être continué, étiré, densifié, repris, échangé,

Réécrit.

EDIT du 30 décembre: je précise qu'il ne s'agit pas d'articles que j'aurais écrits. Non. En visitant mes statistiques, j'ai suivi un lien vers un blog quasi anonyme, qui en plus, n'a plus été tenu depuis longtemps et j'ai été très émue par ce que j'ai lu. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé tout de suite à Violette Leduc. Je ne sais pas qui est cette blogueuse et je ne le saurai sans doute jamais... Mais des fois, il y a des petites perles qui devraient devenir des écrits plus denses !

141392530

Le n° 41 de la toute jeune collection Folio, dans les années 70,

"La bâtarde", de Violette Leduc.

Publicité
Commentaires
Q
Anémone, je vais reprendre mon récit de vie en atelier, au mois de mars... A la maison, j'ai "Ravages" (le récit de sa vie avec Hermine, si je ne me trompe...) et "La bâtarde", mais comme je te l'ai expliqué, j'adore cette illustration-ci, je regrette de ne pas l'avoir acheté quand j'avais dix-sept ans...
V
Je ne connais pas Violette Leduc. Mais... ré-écris donc le livre!
C
Je ne connais pas mais mérite certainement d'être découverte..<br /> <br /> Amitiés!
A
Alors continue. Etire. Densifie. Reprends. Echange!<br /> <br /> C'est ce que je devrais faire moi aussi avec mon roman.<br /> <br /> Je lisais également Violette Leduc, et je reconnais bien la couverture de ce Folio.<br /> <br /> Ce qui me frustrait dans sa lecture, c'était précisément un défaut de densité. <br /> <br /> Une écriture que je ressentais comme éparpillée.<br /> <br /> Je la trouvais un brin décousue. <br /> <br /> Entre les phrases et les sujets qui en plein coeur me frappaient, je restais toujours, comme elle, en recherche. Affamée.<br /> <br /> Son style pour moi témoignait lui-même de ses manques. De sa propre difficulté à être et à se construire. <br /> <br /> Peut-on parler ici alors d'harmonie entre le contenant et le contenu? <br /> <br /> Pour ma part j'aurais préféré sur les mêmes thèmes une oeuvre plus achevée. <br /> <br /> Mais pour elle c'était sans doute la quadrature du cercle, J'avais donc décidé de la prendre et de l'aimer comme elle était!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité