Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
7 décembre 2009

Madredeus, "Existir"

Une amie a mis un lien vers une chanson de ce (=> groupe) sur son facebook.

Je l'avais totalement oublié, ainsi qu'un de ses anciens succès, des années 90, sur leur CD "Existir"; je donnerais beaucoup pour réécouter cet album - je pense que j'ai dû beaucoup écrire en l'écoutant. J'avais un petit coin à moi dans mon ancien appartement, dans ma "chambre", "Une chambre à soi" comme disait Woolf, - une table, une chaise, (une relique tirée de l'ameublement d'un ancien béguinage gantois...) un ordi avec un traitement de texte (mais sans internet...), entre une bibliothèque avec mes livres préférés et la garde-robe, et j'écrivais.

Lisbonne et les Açores... Cela me rappelle et la station de métro de Françoise Schein et certains reportages photos o;)

(J'aimais ce verbe, évidemment, et sa sonorité particulière).

Curieusement, autant je déteste l'accordéon chromatique - qui, dans le métro, me casse les oreilles - autant j'apprécie les mélodies à l'accordéon diatonique, dans la musique d'inspiration folk.

L'album "Existir" contient:

1. Matinal
2. O Pastor
3. O Navio
4. Tardes de Bolonha
5. O Ladrão
6. Confissão
7. O Pomar das Laranjeiras
8. Cuidado
9. As Ilhas dos Açores
10. O Menino
11. Solstício
12. A Vontade de Mudar

La chanteuse, Teresa Salgueiro, est très belle...

12513237371009

Nuits à Lisboa

Vibrati diatoniques

Mes fleuves d'ébène


Publicité
Commentaires
P
Mais de rien Val, j'aime bien lire vos échanges ici et tant mieux si ça fait plaisir aux lecteurs d'écouter ces morceaux... Je passe du temps à sélectionner les version qui me semblent intéressantes, ici, j'aimais particulièrement le fait qu'il y avait la deuxième chanson, Cuidado.<br /> <br /> J'avoue l'avoir écoué en boucle avant-hier soir !<br /> <br /> Eh bien, merci Nuages, je ne suis plus allée à la médiathèque depuis un petit temps (et pourtant, j'ai un discobus!) mais je vais probablement le louer, j'ai envie de le réécouter (ou je demande à mon fils de me l'amener...)
P
Mais Madredeus s'inspire aussi du Fado bien sûr, mais d'autres types de musique aussi (celtique, folk, etc. Affaire de goût bien sûr !)
P
Claude, oui, oui, j'ai reçu ton mail et je suis allée te lire o;) te réponds bientôt !<br /> <br /> Jojo, alors, c'est quoi ton truc ?!? Dis-moi, tu aimes bien les Beatles? Ce soir, il y a un concert de Mac Cartney heu, mais je ne sais plus où, à Arnhem je crois, aux Pays-Bas !
N
Le film de Wenders s'appelle tout simplement "Lisbon Story"...
V
J'aime énormément Madredeus aussi. J'avais découvert ce groupe dans un film de Wenders dont j'ai oublié le nom mais qui se passait à Lisbonne, j'ai été subjugué par la beauté et par la voix de la chanteuse.<br /> Je connais surtout O paraiso parce que je l'ai à la maison mais merci Pivoine de nous offrir ces morceaux à écouter (ce que je fais en ce moment en tapant mon com).<br /> J'ai un lien particulier avec Lisbonne et avec la musique portugaise, encore réactivé par la vision récente de La religieuse portugaise de Green, ça me donne envie d'aller y refaire un tour.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité