Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
9 mars 2013

ô Golden sixties...

Il y a peu, une dame demande à entrer en contact avec moi sur facebook. Son nom ne me dit pas grand-chose, mais j'ai dit oui, exceptionnellement. Peut-être la consonance était-elle malgré tout familière. Bref, il s'agit d'une ancienne du Sacré-Coeur d'Ixelles. Je suis restée saisie devant deux photographies, dont l'une est largement commentée par... Notre institutrice de 6ème année primaire.

Etonnement - saisissement. J'entre aussitôt en contact avec celle-ci et elle me répond. On échange quelques messages, j'ai accès à quelques photographies anciennes, c'est... Bouleversant. En même temps, toutes deux me renvoient de moi-même une image assez positive: une fille grande (bon, ça, peu importe!), "gentille", et studieuse. Moi ? Gentille? Et studieuse ?

Cette institutrice était charmante. C'était une jolie femme, au look très années 60, elle était populaire, elle garde un très bon souvenir de ces années d'enseignement, et j'ai pas mal retenu de ce qu'on a appelé, plus tard, les activités d'éveil, chez elle. On a abordé l'histoire de Bruxelles (on sait combien cela m'a marquée durablement), les Jeux olympiques de Mexico et les missions Apollo, peut-être pas encore le premier homme sur la lune ? Bien que... Je me souviens encore de mon émerveillement quand on a évoqué les deux enceintes de Bruxelles. Je ne peux pas expliquer cela. Le Moyen Age, pour moi, c'était un rêve, (largement expliqué par mes lectures préférées, de Johan et Pirlouit à... Jacqueline Dumesnil), alors, se pouvait-il que ma ville -ma ville de ce temps-là, ait été une cité vivante au Moyen Age ? Si vivante ?

Pour le reste, nous avons passé en revue les souvenirs de l'examen diocésain, (français et math, avec, respectivement, un 80 et un 60 % - ou dans la zone), les premiers questionnaires à choix multiple, elle m'a également rafraîchi la mémoire en ce qui concerne les religieuses. Il y avait celles qui avaient apporté une "dot", en entrant dans les ordres, et qu'on appelait "Mère" et celles qui n'étaient que des "soeurs" et étaient dévolues aux tâches pratiques ou d'organisation. Sans doute est-ce l'une d'entre elles, qui, peu avant la fin de ma dernière année (5ème latin-grec) m'a demandé de l'aider à porter une lourde corbeille de linge, ce que j'ai fait volontiers. Je suis repartie avec sa bénédiction (au sens propre du terme), pauvre femme !

Un univers à ré-explorer.

297715_1932576682027_3645275_n

Eh bien, ce n'est pas difficile, je suis la seule fille qui porte des lunettes, ou plutôt, qui n'a pas enlevé ses lunettes...

Publicité
Commentaires
Q
Merci mille fois à vous. Je suis très sensible à ce que vous écrivez ! J'ai un si gros souci... J'essaie de rester sereine, mais c'est difficile... Je vous embrasse tous et toutes !
V
J'aime beaucoup tes souvenirs. Et c'est très précieux de pouvoir reprendre contact avec un ancien enseignant. Moi j'y prends toujours beaucoup de plaisir et de joie.
W
Mouarf ! C'est mon beau-fils qui a pris la photo : tout le monde est concentré sur l'objectif ;-)
O
Facebook peut donc avoir quelque bienfait ! Rare.
B
c'est toujours intéressant de voir comment d'autres nous ont perçus!<br /> <br /> (ahlala les affreuses tenues de gym ;-))
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité