Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
11 novembre 2010

Au sujet d'un tag qui fait fureur

15 auteurs qui comptent pour moi, en moins de 15 minutes ?  Sans trop réfléchir ?

On peut être politiquement incorrecte en fin de parcours ?

Ex-aequo:

1) Jane Austen
2) Chaïm Potok (je viens de faire l'acquisition de son Histoire du Peuple juif - chez Pêle-Mêle Bascule...)
3) Odilon-Jean Périer
4) Renée Vivien

Pour des relectures incessantes, même si je ne suis pas toujours jamais d'accord avec elle:

5) Hélène de Monferrand (mais sa maîtrise de la concordance des temps... Son écriture... Sa culture...)

Pour ce que je leur dois:

6) Molière
7) Marcel Proust
8) André Gide

(Mais c'est réducteur, j'aurais pu ajouter Racine, Maupassant, Théophile Gautier, Rimbaud, Apollinaire, Eluard, Yourcenar, le Roger Vailland de "Beau Masque" et tant d'autres...)

Pour leur contemporanéité:

9) Donna Leon (De 3 à 4 mois de plaisir en compagnie du commissaire Brunetti)
10) Sarah Dessen (Pour sa façon de parler de l'adolescence)
11) Jennifer Weiner (pour ses adorables et gourmandes héroïnes juives).

Pour le clin d'oeil (quoique...):

12) Hergé (Ah! "Les Bijoux de la Castafiore", "le Trésor de Rackham-le-Rouge" et "Tintin au Tibet"...)
13) Peyo (pour les Johan et Pirlouit, et "La pierre de lune", album dans lequel j'ai appris à lire)
14) Jacques Ferrandez (là, je triche, c'est le dessinateur des "Carnets d'Orient" que j'aime...)

15) Ta-da-daaam, et pour le politiquement incorrect : Delly !!!

(Qu'est-ce qui était préférable? Delly? Eric de Cys? La comtesse de Ségur ou Marguerite Bourcet ???)

llbe08

Publicité
Commentaires
B
Ben, j'en connais peu.<br /> Mais Chaïm Potok, si je connais, et quand je l'ai lu, c'était il y a longtemps, j'avais été très impressionnée.
P
@ Walrus: ils ont fait beaucoup de chouettes feuilletons-radio: le mystère de la chambre jaune, (le parfum de la dame en noir?) et un feuilleton dont il est très difficile de retrouver la trace dans les archives de Tillieux - d'après une histoire de Maurice Tillieux... Je ne reviens pas sur le titre. <br /> <br /> Quant à W.W.Collins, il y a eu aussi un feuilleton d'après son roman "La dame en blanc" -dans les années 70. Pas mal du tout.
W
Ah, William Wilkye Collins, l'INR avait transformé un de ses romans en feuilleton-radio, mes parents et moi en écoutions les épisodes à la seule lueur du cadran du poste SBR avec le clignotement inquiétant de "l'oeil magique".
P
@ Walrus: malheureusement, je ne connais pas l'auteur que tu cites. Pour moi, il y a eu "La pierre de lune" et la trilogie de la comtesse: "les malheurs de Sophie" (que je n'aimais pas, bien sûr), "les petites filles modèles" (plus c'est irréel, plus ça fait rêver), et "les vacances", qui me plaisait pourtant moins...
P
@ Matinou, suite, quant à la poésie, pour OJ Périer et Vivien, tu trouves plein de trucs sur internet... Et Gide, j'ai lu aussi "Les faux-monnayeurs" quand j'avais 18 ans (on l'étudiait à l'école, mais on n'était pas obligé de le lire pour autant). Et pourtant, avec le recul, il y a des choses atroces dedans (le suicide du petit Boris, le sadisme des garçons, les rapports louches entre certains adultes et un des héros, Olivier), mais Gide est un auteur curieux, envers lequel on éprouve (enfin, je) une sorte d'attraction-répulsion. Dorothy Bussy, qui en était bleue, disait (ou c'est son mari qui disait ça, je ne sais plus) "c'est un effrayant enchanteur".
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité