Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
13 mai 2010

Porco Rosso - de Hayao Miyazaki (2)

La séquence qui suit - un condensé de vols de l'hydravion et de combats aériens - donne une idée du charme visuel qui émane du film de Miyazaki. Car après l'histoire romantique et la séquence "philosophique", ce qui m'a fascinée, c'est ce ciel de Méditerranée, ces nuages, le bleu de la mer et les paysages.

Ceci me fait me souvenir de mon tout premier vol. On pourra se moquer de moi, mais j'ai pris l'avion pour la première fois très tardivement, en janvier 2003. En plus, c'était un voyage très court, 2 heures environ, mais qui m'a permis, en me levant à 4 heures du matin, et en décollant à 7 ou 8 heures, d'atterrir deux bonnes heures plus tard... A Venise - Trévise, puis, "Ponte della Liberta" et arrivée à la "piazzale Roma". Et deux mois après, c'était... Pour Pise que j'allais m'envoler.

Avion_Ryanair_4695

dakotaDC3Douglas

1) Vol Ryanair et

2) Douglas DC3 "Dakota" - source site Albertville.be

Je n'avais jamais pris l'avion. Ma mère avait une frousse bleue de l'avion, une peur rétrospective qui était née lors d'un voyage aller vers le Congo, en 1952, (avec un vol, notamment en DC3 ou "Dakota"), et surtout retour, fin 1953. Peur dont je me suis longtemps demandé si elle ne me l'avait pas "inoculée". N'ayant pas eu la chance de voyager hors d'Europe, je n'avais jamais pris que le train - ou le car, ou la voiture. Voire, la malle Ostende-Douvres ou le ferry Zeebrugge-Hull. Le fait d'avoir été malade et opérée - puis guérie, en 2002, a certainement joué dans mon désir de voler. Au moins une fois dans ma vie. Et le moment que j'ai préféré, justement, c'est quand, au bout de la piste d'envol, les réacteurs de l'avion tournent à pleine puissance; que, tout d'un coup, l'avion décolle et qu'on voit la Belgique, cette toute petite Belgique, rapetisser encore et encore, jusqu'à disparaître complètement sous les nuages.

Publicité
Commentaires
P
@ Jojo. D'accord, j'espère trouver à ton retour un morceau de canne à sucre, un cigare et un portrait du Che (o;)))
P
@ Tous: évidemment, les accidents sont spectaculaires. On n'a qu'exceptionnellement une chance de survivre. Mais la route tue beaucoup plus, par contre. Seulement, la peur, c'est irrationnel.
C
Avant j'aimais maintenant ,j'aime bcp moins. la trouille.<br /> Je demande donc alors à mon médecin un anxiolitique et alors cela va .
U
Je ne suis moi non plus pas très à l'aise en avion. Passe un bon dimanche Pivoine.
J
j'avais peur. La première fois que j'ai pris l'avion c'était pour aller à Rome. J'ai toujours peur aujourd'hui, car rien n'est jamais sûr à 100%. Mais je me dis que si je ne prend pas ce foutu zoziau, je n'irai jamais plus loin que le bout de mon nez.<br /> Alors je fout ma peur dans la valise et je m'accroche au fauteuil :)))<br /> Ce "courage" m'a donné la chance de partir pour d'autres horizons : le Venezuela (12 heures de vol) il y a 11 ans et dans un mois je pars pour Cuba (10 heures de vol)!!<br /> Tu vois, on fini par s'y faire LOL<br /> aller bon we et à +
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité