Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
9 novembre 2010

Qui a écrit

"Les dix stratégies de manipulation de masses" telles qu'elles se présentent dans l'entrefilet de

==> PRESSENZA : cliquer sur le lien...

J'avais lu au moins la première qui me semblait séduisante, certes, mais je voulais aller plus loin, d'abord, trouver les dix manipulations en cause, puis, les sources de ce texte... Pas facile, la recherche critique sur internet. Il semblerait que même Wikipedia n'est pas fiable - je veux bien le croire, j'y ai déjà relevé des erreurs. Du floutage, de l'imprécision, et surtout, des appréciations rapides, qui, finalement, se baladent de site en site jusqu'à ce qu'on ne sache plus d'où ça vient.

Or, l'écriture d'article(s) demande une documentation serrée; il faut avoir une tonne de bouquins à côté de son ordi avant d'écrire...

En poussant plus loin mes recherches sur Noam Chomsky (à qui ce texte est attribué, en le lisant, la mention de la source de certains extraits est notée, mais comment vérifier quand on n'a pas le texte original ?)

Je trouve ceci :

Jean BRICMONT: A propos des "dix stratégies de manipulation des masses" attribué à Noam Chomsky.

"Un texte intitulé  « Les dix stratégies de manipulation de masses » (http://www.pressenza.com/npermalink...) et attribué à Noam Chomsky circule abondamment sur le net ces jours-ci. Par ailleurs, on voit déjà, en réponse à ce texte, des critiques de Chomsky comme « adepte de la théorie du complot », dans la « grande » presse (1)."

(Ce 1 se rapporte à un article de Thomas Gunzig dans Le Soir en ligne).

(Mais sur qui est Jean Bricmont... Je veux dire, quelle est la nuance de sa pensée... A suivre).

Exemple de point de l'argumentaire :

"7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

Or, cet article provient d'un site présentant des extraits d'un document secret et non signé, égaré de la manière suivante:

"Le document suivant, daté de Mai 1979, a été trouvé le 7 Juillet 1986 dans un photocopieur IBM acheté à une vente de surplus militaire.

Négligence ou fuite intentionnelle, il semble que ce document ait été en la possession des services secrets de l'US Navy. Le document, par sécurité, ne porte pas la signature de l'organisation dont il provient. Mais des recoupements d'informations et de dates laissent supposer qu'il pourrait s'agir du Groupe de Bildergerg, un "club de réflexion" qui rassemble des personnes  extrêmement puissantes des mondes de la finance, de l'économie, de la politique, de l'armée et des services secrets. (...)

Publié en annexe du livre "Behold a pale horse" de William Cooper, Light Technology Publishing, 1991"  - Sur : http://www.syti.net/SilentWeapons.html ...

Voilà qui laisse rêveur, n'est-il pas vrai?

Bon, j'aurais le temps, j'irais encore plus loin pour savoir à qui attribuer quoi, et j'avoue que si je n'avais pas une cervelle de pois chiche, je me réinscrirais à la B.R. et je lirais l'oeuvre complète de Chomsky au lieu de me contenter de ce qu'on m'a appris en linguistique à son sujet ... (Les arbres o;) ... A la fin des années 70.

Publicité
Commentaires
P
Ah, merci Nuages, je sais qu'on peut toujours compter sur toi pour ce genre de recherche... J'irai visiter ces liens, bien que je sois déjà allée sur Pseudo sciences via ton site.
P
@ Jojo, bon, vu tes occupations matinales et vespérales (o;) je comprends...
N
Sur Noam Chomsky, il y a eu plusieurs entretiens avec lui dans l'émission (fort orientée à gauche) de Daniel Mermet sur France-Inter : <br /> http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=chomsky<br /> <br /> Il y a même un DVD fait par cette émission sur ces entretiens.<br /> <br /> Quant à Jean Bricmont, c'est un professeur de physique à l'UCL, et également un rationaliste sceptique qui préside "d'honneur" le site et l'association française pour l'information scientifique (leur site : http://www.pseudo-sciences.org/ ) . C'est aussi un pourfendeur de l'"impérialisme" américain, d'une manière assez unilatérale, me semble-t-il.
J
il est encore tôt...alors pas la tête à lire<br /> ;)<br /> bisou bonne journée<br /> à quand ?
P
Enfin, nuance, un document dans un photocopieur dans un surplus américain... Le dernier employé n'avait pas bien refermé le couvercle, peut-être... Dieu sait tout ce que j'ai dû oublier dans les photocopieuses sur lesquelles j'ai sévi, dans ma vie professionnelle...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité