Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
29 août 2012

Homo bricolissimus moyennus

Vous achetez un meuble, Ikea ou Kew Lox, un luminaire Aldi, une chaise de dactylo GB, n'importe quoi à monter.

L'homme, n'importe quel homme, que ce soit votre votre mari, votre compagnon, le mari de votre amie, votre fils (bien que lui rigole comme un tordu en appelant son copain "le roi du tournevis"), ou votre voisin, commence par fébrilement défaire les paquets, ôter les papiers, sortir les pièces et puis.

La première parole est:

"IL MANQUE UNE VIS ! (ou, variante, "IL MANQUE UNE PIECE! TOUT N'Y EST PAS!").

Commence alors un gymkana impossible, on regarde dans les coussins, par terre, on réexamine les cartons, on rouvre tous les sachets plastique, on vérifie leur (absence de) contenu. L'homme étale scrupuleusement les vis, les clés alène n° 3, les tournevis, les couteaux à peintre (je ne sais pas pourquoi, mais vous en avez une quinzaine, qui remplissent votre boîte à outils dont les outils utiles, eux, ont tous disparus!) - Et alors, l'amie bienveillante se donne la peine de regarder attentivement la notice, or, d'après eux, "c'est incompréhensible, cette notice, c'est du chinois!"

"et voilà, ça ne serait pas ça, ta vis ?"

"Ah oui!" reconnaît-il. En attendant, il tape comme un forcené sur l'armoire Ikéa, ("une fois que c'est monté, tu sais plus démonter ça!") l'armoire Kew Lox "(ça travaille avec le temps ça ne vaut rien"), vous ouvrez les fenêtres toutes grandes, il règne déjà une chaleur de four dans l'appartement, et alors là, soit vous pouvez vous esquiver, et vous le faites, le laissant lâchement à sa chaise ou à sa lampe, soit, vous êtes coincée, il hurle et vous hurlez plus fort que lui, "bordel! De Merde ! De maquereau qui exploite les femmes!" - "Saloperie!" - et autres joyeusetés. Et de colère, parce qu'il ne vous a même pas laissé le temps de terminer votre café du matin, vous saisissez un marteau et vous démolissez une toile que de toute façon, personne n'aime. Soit, c'est l'après-midi, et vous courez à la toilette, car vos intestins ont décidé de partir en vrille. Ou la migraine se déclare, violente, bref, c'est l'enfer des hommes qui doivent bricoler et ne savent pas bricoler. Et des femmes qui n'en peuvent rien, mais se trouvent là, et qui, fidèles au poste, subissent !

Et quand ils enfoncent les clous de travers, c'est la faute des murs.

Quand une foreuse explose le mur, c'est la faute à la construction de Saint-Nicolas de l'architecte.

Quand ils ont bien monté une douche à l'envers, ils déclarent, "tant pis! C'est comme ça, j'en ai marre, ça restera comme ça".

Comme quoi, il ne faut leur demander que ce qu'ils aiment faire et qu'ils font bien, peindre un mur en beige par exemple (en insistant pour qu'ils mettent d'abord le primer, et si vous n'aviez pas commencé à le placer vous même, ils ne l'auraient jamais mis!), ou sidoler du cuivre et joliment repeindre une chouette petite table de nuit - un souvenir des magasins Vanderborght...

Des vacances comme ça ! Plus jamais... Le premier qui me parle encore de travaux et de caisses de déménagement, je les lui fais manger ! Centimètre carré par centimètre carré...

Publicité
Commentaires
P
Adrienne, je crois (je suis sûre) que ta solution est la meilleure. Il faut pouvoir se débrouiller soi-même. Hélas, mon dos ne me le permet pas ou alors, je dois me bourrer d'anti-douleurs ce qui fait que je suis à moitié pétée (en fait, c'est la dernière opération qui m'a vraiment handicapée!) Sans compter l'âge, qui est là, purée, je vais avoir 55 ans !!!
P
Non, Pivrose, il se prend pour Elio di Rupo ??? Le meilleur bricoleur que j'ai connu bricole désormais des maisons en papier, à Beijing. Toutefois, il disait toujours, avec un air hagard, quand il déballait ses kew lox "il manque une pièce !!!" - ça, c'est universel !!!
P
Homo bricolus, hmmmm j'en connais certain qui bricole en noeud pap avec une pince à épiler en guise de tourne vis et qui quand il tape sur un clou avec le manche d'un couteau perce le tuyau d'eau. Et oui, et puis lorsque les meubles sont montés à l'envers il trouve cela très bien, car tout le monde n'en possède pas de pareil!
P
Morte de rire, lol !!!
W
Quiconque ayant jamais monté un meuble en kit (pour arrêter de faire de la pub prosuédoise) sait que l'imprécation est le moyen le plus sûr de venir à bout de l'entreprise. Il n'y a que le spectateur passif pour croire aux inepties du bon La Fontaine, ce rêveur qui n'avait jamais vu un outil de près : "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage".<br /> <br /> "Nique ta rage !" (Comme dirait le râpeur (de bois))
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité