Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
29 avril 2012

62/366: aujourd'hui, comment lui dire

Comment lui dire combien drôle (quand je ne pleure pas) je trouve la vie de son village !

Le côté sympa, le printemps revenu, on sort les chaises, les barbecues, les pains saucisses, les bars improvisés, on fait des brocantes, c'est le temps du vide-grenier. Cadres, poupées, livres, jus d'orange, vêtements, chaises décannelées, tout se retrouve sur les trottoirs, sous une fine pluie grise et serrée.

Et puis, on croise des gens de connaissance. Les échevins qui serrent les pinces (c'est bientôt les élections communales), les poivrots de la zone (reconnaissables à leur nez rouge et tavelé, à leurs ongles douteux, à leurs vestes usées), on croise les locataires ou propriétaires actuels de la maison n° combien que vous avez habitée trente ans auparavant et on fait la causette sur le temps qu'il fait, la crise, Sarko et le chômage, hein, c'est bien vrai ma bonne dame, tous des paresseux, mais à notre âge, non, mais quoi! On ne trouve plus de boulot !

On croise les vieilles familles du coin, dont les plus aisés regardent les moins nantis avec superbe, des ressortissants qui, comme le plus bruxellois du bruxellois, regarde le trottoir d'en face pour ne pas dire bonjour (mais ici, les trottoirs sont étroits et les rues minuscules), parce que n'est-ce pas, si un tel est sorti avec un tel avant d'épouser l'héritière de la maison de la ferme à lapins près de l'arrêt du bus où le conducteur TEC a fait ses études dans la même école que le fils du chef du village d'en face, on n'est pas sorti de l'auberge !

Et puis, il y a ceux qu'on ne voit jamais, qui restent prudemment dans leurs maisons, mais dont les oreilles absentes recueillent le potin frais avec délices comme le jardinier ramasse le crottin de cheval lors des promenades du dimanche en forêt de Soignes. Il y a ceux dont le nez crolle et dont les oreilles tintinnabulent, en un mot, ce n'est pourtant pas la province parce que franchement, ici, c'est la ville avec des rues, des voitures, des casse-vitesse et des jardins, (où l'on coupe les arbres, c'est vrai quoi! C'est embêtant les arbres !!!) des saucisses grillées au premier rayon de soleil, des bulles à verre en bas de votre butte, et des motards qui pétaradent,

Et en même temps, tout le monde (ou presque) se connaît, mais ce n'est pas tout à fait vrai, tout le monde, je suppose ne se connaît pas, en tout cas, moi, je ne reconnais à peu près personne, sauf que je commence à en connaître un bout sur la vie du village -jusqu'à la deuxième ou troisième génération (et les générations à venir, à peine formées dans le ventre des jeunes mères), et moi là-dedans, qu'est-ce que je fais avec ma figure ahurie, mon sac à dos, mes écharpes d'hiver, mes lunettes et mon air passablement distrait ?

51394891

Mmh - Mmh ! (c) Vanu...

Publicité
Commentaires
A
Chère Pivoine, tu te surpasses régulièrement! Comme tu décris bien tout cela! Mais dis-moi, ça ne fait pas plus de 100 mots là? Enfin tu en as barrés... mais écrits en jaune, ne t'inquiète pas, ils étaient de toute façon relativement indéchiffrables. <br /> <br /> J'adore quand les chaises cannelées riment avec la fine pluie serrée, et que les gens de connaissance font subtilement écho au jus d'orange. Comme le crottin de cheval avec la forêt de Soignes. Avec en prime les jardiniers qui ramassent. Et j'en passe (rien de salace). Mais Jean qui (j'entends quelqu'un qui s'en enquit)? Des Jean, même si ce n'est pas Nivelles, "son"(ton?)village (qui n'en est pas un, je note au passage) doit en compter pas mal. Jean Nuages, tiens, je l'y verrais bien, afin d'ajouter au verbe, avec le talent qu'on lui connaît, l'image. Il y a certes des clichés qui se perdent. Ah oui, en repensant au jus, tu aurais pu les écrire en orange tes mots barrés, cela eut peut-être aidé à leur décodage. Et ton beau fond orange est redevenu bien terne. Est-ce pour donner le ton de<br /> <br /> l'ambiance de G*** ?<br /> <br /> Merci pour le dessin de Vanu. Toujours aussi génial. Quel café lui apportes-tu au lit pour qu'il ait l'air aussi renfrogné? Ou bien est-ce son humour à lui pour signifier que quand il fait cette tête-là, en fait parfois il sourit (LOL)? <br /> <br /> En tout cas, toi, l'air distrait peut-être, je puis l'imaginer, mais je ne t'ai jamais trouvé une figure ahurie!<br /> <br /> Je ne sais si c'est Walrus ce weekend qui t'a particulièrement mise en verve avec son morceau d'anthologie, mais ceci en est un assurément. Je te remercie pour cet ineffable moment de lecture savouré à son juste prix. Je trouve que tu as très bien trouvé comment lui dire et il a dû apprécier. Quand je pense que cet ineffable est ton quotidien, j'avoue que j'en bave un peu d'envie. Bon d'accord, je n'ai pas trop à me plaindre, surtout en ce moment. Et je ne me sens pas obligée de sortir, mas je sors quand même. Car je veux sans plus attendre lire le reste de tes écrits!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité