Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
13 mai 2010

Porco Rosso - de Hayao Miyazaki

Je ne sais pas si c'est mon film d'animation préféré... Il y en a eu d'autres. 3 autres: "Merlin l'Enchanteur", "Robin des bois" et un film d'animation inspiré par "La tempête" de Shakespeare, mais je ne reviens plus sur le titre... Je trouverai bien, je pense. EDIT 0h26, il s'agit d'un dessin animé suédois de 1989: "Voyage à Melonia".

Porco Rosso, c'est particulier. C'est mon fils qui me l'a fait découvrir, lorsqu'il avait une dizaine d'années. Au début, (je nourrissais des réticences vis-à-vis du dessin animé japonais), je ne comprenais pas l'histoire, je ne cherchais pas à entrer dedans, la vue de ce pilote d'hydravion transformé en porc ne me plaisait pas.

Et puis, par le biais de cette première scène, je suis tombée sous le charme. Normal... Je suis une sentimentale. Littérairement parlant, s'entend. Et puis, dans cette scène, Gina est exactement le genre de personnage féminin que je dessinais, enfant.

Porco Rosso est donc un pilote d'hydravion qui combat une bande de pirates, (presque sympathiques), dans le ciel de Méditerranée, dans un pays qui ressemble à l'Italie et qui vit la montée du fascisme. Le film se situe donc dans les années 20, 30. Porco Rosso, plus connu jadis sous son nom de "Marco", a été pilote de guerre. A la suite d'un événement mystérieux, il a fait le voeu de ne plus être vu que sous le masque du "porc" - il n'a rien d'une personnalité antipathique, pourtant, mais il est désabusé, solitaire... Et pourtant, il est aimé.

Aimé par Gina, la propriétaire d'un hôtel, sur une île...Et d'une certaine manière, par la jeune Fio, qui va l'aider à reconstruire son hydravion rouge, mis à mal pendant une mission.

Dans l'extrait qui suit, elle déclare son amour pour Porco, en repoussant les avances de Curtis, un autre pilote d'hydravion, un Dom Juan vaniteux et vantard, qui partira pour Hollywood après un duel mémorable.

Enfin, voici un deuxième extrait, qui, à l'époque, m'avait comment dire? Emue? Bouleversée? En tout cas, qui ne laissait pas indifférent. Porco raconte à Fio, sa jeune copilote, l'événement qui lui a fait  prendre la guerre en horreur, et, peut-être, l'événement même qui l'a fait se transformer... C'est une scène très forte du film, quand, après un combat aérien de 1914-18, où il voit disparaître son meilleur ami,  -le mari de Gina même- Marco vit une expérience proche de la mort...

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai, Klo? Je ne les ai pas tous vus, (j'ai vu aussi "le voyage de Chihiro") Mon fils adore, évidemment !
K
Je suis une grande fan de Miyasaki...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité