Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
22 décembre 2012

Des envies...

Et si j'établissais une liste de mes envies ?

Et pourquoi ces envies-là ?

Un jour, j'étais à Namur, avec la Rose. Nous avions garé en-dessous de l'Innovation et nous nous promenions dans les rayons. Je me trouvais devant le rayon Estée Lauder (sans vouloir faire de la pub...) Et je sentais le parfum des rouges à lèvres. J'ai retrouvé assez vite la teinte du rouge à lèvres que j'utilisais quand j'étais jeune. Du temps où je m'achetais de l'Estée Lauder, et, parfois, des produits Lancôme... Après, je suis passée aux produits en vente en pharmacie (aussi bons et moins chers) et puis, à Y. Rocher, toujours à 50% !!! Enfin, depuis, j'ai envie d'un rouge à lèvres - rose, bois de rose nacré, c'était exactement la teinte qui m'allait, et c'est le goût et le parfum des années heureuses, à tout le moins, insouciantes.

J'ai aussi envie de retourner chez Oxfam, à Namur, et aux Petits Riens... (On a les envies qu'on peut !) Quand même, chez Oxfam, il y avait une vitrine avec des jouets anciens. Cela laisse rêveuse !

J'aimerais bien -depuis longtemps déjà- les oeuvres complètes de la Comtesse de Ségur, dans la collection "Bouquins". Comme ça. Peut-être pour liquider mes vieux Hachette, achetés pourtant -quand j'étais enfant- à la bouquinerie des Petits Riens, rue Américaine.

J'aimerais bien le volume des Essais de Marguerite Yourcenar. Longtemps, j'ai voulu lire un de ses essais, "Les songes et les sorts". Que Grace Frick lui avait conseillé d'écrire.

Au fait, le lecteur lambda sait-il qu'elle était franc-maçonne?

J'aimerais bien deux romans d'Eric de Cys, parce que pour moi, ils ont valeur de mystère, "Les Champlaur et leurs voisins" et "Anne de Champlaur étudiante". Bien sûr, ce n'est pas de la haute littérature, et on peut les trouver sur la Toile... Mais il y a plus urgent que cela... Bien sûr.

Il y a par exemple, aussi, une revue d'histoire de la publicité dans les années 20-30 avec un ou des chapitres sur mon grand-père. Là, on touche à l'existentiel...

J'aimerais bien faire un gâteau à la pomme de terre sucrée et au citron (on appelle ça un "Suédois au citron") mais qui va en manger? Et pour moi, ce n'est pas indiqué... Une bavaroise au café... Ou au chocolat... Ou au caramel ? Avec du faux sucre, c'est possible... Et du lait demi-écrémé. Enfin, en attendant de prendre mes décisions, je me suis engagée à faire des chicons pour douze personnes, et des pommes de terre Duchesse.

A chaque rentrée universitaire, j'ai toujours envie de m'inscrire à un cours de Thomas Gergely, le directeur de l'Institut Martin Buber, à l'ULB. Thomas Gergely a été mon prof de grammaire un temps, à l'université. Comme prof de grammaire, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, si ce n'est que c'était un homme charmant et que sa grammaire n'était absolument pas normative. Plus tard, j'ai acheté son livre, "Ecrire" ... Une "somme" de recommandations stylistiques en matière d'écriture journalistique. Et puis, j'ai suivi une série de causeries qu'il faisait à la Ligue de l'Enseignement, sur l'histoire du judaïsme et de la civilisation juive avant, pendant et après la Diaspora. J'ai manqué la dernière séance, je ne sais plus pour quelle raison - j'avais sans doute un autre rendez-vous - c'était une visite de la synagogue, rue de la Régence (synagogue où les célébrations sont plus "orthodoxes" qu'à Forest, mais moins qu'à la rue de la Clinique). Je l'ai visitée, finalement, cette synagogue, un 21 juillet, mais ce n'était pas la même chose. Et j'ai toujours beaucoup d'admiration pour Thomas Gergely.

C'est un homme débordant d'humanité.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment envie de dessiner... Ni de peindre.  Pourtant, j'aime bien le pastel.

J'ai envie d'avoir envie d'écrire... Autre chose que des plaintes... Autre chose que des souvenirs...

En somme, de quoi ai-je envie ?

Publicité
Commentaires
A
Eh bien sûr la question: c'est quoi les chicons à la Duvergé?<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi!
Q
coucou à vous ! Joyeux réveillon de noël, je commenterai un peu plus tard, je dois aller voir l'état d'avancement de mes chicons à la Duvergé !!!
W
Ben voilà, là tu as écrit pour le plaisir d'écrire, et c'est très bien !
A
Je ne mets jamais de rouge à lèvres, je trouve que cela ne me va pas et me vieillit. Mais à toi, cela doit en effet bien aller. Il y en a de jolis pas chers, non?<br /> <br /> Marguerite Yourcenar franc-maçonne, oui. Sinon aurait-elle écrit "L'Oeuvre au noir"?<br /> <br /> Un professeur qui laisse une marque humaine, c'est plus important je pense que laisser des souvenirs en tant que prof de grammaire. Et si en plus la sienne n'était pas normative, ce n'était tout de même pas n'importe quel prof!<br /> <br /> Pour les gâteaux, pourquoi ne pas te faire plaisir? En hiver, moi aussi j'en ai envie. Alors sais-tu ce que je fais? Une cure de soupe à l'oignon qui nettoie, ou de bouillon de légumes. Et ma salade concombre/radis/pomme/fromage que tu connais. Et entretemps: quelques bons morceaux de Kerststollen, de Pannetone, des pasteis de nata, du chocolat aux noisettes et des petits gâteaux chinois moelleux au soja. Mes péchés mignons!<br /> <br /> Bisous Pivoine!
B
ah chère Pivoine, la liste de nos envies!<br /> <br /> les avouables et les autres LOL<br /> <br /> tu devrais essayer d'en réaliser au moins une, non?<br /> <br /> promis juré, je vais essayer aussi ;-)
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité