Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
8 octobre 2012

A l'Oie unique...

Le bar de l'Oie unique était situé dans le quartier Edith Cavell, à Uccle. A l'Oie unique, entre 18 et 20 heures, dans une ambiance géométrique, à la fois cosy et contemporaine, dans une belle bâtisse cossue, il était de bon ton de se montrer. Juste de se montrer. Auprès de qui? Et pour qui? Je l'ignore. Qui étaient tous ces habitués, attablés devant un cocktail ou une bouteille de vin? Des gens du coin? Des Ucclois branchés? Les jeunes et les étudiants -comme moi- ne devaient pas y être légion !

On buvait un jus de fruit, un café ou un apéro, il y avait sans doute une petite restauration, et après? On allait manger avec la fille -très belle, très mode- mais pas vraiment comme il faut, d'un grand avocat forestois; avec une réchappée de la Sainte, Immaculée Vierge de l'Enfant Fidèle, très distinguée et très jolie, mais aussi, très bête, dans le nouvel appartement d'un pâtissier réputé à Bruxelles. Ah! Ses fraisias, ses croissants feuilletés, ses choux au fromage, ses sorbets dans des coupes en biscuit et ses gâteaux d'anniversaire...

A l'Oie unique, qui trônait sur le zinc de ce bar pas trop crapuleux, et qui avait donné son nom à l'établissement, je ne suis jamais allée qu'une seule fois. Un soir d'hiver scolaire, au temps sacré de Berkendael, vers 17 ou 18 heures, sans doute en novembre, luminaires urbains, bancs du square humides, jonchés de feuilles mortes, bruits de la ville, atténués, trams 18 et 92, verres entrechoqués, et puis, le retour à la maison...

3871074_une_image_unique_de_l_39_oie_dans_l_39_eau

Publicité
Commentaires
A
Visite unique à l'Oie unique donc. Je ne connaissais rien dans ma jeunesse de ce genre d'endroits. Ce n'est peut-être pas pour rien que ma grand-mère, venue de Saint-Gilles à Evere, disait que c'était ici un village! Mais l'ambiance de village où il y a des fêtes et où tout le monde se connaît, je ne l'ai pas connue non plus!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité