Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
8 janvier 2012

Retour à Etrimo

Ou histoire de deux divans, d'un camion, d'un miroir brisé et d'une déchetterie.

Ce matin, ou plutôt, ce midi, un camion -débarrassé de son outillage- quitte la petite cité de G***, direction Anderlecht, le canal et mon Etrimo 1966. Avec à son bord, une copropriétaire stressée, deux hommes et un divan à 3 places devant remplacer un divan 2 places 1/2 définitivement dévoré par 3 chats dont deux se sont envolés (du moins je l'espère) vers une vie meilleure, c'est-à-dire vers un nouveau maître enfin, soit, passons.

Tous deux (les "H"ommes, hein, pas les chats!) ont le compas dans l'oeil, mais l'un d'eux l'a à la millième puissance. Car c'est un homme de métier, ferronnier d'art et sculpteur de métal, (entre autres talents) pour qui 1 millième de millimètre a une importance capitale. Le moindre de ses escaliers auquel il manquerait une longueur, fût-elle infinitésimale, rendrait sa construction bancale...

Or donc, nous arrivons devant la porte d'Etrimo 3/4 heure après. On décide d'estimer la grandeur de l'ascenseur pour vérifier si le canapé y tiendra - avant que de le sortir du camion, le spécialiste doute d'y arriver et je ne sais pas pourquoi, on ne l'a pas écouté. Pas suffisamment. Et il avait raison. Le divan n'est pas entré dedans, dont coût, un miroir cassé... Dans l'ascenseur.

Et sept ans de malheur, dit-on.

Comme une mauvaise idée ne vient jamais seule, et qu'on avait un divan en trop dans notre vie, j'ai décrété "on va le porter aux Petits Riens, plutôt que de le mettre au Centre de tri de Forest..." Mauvaise idée. Qu'allais-je faire dans le quadrilatère rue Américaine, rue du Tabellion, rue du Prévôt et rue du Mail? Les Petits Riens n'en ont pas voulu: il était trop sale à leur goût (bon, évidemment, la housse était blanche et plus très fraîche), et ils n'ont pas de service de nettoyage. J'ai eu beau argumenter que n'importe qui serait content d'avoir un divan en bon état pour pas cher (surtout moi), il n'y a rien eu à faire, le préposé aux dépôts nous a répondu: allez un peu plus loin, à la déchetterie. Oui, mais voilà, la déchetterie en question est communale. On n'a pas voulu de notre divan. Moralité, on s'est dit qu'on allait le ramener au parc à conteneurs de Genval, dont on connaît à peu près les heures d'ouverture.

Qu'avez-vous fait de votre samedi ? Se demandait mon beau "beau-frère" qui n'est pas du tout mon beau-frère, mais finalement, l'est plus que le seul qui l'a été en vrai... "J'ai promené un divan" a-t-il répondu in petto (et pas péto, hein! Ne confondons pas!) Moi, j'en aurais bien pleuré. Et le léger mal de tête que j'avais en me levant se transformait en migraine. Finalement, la déchetterie de Genval était ouverte, les conteneurs étaient vides et nous avons pu nous débarrasser du canapé, de ses coussins (snif!) et des 4 pieds en plastique que j'avais fourrés dans mon sac à dos (dans l'espoir de faire rentrer le meuble dans l'ascenseur).

Moralité, mon vieux divan dont la housse est une véritable charpie et dont j'ai déjà voulu me débarrasser à deux reprises est toujours "chez moi" (mais où est mon chez moi? Ma maison, ma maison, comme chantait Françoise Hardy...) et restera sans doute là encore longtemps...

Après ça, il ne restait qu'à noyer notre (mon) chagrin d'être déménageurs sans vocation dans un verre de coca zéro, de rouge qui dépote ou de Leffe blonde... Ce que nous avons fait sans hésiter...

Publicité
Commentaires
A
J'essaie parfois d'économiser des lettres mais ça ne me réussit pas. Il fallait lire "toutes mes occupations littéraires", bien sûr!
A
Moi aussi j'ai un scanner pas encore raccordé à l'ordi, et peut-être trop vieux pour l'être. A moins qu'à mon ancien pc, dont je devrais pourtant me défaire ( mais qui en voudrait, et pourquoi jeter un brave appareil au fonctionnement fidèle, à défaut d'être performant pour l'époque actuelle). Un ami est venu aujourd'hui m'initier à quelques merveilles informatiques. Mais ce n'est pas fini, loin s'en faut. J'ai la tête comme une soupière. En attendant, avec touts mes occupations littéraires, la soupe ne se fait pas, je vais devoir manger du Royco, ce qui ne me ressemble guère. Et si j'attends encore longtemps, la suite que je voudrais ajouter à mes commentaires sur "Nouvel an chez mes grands-parents" risque fort de tomber comme un cheveu (gris)dans le potage. Ce soir je compte essayer d'un peu dépoussiérer mes idées afin de participer au défi du samedi. Autant dire que je me prépare une petite nuit.Pour raccrocher un peu ce texte au sujet, une amie voulait me céder à bon prix son salon en microfibres (paraît-il inattaquables par les chiens et les chats) mais le divan de 3 mètres, qui n'entrerait bien sûr pas dans ton ascenseur, n'est pas conçu non plus pour l'espace de mon nouvel appartement. A bientôt donc chère Pivoine. Je ne sais pas si le temps se raréfie, c'est moi qui le remplis avec démesure. Heureusement que contrairement à un volume comme un ascenseur,on peut le rendre un peu élastique en tirant dessus.
P
Ah, Anémone, maintenant qu'il y a eu la rentrée, je me doute que le temps se raréfie... Pour le moment, je ne trouve plus mon appareil photo :((( et j'ai un scanner, mais qui n'est pas raccordé à l'ordi. Mon installation n'est pas encore au top...
A
J'espère voir à l'occasion les dessins de Bernard. Et trouver le temps de regarder dans tes archives pour découvrir d'autres textes qui me fassent autant rire!
P
@ Tilleul, je suis ravie de te relire - chez toi et ici. Bien sûr qu'il va servir encore. J'ai une housse qu'il y aura moyen d'arranger, je pense, reste à trouver une solution pour les coussins d'assise... Plus tard, j'achèterai des fauteuils. On verra... En tout cas, ce sera toujours à monter/démonter/remonter ...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité