Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
4 janvier 2012

Portrait. Coquin. Détourné.

Insomniaque

Une femme se lève et se promène dans la pénombre des rues désertes.

Ce silence dans les maisons - les pensionnats.

Les chambres ou les dortoirs.

Il est six heures et c'est l'été et déjà, les portefaix amènent à grands renforts de cris et de chants les tentes du marché.

Les carillons sonnent un matin tout bleu au beffroi de l'hôtel de Ville.

Patiente, dans un mouvement posé, elle polit les cuillers à thé, hume la lavande officinale, les pétales de souci, caresse les tasses en porcelaine puis croque une demi-lune de pâte feuilletée.

Et comme la mère qu'elle a toujours été, elle contemple le sommeil de ses enfants.

Il est six heures et c'est l'hiver... La tentation est grande de se glisser en catimini dans le bureau et d'écrire, de toujours écrire.

Un portrait. Coquin. Détourné.

Comme la chair palpitante d'une épaule...

Insomniaque, qu'importe ? Elle se blottit dans des coussins et recense de menus souvenirs d'amour.

Elle écoute le silence

La mélodie du bonheur

"PEU OU PROU".

Tant de révolutions à travers l'inconnu !

Bruxelles, été 200...

TWO_ORIOLES_ON_A_BRANCH

Deux pies sur une branche,

peinture de Simon Bussy (Dôle, 1870- Londres, 1954)

Publicité
Commentaires
A
"Coquin" et "détourné", c'est bien ainsi que je le comprends ce portrait. Et je trouve l'originalité de ce titre judicieuse et magnifique. Pour moi, il s'agit des songes et des désirs (d'amour et de chair) d'une femme et d'une mère, dont le temps pour le rêve et l'écriture doit être détourné, volé, pris en douce, parce qu'il lui est compté et qu'elle n'a officiellement droit qu'à des occupations plus "raisonnables". Si ce n'est pas cela que tu voulais dire, tu l'as cependant à mes yeux très délicieusement exprimé, Pivoine, avec beaucoup de finesse et de grâce. Et de plus tu l'avais détourné!
P
Bonsoir Lika, en réalité personne ne sait pourquoi "portrait. Coquin. Détourné" (o;) ça c'est entre moi et moi... Je dois faire (en vrai) un cadeau de nouvel-an pour le 28 qui sera un portrait. Coquin. Et détourné. Et je ne sais pas encore quoi. Ca, c'est le fond du problème, mais ce texte est en réalité un vrai portrait (mais de qui? Ce pourrait être de plusieurs personnes) détourné (parce que je l'avais retiré puis republié) et coquin, ma foi... Parce que je suis une coquine o;) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Lika et bonne nuit à toi aussi. Merci de prendre le temps de venir encore lire mon blog...
L
Pourquoi "coquin" ? me demandais-je. Et puis je vois que certains ici savent de quoi il s'agit.<br /> <br /> Un texte délicat, subtil, un texte d'écrivain. Bonne nuit, Pivoine.
P
Bonjour Claude, ravie de te lire aussi... Je sais que c'est difficile de fréquenter des ateliers quand on travaille... Quant au porte-monnaie ah oui! C'est chaque fois un investissement... Mais bon, j'ai pas de voiture, je ne pars pas en vacances... Alors... J'espère que ce temps viendra pour toi. Au meilleur moment possible !
C
Bonjour Pivoine,<br /> <br /> Je suis très heureuse de constater que tu as repris ton blog, j'ai rattrapé mon retard ;o)<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année. J'aimerai moi aussi aller dans des ateliers mais malheureusement le temps me manque et le porte monnaie aussi ;o) Mais bon, chaque chose en son temps !<br /> <br /> à bientôt,<br /> <br /> Claude
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité