Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
22 décembre 2012

En marge des "Défis du samedi"...

La consigne d'écriture des Défis du samedi était très belle, cette semaine. "Quelle oeuvre d'art choisiriez-vous?" Je voulais participer, bien sûr, mais le temps passant, la semaine, et puis, la confusion finale... Aujourd'hui, je lis les participations, car le sujet m'intéresse passionnément (tiens, tiens!) et je tombe sur un choix intéressant, le "Carré blanc sur fond blanc" de Malevitch,  agrémenté d'un texte poétique, et choisi par une blogueuse artiste, Tracy.

Chose amusante, j'avais aussi songé au Carré blanc sur fond blanc (je l'ai choisi comme photographie de couverture d'un album de tableaux que j'aime, dans un blog -sur le roman sentimental- que j'ai lâchement abandonné par ailleurs...)

J'avais surtout songé aux Avant-garde russes, et à cette expo d'octobre 2005, aux Beaux-Arts, qui m'avait tellement marquée - au même titre que Bonnard au Grand-Palais, à Paris, en avril 2006.

Il m'est impossible de choisir un tableau. Ce que j'aimerais davantage, par exemple, c'est mettre deux tableaux en opposition. En les juxtaposant. Mais bon, hein, c'était pas ça qu'on demandait dans la consigne... 

Par exemple, je prendrais ces deux tableaux-ci :

gal1_winter_001f

"L'impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur", par F.-Xavier Winterhalter... Contemplé au château de Compiègne, en remontant vers la Belgique, en 1984. Un tableau aimé dans l'enfance, pour les robes Second Empire, sans doute, pour la comtesse de Malaret (la Madame de Fleurville des "Petites filles modèles") pour l'art du portraitiste. Pour le romantisme, pour le rêve. Pur moi, cette oeuvre qui est officielle -à l'époque- est devenue une oeuvre qui fait simplement rêver.

Et puis, contemplée longuement à l'Expo des avant-garde du Palais des Beaux-Arts, quelque vingt ans plus tard, "La ligne verte", par Olga Rozanova, une oeuvre de 1917. Mon truc, (je n'oserais pas dire que je suis "toute" là-dedans), c'est le contraste entre ces deux tableaux. Je ne sais pas trop comment expliquer cela. J'ai presque envie de demander:

Qui pourrait me l'expliquer ?

olgaroznovaligneverte1917

La ligne verte - Olga Rozanova - 1917.

Publicité
Commentaires
A
P.S. encore eu un problème avec le texte!
Q
Oui, oui, vous avez toutes les deux raisons... Le premier choix, c'est la veine "histoire du costume" (surtout). Le deuxième choix est un choix d'adulte -j'aurais pu choisir n'importe quel tableau découvert et aimé pendant ma première année de peinture, un Morandi par exemple... Il y a bien sûr une similitude de couleurs, le vert est dans les deux tableaux. Donc, effectivement, au niveau du genre, cela s'oppose totalement - au niveau du contexte historique, aussi, et en même temps... Enfin, je ne sais pas, est-ce important de chercher et/ou trouver de s explications ?
A
C'est curieux, quand je regarde tes deux choix, ce qui me frappe est une similitude de couleurs et une opposition de forme. Mais une opposition relative car la ligne verte pour moi semble établir un partage, un peu comme la trouée de ciel du tableau de Winterhalter. Un partage aussi entre ces deux mondes, entre ces deux choix qui s'opposent et se recoupent?
B
c'est sans doute parce que tu es à la fois cette âme romantique attirée par le roman rose et cette femme si férue d'art...<br /> <br /> tout simplement :-)<br /> <br /> non?
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité