Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
12 juin 2011

Bon, le plus important ...

Je crois que maintenant, je peux l'écrire ... Mon fils commence à travailler mardi !

Eh oui, mon petit garçon de 1986 ... Que je revois à tous les âges de la vie ... Et à -presque- toutes ses premières fois, celui que je revois revenant avec ses feuilles du contrat de mathématique, en primaire, et avec sa méthode orthographique Morand qui lui donnait (qui nous donnait envie) de tout envoyer baldinguer par la fenêtre ... Et avec ses poux, qu'il me passait généreusement. Et nos courses folles autour du salon, moi avec la bombe anti-poux et lui, riant aux éclats.

Bref, foin de tous ces souvenirs, il est lancé dans le vaste monde.

Car "on" est venu le chercher (alors qu'il lui reste un bout de session à présenter en septembre), pour un boulot. Un CDI. En français, on appelle cela du "soutien logistique intégré" (Qu'est-ce que cette diablerie-là?) Voyons un peu ce qu'en dit Wikipédia...  Il lui est arrivé ce qui ne m'est jamais arrivé à moi, qu'un employeur vienne le chercher quasiment à domicile pour lui proposer un travail qui est en soi un vrai défi. (Pour ne pas employer cet anglicisme épouvantable de "challenge")

Bien que parfois, j'aie décroché certains emplois "au culot". C'était quand j'étais très motivée... Une qualité que l'on appelle maintenant "pro-activité" - je ne sais pas trop ce qu'on entend par là, vu que je ne connais que Becel pro-active (lol).

Revenons à lui. A partir de là, rien n'est acquis, puisqu'il y a une période d'essai de six mois et tout de même, un écolage d'un an à peu près, avec des "pics" et des "paliers", si je puis dire.

Et en l'écoutant, je mesure le fossé gigantesque qu'il y a dans nos façons de percevoir les choses. Pour lui, bosser, c'est s'éclater, pour moi, c'était non seulement bosser, mais surtout, consacrer 75% de mon énergie (si pas 99,99999 %) à contourner les peaux de banane qu'envoyaient les collègues, les petits "caporaux" et les patrons souvent plus cons qu'intelligents (mais je suis sans doute mal tombée). Pour moi, l'entreprise, c'était une forme de guerre contemporaine, dans laquelle, finalement, on était perdant quand on n'avait pas le bon diplôme, la garde-robe adéquate ou le look d'une secrétaire de Dallas ou Dynasty. Sauf dans le socio-cu', car là, il est bien vu de traîner dans des draperies désassorties, ternes et sales (même quand elles sont propres), avec des cothurnes médiévales et des cheveux en crête d'Iroquois rouges ou rose fluo.

En un mot comme en cent, il voit les choses positivement, alors que je les voyais (je crois) au travers d'un prisme socio-politique (heu, haineux, je veux bien le reconnaître), inhérent à ma personnalité. Et peut-être à mon caractère plutôt rebelle, voire ombrageux. Bien que cette haine n'existait pas au départ, elle s'est constituée petit à petit, au fil des expériences malheureuses.

Donc, lui n'a pas cette vision-là des choses, et je pense, pour l'avoir bien observé et écouté, que même s'il est confronté à l'arbitraire, il est capable de s'en sortir plus qu'élégamment...

2010_06_04_1

Dallas

pink-floyd-animals

Couverture du 33 tours de Pink Floyd, "Animals" (1978).

Publicité
Commentaires
P
Ah! Feuilly! Les compétences... J'en entends assez parler de la part de profs (de ma génération) qui y perdent leur latin (ou leur néerlandais). C'est un bidule qui nous est venu de l'Europe, (encore une fois), qu'ont déjà dénoncé Hubert de Sélys et Nico Hirtt (en son temps). Je ne sais pas si cela aide les jeunes lors de leur entrée dans la vie professionnelle. Je crois que ceux qui se débrouillent (ou se débrouilleront) dans l'entreprise ont des qualités ou des traits de caractère qui conviennent à cette forme de vie en société. Je ne pense pas que cela ait beaucoup de rapports avec l'école. Je ne sais pas très bien comment expliquer cela. La pratique des langues est un atout. C'est d'ailleurs l'atout principal, j'ai tendance à penser que le reste est considéré comme mineur. Par les employeurs (pas par moi).
P
Lika, pour la haine, tu as entièrement raison. J'aurais d'ailleurs plutôt dû employer le mot de "colère". C'eût été plus juste. Et même la colère est (non seulement mauvaise conseillère), mais au plus fort, c'est aussi une émotion difficilement supportable.
F
Peut-être que les programmes scolaires d'aujourd'hui, plus axés sur la fameuse "compétence" donnent-ils des jeunes qui ont plus facile pour se couler dans le moule des entreprises puisqu'ils ont été conditionnés pour cela. C'est une hypothèse.
L
Je suis contente pour ton fils (et pour toi) ! Il a l'air bien, ce garçon. Et cela s'est remarqué.<br /> Qu'on soit rebelle, j'aime bien. Et avec de l'humour( donc, du recul)on peut se permettre beaucoup de choses. Mais la haine, c'est non.
P
Ah! Adrienne, des cas comme celui-là, il doit y en avoir. Mais finalement, le sport, c'est aussi de battre les autres sur ce fameux terrain, en restant le plus proche possible de sa déontologie personnelle, mais je reconnais que ce n'est pas facile. J'ai toujours essayé d'agir en fonction de ma déontologie, mais je n'ai pas toujours pu aller jusqu'au bout de ma logique personnelle... <br /> <br /> Par exemple, quand un patron m'a demandé de compter les heures de ses collaborateurs (ce qui est impensable...). J'aurais voulu dire non (ce rôle me faisait horreur), mais après avoir demandé conseil, je le faisais, mais je prévenais honnêtement les collaborateurs. Seulement, il fallait pour cela qu'ils pussent l'entendre. Avec certains, cela aurait par trop fait de bagarre...<br /> <br /> Je lui ai néanmoins joué quelques tours pendables, mineurs il est vrai... Mais qui me font rire encore aujourd'hui !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité