Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
30 avril 2012

Post scriptum - sur le Congo "belge" (encore)

J'ai fait une trouvaille aujourd'hui, à la brocante du Patch à Rixensart !

Il a fallu marchander sec, entre 3, 5 et 2,50 euros finalement, mais heureusement, un copain féru de brocantes nous accompagnait et a marchandé pour moi.

Il s'agit d'une revue sur le Congo (et l'armée !) - La Force Publique de 1886 à 1956, au Congo belge.

A verser au dossier familial et sociologique sur le Congo (même si mon père n'était pas militaire, mais simplement employé comptable chez ELVA Culture, dans le Kasaï).

***

Sur toute la 3ème de couverture, les différentes casernes au Congo belge, dont ELISABETHVILLE. JADOTVILLE. LULUABUR. THIJSVILLE (le poète Odilon-Jean Périer était de la famille du Général Thijs), PORT FRANCQUI. ALBERTVILLE. KONGOLO. KAMINA. Et Kamina était à une centaine de kilomètres de Kambaye, où mes parents ont résidé, entre 1952 et 1953.

Et on y parle plutôt de USUMBURA, plus connue désormais sous le nom de Bujumbura.

Il y a aussi tous les 22 Commandants en chef de la Force publique au Congo, sous nos quatre rois: Léopold II, Albert ier, Léopold III et Baudouin Ier.  Entre août 1944 et mars 1954, le Lieutenant-Général A. GILLIAERT.

***

Au sommaire:

Notice explicative et historique sur la Force Publique,

Le soldat de BULA MATARI,

L'infanterie, Armes lourdes et escadron de reconnaissance, Artillerie, Commandos Force publique, Génie, Corps des transports, unités en service territorial, Transmissions, Aviation militaire (AVIMIL),

Camp Léopold II de Léopoldville, (SIP, CER, Base FP, Police Militaire (PM), Musique, Dépôt de marins, Service de santé, Aumônerie (catholique et protestante), avec la photo du baptême d'un Congolais (!) avec ce texte, symbole de l'écrasement d'une religion d'origine animiste: "Allez, faites dans toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." (MATHIEU),

La vie quotidienne dans les Camps F.P. Ecole primaire, Ecole des Pupilles, Ecole Centrale de LULUABUR, (les étudiants passent "l'épreuve finale de dactylographie aux dix doigts sans vision du clavier, avec les yeux bandés !) - Ateliers d'apprentissage, mécaniciens d'armement, tourneurs, ajusteurs, soudeurs, forgerons, tailleurs, cordonniers, menuisiers, maçons, typographes, conducteurs, linotypistes, relieurs, etc. Tous congolais...

Et encore la Fédération scoute, le Service social, avec puériculture, couture, cuisine, cours ménagers et lessive (pour les femmes congolaises...) et les sports...

Tout un programme de colonisation !

Publicité
Commentaires
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité