Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
4 janvier 2012

Deux brèves d'importance...

Ca n'a l'air de rien, mais ...

Je m'inscris (enfin, depuis si longtemps que j'en ai envie !) à un atelier d'écriture de récit de vie. Via Traverses, asbl (Animation, Daniel Simon)... Le rythme sera de un à deux lundis après-midi par mois, de janvier à juin. Certes, je sais raconter ma vie, mais de bric et de broc, pas de façon, comment dire ? Organisée selon un rythme, peu importe lequel, qu'il soit thématique ou temporel. J'ai fait l'expérience une première fois, via le blog des Petits cailloux et ricochets, qui était vraiment une belle initiative (j'aurais dû continuer...) mais je m'étais arrêtée à l'année 1984. (J'avais choisi de partir de l'année 2006 pour descendre jusqu'à l'année avant la naissance...) 1983-84 était évidemment une année-clé, celle où j'ai donné cours de français, histoire et morale à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles (la seule, l'unique, - à mes yeux du moins...) (...)

Je ne sais pas du tout comment cela va se dérouler, ce sera la surprise...

Et puis, j'ai mené à bien un projet (un projet court, mais pas si facile que cela), via la F.I.S. (la Fédération Indépendante des seniors). Cela s'appelle "Tour d'histoires", le principe était que des "seniors" membres de la F.I.S. (on peut y adhérer à partir de 50 ans) aillent interviewer des seniors habitant dans les "tours" de logements sociaux de la chaussée d'Anvers, accessoirement, sur fond d'histoire de Bruxelles. C'est très gai d'être une jeune senior (c'est rassurant pour l'ego... Ô vanité des vanités !)

Nous avons donc eu trois réunions préparatoires (un lundi matin, chaque fois ! L'horreur...), dans les locaux de Bruxelles Nous Appartient (asbl) pour présenter le projet, préparer le questionnaire et s'initier au maniement de l'enregistreur et à l'interview orale. (Et devant rester orale). Lorsque j'étais rédac'chef de ma revue associative, dans la laïcité, ce que finalement je préférais, c'était d'aller interviewer les personnes. C'était plus "vivant" qu'écrire un article, fût-il passionnant.

Et j'ai interviewé une dame anglaise, un jeudi matin. Le hasard a fait que je suis tombée sur une personne passionnée d'histoire (d'Angleterre naturellement, et de sa Royale famille...) mais pas seulement d'histoire, d'histoire des villes aussi. Elle en connaissait un bout sur l'histoire de Bruxelles, j'en étais sidérée. C'était important pour moi d'aller jusqu'au bout d'un projet, j'avais l'impression de ne plus avoir fait cela -ce n'est pas tout à fait vrai, je suis un peu sévère avec moi-même- depuis que j'ai perdu mon boulot, en 2004...

Et puis, cela impliquait aussi de me lever à temps, de bien m'organiser, de circuler en transports en commun pour aller à un boulot (fût-il bénévole), juste comme une personne normale. Juste comme quelqu'un qui ne se serait pas fait opérer trois fois en dix ans (n'est-ce pas ami-lecteur Walrus? Voilà, je l'ai placée maintenant, ma table d'opération o;)))

Wonder_Woman_v

Source: WIKIA.com

Publicité
Commentaires
A
Schaerbeekoise, Everoise, Saint-Gilloise, citoyenne de l'univers on va dire en restant modeste! Mon coeur n'a de limites que là où je ne me sentirais plus moi. Bonne expédition à Bruxelles. Ou plutôt, programmons ce voyage dans la rapidité et le confort. Et après t'avoir dit bon vent, je te dis bon train!
P
Hello, Anémone! Ah! Le vent! Maintenant, il y a du soleil dehors... Et ça se calme, mais je vais à Bruxelles. Question à 100 sous: les trains rouleront-ils? Je suis allée sur rail-time, mais ce n'est pas très clair... Bon, j'ai de quoi me protéger du vent, on verra ça... C'est vrai que tu es une schaerbeekoise de coeur, toi o:)))
A
Je pense que tu seras contente, chère Pivoine. Daniel Simon est une personnalité aimée à Schaerbeek pour son humour et son humanité. Bonne écriture de vie à toi. Je sais déjà que tu es super womanement bien partie pour réussir tous les défis! Y a qu'à te voir, conquérante et cheveux au vent (oui, aujourd'hui jour de tempête,fais tout de même attention:))dans ton t-shirt de Wonder Girl.<br /> <br /> Alors, même et surtout si en ce jour il se montre emporté et impétueux, je te souhaite bon vent. J'ai toute confiance que tu navigueras en experte entre blizzard et brise, entre tramontane et zéphyr, sirocco, alizés, mistral, et bien d' autres aquilons!
P
Lol, Walrus, j'ai trouvé cette illustration très drôle. En plus, une nana à lunettes... Sept ans, dis-tu ? Sept ans de réflexion !!! (Mais je suis sûre qu'il y a des personnes qui en subissent plus, des opérations, et sur moins de temps encore...) c'est clair !
P
Aah! Adrienne, c'est là que tu es allée... j'avais déjà voulu faire un atelier d'écriture chez D.S. en août 2010, mais cela n'avait pas été possible. D'accord, je transmettrai le message !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité