Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
1 janvier 2012

Nouvel-an chez mes grands-parents

J'ai entre 1 an et dix ans - mon grand-père est mort l'hiver 1968 des suites, disait-il, de son "catarrhe des tranchées". Plus prosaïquement, de l'emphysème - car il pétunait comme un haut-fourneau... Je ne me souviens pas de ce que nous faisions le 31, à la maison - rien, je pense- on avait fêté noël et la suite des vacances, pour mon frère et pour moi, c'était explorer tout ce que nous avions reçu le 25, en matière de jeux et de livres - et de la lecture, il y en avait...

Mais le premier janvier, nous rendions visite à nos grands-parents paternels.

Donc, la petite tribu (petite, puisque nous étions quatre à la maison, papa, maman et les deux enfants que six ans et demi séparaient), flambant neuve, fraîche et dispose, arrivait chez mes grands-parents vers deux heures ou peut-être, trois-quatre heures, pour le café, et peut-être pour un coeur de nouvel-an, ou un gâteau. Ils habitaient un petit appartement dans une vieille maison de rapport bruxelloise, la maison de rapport type, rue Vandenboogaerde, à Koekelberg.

1935

la rue Vandenboogaerde en 1935, quand mon père l'habitait et qu'il avait dix ans...

vandenboogaerde

plan et photographie (c) Reflex City - Bruxelles.

Cela m'apparaissait comme une expédition, car nous nous engouffrions dans les tunnels avenue Louise, en-deçà du rond-point, pour tourner dans ceux de la Petite Ceinture sous la place Stéphanie, et il y avait le fameux tunnel du Botanique avec son tournant impressionnant. Ensuite, nous escaladions le viaduc du boulevard Léopold II et je ne me lassais pas de découvrir ce Bruxelles inconnu et divers: les tramways de la SNCV - "le vicinal" disions-nous alors  - circulaient encore, de la place Rogier (ou de la place de l'Yser) vers des destinations inconnues (dont Wemmel, que je connaissais, par contre, à cause du restaurant Balcaen), l'immeuble Citroën, le canal de Willebroek et l'ancien Héliport (-->> suivez le lien vers le blog de Sophie Vandenaemet "C'était du temps où Bruxelles bruxellait", blog d'articles sur des photographies d'époque) où j'essayais d'imaginer le décollage d'hélicoptères. Pour finir, nous arrivions dans la rue de mes grands-parents, à côté du boulevard du Jubilé, qui s'écartaient tous deux du boulevard en formant une mini patte d'oie.

dyn007_original_591_848_pjpeg_2565708_25af090e42c6a295cd04505b654ee953

Merci à Sophie Vandenaemet pour son article et ses photographies sur le boulevard Léopold II

et l'histoire de l'Héliport à Bruxelles.

dyn010_original_640_419_pjpeg_2565708_c5cafbf78395378a066d941839cb2ca5

Il y avait une odeur particulière dans la maison. Et puis, des bruits typiques, celui de nos pas sur les marches recouvertes de linoléum foncé, bordées d'un mince nez en métal de cuivre clouté. La porte s'ouvrait sur un petit appartement de trois ou quatre pièces, l'entrée; le salon - salle à manger étaient les pièces que je connaissais le mieux et qui m'intriguaient le plus, car elles étaient tout à fait différentes de notre intérieur. Il y avait l'horloge Westminster, sur la cheminée, les meubles lourds, d'inspiration Arts-Déco, et un divan "cosy corner", avec sa vitrine, pleine de bibelots - qu'on pouvait regarder avec les yeux, mais jamais avec les mains.

Sans_titre_1

Divan cosy-corner Arts Déco (de collection) photo internet...

Il y avait une ou deux figurines qui changeaient de couleur, paraît-il, selon les changements de climat. Le plateau avec la carafe verte à médaillon doré et les verres à apéritif, les deux photographies du mariage de mes grands-parents, dans les années 20, le tableau d'un berger allemand (qui m'impressionnait et réapparaissait dans mes cauchemars), et deux ou trois paysages, de taille décroissante, pas vilains d'ailleurs, d'un peintre de renom, mais sombres et démodés.

Pas une once de modernité dans cet appartement à part un mixer flambant neuf, dans la cuisine.

Mais voilà, mes grands-parents avaient du plomb dans l'aile quand ils nous accueillaient, car eux avaient fêté le réveillon tard dans la nuit... Peut-être autour du célèbre coq au vin de ma grand-mère, avec d'autres membres de la famille que nous ne voyions pas souvent, (ou jamais), tante, cousins, cousines, quasiment des inconnus. Tout cela faisait un curieux contraste qui ne semblait pas enchanter mes parents et qui, dans le fond, ne m'a laissé qu'une immense absence de souvenir.

Mais c'était ça, le premier janvier, et c'était ça, la famille...

Publicité
Commentaires
P
Je me souviens effectivement, maintenant que tu le décris, du mode de circulation sur le viaduc. Note, je ne me sens pas toujours en sécurité dans un très long tunnel, non plus (voir l'accident du Mont blanc)...
P
Eh bien, c'est pareil chez moi, j'ai plein d'apéros et de repas de fin d'année ou de début d'année. Je suis réquisitionnée pour des desserts, résultat: on en fait trop, plus personne n'a faim, n'en mange et je crains que cela ne valse à la poubelle. Et je me dis: me donner tant de mal pour un piètre résultat... Avant hier, j'ai fait un bavarois ananas, mais tout s'est décomposé à la chaleur ambiante hier soir... Enfin soit !
A
Je me suis étendue longtemps sur Saint-Gilles, donnant la parole à mes sentiments (souvenirs d'enfant, ensuite de mes 20 et 30 ans, entretemps j'ai vécu en France). Mais je voudrais revenir à Koekelberg, où se trouvait la maison de tes grands-parents, Pivoine, et à Ganshoren. C'est là que j'ai habité en premier lieu en quittant mes parents. Et je revois très bien le viaduc au boulevard Léopold II. Il était très dangereux, car avec 3 bandes de circulation pour les deux sens, mais pas toujours avec les mêmes dans la même direction. Ce qui provoqua plusieurs accidents mortels, à cause d'automobilistes distraits ou non habitués à ce genre de système (il fallait bien regarder au-dessus de chaque bande laquelle était en activité dans le bon sens). Un NON-sens en fait. Une amie de notre cousine de Saint-Gilles y est décédée, emboutie par une voiture de Japonais.<br /> <br /> J'ai aussi souvenir d'un retour sur ce viaduc, un soir, dans la voiture d'un copain. J'ai peur de conduire, mais d'habitude comme passagère je me sens toujours en sécurité. Ce ne fut pas le cas cette fois-là, j'avais l'impression de rouler dans les airs et que les roues touchaient à peine le sol. Au point qu'aujourd'hui encore je m'en souvienne. J'étais soulagée d'arriver.<br /> <br /> Avec mes parents, nous prenions également parfois le "vicinal" en direction de Wemmel ou d'une autre direction du Nord de Bruxelles. Plus tard ce furent les bus. Mais Maman a encore coutume, quand elle prend un "De Lijn" près de chez nous, de dire qu'elle prend le "vicinal"!<br /> <br /> Je terminerai en revenant encore un peu plus en arrière, puisqu'il s'agit toujours des fêtes et de mes grands-parents, mais de la veille de Noël. Nous la passions simplement avec eux, chez nous et peut-être plus souvent dans leur rez-de-chaussée d'Evere, à écouter de vieilles chansons à la radio ("Souvenirs souvenirs", émission de Gérard Noël). J'adorais. Il faut dire qu'ils n'ont jamais eu la télévision (et nous l'avons eue quand j'avais déjà 17 ans).<br /> <br /> Voilà, je mets du temps à sortir des fêtes, au propre comme au figuré. Heureusement que la période elle-même a été calme comme je le voulais, car depuis novembre je célèbre des anniversaires et autres fêtes, et cela recommence depuis janvier, où on n'en finit pas avec les festins et drinks de nouvelle année. Entretemps, je fais les poussières sur les défis du samedi, et à cause d'eux maintenant j'en perds le sommeil:)A bientôt, sans doute sur d'autres rails (à moins que ce thème à rallonge nous inspire encore un peu plus).
A
Je te souhaite déjà un très bon mardi Gantois, chère Pivoine. Aurons-nous droit à un article? Mardi, ah mardi, mais moi c'était mardi passé! Mémorable! Une élève (pour ceux qui ne le savent pas, je donne cours à des adultes) qui a "fait" CERIA, nous a invités en classe à des agapes: un vrai festin de roi, et elle avait soigné tous les détails. On a même eu du champagne, avec des fleurs d'hibiscus, des toasts décorés de pensées... Je devrais écrire un article aussi mais ce n'en est pas ici le lieu. Demain, tressage de saule ou mosaïque, ou lecture et conversation philosophique... à moins que sieste pour digérer ma choucroute au vin blanc et petits légumes. Très bon weekend à toi et aux autres lecteurs/trices éventuels. Au plaisir de te lire!
P
Coucou, j'espère pouvoir te répondre plus longuement demain !!! Ce week-end, j'ai aussi du temps bien rempli! Et cette semaine le fut aussi, remplie... Mais mardi, ah! Mardi! Je vais voir Constable à gand ...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité