Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
13 juin 2011

A propos de romans roses ...

Oserai-je ?

Il y a des auteurs que je n'avais jamais lus. Je ne sais pas comment c'est arrivé, (si je sais, c'est la Rose qui m'y a amenée o;) mais tout d'un coup, j'ai plongé dans Juliette Benzoni. Pourtant, j'ai dû ouvrir certains de ses livres et le style ne m'avait pas plu. Et puis, elle publiait dans "Jours de France" (mais Fanny Deschamps, l'auteure de l'inoubliable "Bougainvillée" a aussi publié dans "Jours de France") ce qui équivalait, à mes yeux, à publier dans Paris Match, Gala, etc. etc. Mais bon, après tout, dans Jours de France, il y avait aussi les Parisiennes de Kiraz...

image009

Bon, je suis peut-être mauvaise langue et saint-thomasienne, mais je me demande si elles ont écrit tous ces romans -elles-mêmes- depuis la première jusqu'à la dernière ligne. Je ne peux pas croire qu'elles les aient écrits sans des aides extérieures. Ne fût-ce que pour la recherche de documentation. Au minimum.

Bref. J'ai commencé par un livre ou deux, plaisants. Puis par "Secret d'Etat" (3 tomes). Ensuite, j'ai entamé la série du "Boiteux de Varsovie", (et ses suites), ou les aventures rocambolesques d'un prince vénitien antiquaire désargenté (mais qui se "refait" en devenant antiquaire justement). Il aime les femmes, (lesquelles sont toutes amoureuses de lui), les cigares, le café et la fine, et il traque les pierres précieuses célèbres à travers l'Europe entière (quand ce n'est pas en Palestine, à Masada, en Turquie, en Inde ou dans les Carpathes ...) et ce, toujours pour des causes nobles.

J'ai lu aussi "les Loups de Lauzargues" (qui se passe pendant la Restauration et sous le règne de Louis-Philippe, où se mêlent intrigues privées et politiques visant à rétablir l'Aiglon sur le trône de France) et je suis occupée à lire une nouvelle série de quatre tomes: "La Florentine": "Fiora et le Magnifique", "Fiora et le Téméraire", "Fiora et le pape" et "Fiora et le Roi". Le Magnifique, c'est évidemment Lorenzo de Médicis, le Téméraire, c'est le dernier duc de Bourgogne, et le Roi de France est Louis XI. Wouah! J'adore... Installée dans un fauteuil relax à la mer, ou dans mon divan, avec des coussin, les orteils en éventail, et un coca bien glacé sous la main. Le pied !

C'est un mix curieux entre Delly (pour les caractères, bien que moins appuyés): les héroïnes sont moins catho, moins éthérées, moins nunuches et moins surprotégées et les anti-héroïnes sont tout aussi mauvaises, intéressées et retorses que dans Delly. Les "mauvais" semblent tout puissants, mais ils finissent tout de même par mourir. A la fin du livre, (et même parfois pendant), Justice est faite, ah! ah! Ah!

Un mix donc, entre Delly et Anne et Serge Golon (pour la série des Angélique). Les recettes sont à peu près les mêmes, érotisme et aventures d'une nuit ou de quelques jours, (mais toujours sur fond d'amour fidèle), rebondissements invraisemblables, enlèvements, viols, inquisition, couvents, bordel, séquestrations, simulacres d'exécution, critique du trône et des princes, mais après, on fait tout de même allégeance au monarque, etc. etc. C'est très drôle...

Pour le moment, je suis à Florence, en 1475. A Florence, (juste avant l'attentat commis sur les Médicis par les Pazzi), à Paris et en Lorraine, devant Nancy, où le Charles le Téméraire va bientôt mourir ...

Et l'important, là-dedans, et où je voudrais en arriver, c'est à la ville de Florence et à mes souvenirs étrangement fragmentaires & fragmentés...

Ville que j'ai visitée en août 1971.

Piazza_San_Marco

Florence, la piazza San Marco, côté sud,

cliché WIKIPEDIA.

Benozzo_Gozzoli,_lorenzo_il_magnifico,_cappella_dei_Magi

Laurent le Magnifique dans le Cortège des Mages (détail)

("Cavalcata dei Magi" de GOZZOLI)

Florence, chapelle des Mages, Palais Médicis.

Gozzoli_magi

La fresque dans son ensemble.

47778845

Isabelle de Borghrave

Laurent de Médicis en costume de papier froissé

(représenté dans l'expo "I Medici", à Bruxelles, en 2009).

Publicité
Commentaires
B
Je viens de terminer "les piliers de la terre" de Ken Follet. Je ne sais pas si ça entre dans la catégorie dont tu parles, mais il y a des viols.<br /> Pourtant, ça m'a bien plu, j'ai dévoré ce bouquin.
P
Eh oui, je viens de potasser le routard de la toscane/ombrie. Il y a deux couvents à Florence, mais je ne saurais par quel musée commencer. j'ai lu un article très drôle aussi sur "le syndrome de Stendhal". As-tu jamais souffert de ça en Italie ???
A
ben tu sais quoi, tu iras vérifier sur place!<br /> en novembre, les touristes sont partis, tu logeras pas cher dans une institution religieuse et les vols low cost sont vraiment très low cost :-)
P
Oui, en fait, au seuil du viol, souvent, elles sont miraculeusement sauvées par un Deus ex machina. Ce sont plutôt des marchés (horizontaux) qu'elles finissent par accepter pour sauver l'homme qu'elles aiment (ou une amie en danger). Elles ne savent pas faire autrement. mais diantre! Dans Fiora et le pape, elle n'y va pas par quatre chemins...<br /> <br /> J'en suis à l'assassinat du beau Giuliano de Medicis, durant une messe de Pâques, pour cause de conjuration des Pazzi. La répression est terrible, le sang coule à flots, et j'ai beau avoir visité le palais des Médicis, je ne me souviens absolument de rien...
A
LOL très drôle, Pivoine :-)<br /> moi je (re)lirais bien un Max du Veuzit hahaha j'aime les nunuches et les princes charmants<br /> (et je préfère que personne ne se fasse violer)
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité