Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
30 juin 2012

Vie et mort d'une Chrestomat(h)ie

CHRESTOMATHIE: définition WIKIPEDIA.

"Une chrestomathie (du grec ancien khrestos, utile, et mathein, savoir) est une anthologie de textes choisis parmi des œuvres d'auteurs réputés classiques, notamment assemblée pour l'apprentissage d'une langue."

Et parmi les chrestomathies célèbres ou connues, celle d'Albert Henry, professeur de grammaire et de linguistique en philologie romane, à l'ULB. Je ne l'ai jamais eu comme professeur, à mon époque, il venait de prendre sa pension -ou d'arrêter d'enseigner, car j'avais l'impression que les profs d'unif enseignaient jusqu'à ce qu'ils n'en pussent plus. Ils avaient l'air d'être bien au-delà de la pension. Il a été remplacé par Marc Wilmet, auteur d'une nouvelle grammaire, absolument remarquable, que j'ai donnée à mon traducteur de fils...

Toutefois, à la lecture de la notice biographique de WIKIPEDIA, en 1975, il avait bien atteint l'âge de la pension. Peut-être ces professeurs me paraissaient-ils antédiluviens, parce que j'avais 18 ans, et que je devais être extrêmement présomptueuse!

Donc, "Les auteurs français du Moyen Age". Ma chrestomathie m'a accompagnée durant une première année de candidature. Pour le cours donné par Pierre Ruelle. (Le vieux prof misogyne qui -lorsqu'il entendait une grosse voix masculine gronder au fond de l'auditorium-, s'interrompait pour clamer "Mademoiselle! S'il vous plaît!") - J'aurais dû aimer cela. Je me souviens surtout des Serments de Strasbourg, (à vue d'oeil, j'aurais dit 843, pour l'année, mais ils datent de 842) - de la Cantilène de Sainte-Eulalie

"Buona pulcella fust Eulalia

Bel auret corpus

Bellezour anima (...)"

Et d'une histoire (sous forme de quatrains je crois), ou de huitains, où une troupe de brigands - ou de la soldatesque brûlait un monastère, pillait et violait les moniales, avant de les faire rôtir avec le "moutier". (Et c'est là que nous avons appris la déclinaison de nonne, nonnain, qui est la même que pute, putain). Il y avait ce vers en traduction, "les jambons brûlent". Pourquoi m'est-il resté en mémoire? Je ne devais pourtant pas particulièrement avoir faim! Nous avions Auteurs français du Moyen Age le jeudi après-midi, je crois, juste avant le cours d'histoire de la philosophie... Ce texte, assez cruel, et plutôt contemporain, par sa cruauté, justement, m'avait impressionnée.

Ô pouvoir des mots! Fussent-ils en ancien français...

En réalité, nonne et pute constituent le cas sujet (hérité du nominatif latin) et nonnain et putain, le cas régime (ou encore accusatif en latin, et complément d'objet direct en français moderne - je ne sais comment on appelle ce dernier dans la grammaire actuelle, sûrement plus C.O.D. ! Je crois qu'on appelle cela un complément du verbe, sans plus - Adrienne, qui est prof de F.L.E. pourrait peut-être éclairer notre lanterne à ce sujet !)

Bon, pour quelqu'un qui n'a jamais présenté l'examen (faute de l'avoir étudié), je me souviens quand même fort bien de certaines particularités linguistiques de l'ancien français...

Donc, j'aimais et détestais à la fois ma chrestomathie. Cela fait partie de mon rapport conflictuel avec l'ULB, qui est un des endroits où je me suis sentie le plus solitaire, dans toute mon existence. D'une solitude sans appel, sans remède ni espoir d'amélioration... Etre assise au Foyer des étudiants, un matin d'hiver, alors qu'il pleuvait à verse, c'était à se flinguer!

Ce n'était pas tout à fait vrai, bien sûr, mais à l'époque, en proie à un vertigineux chagrin d'amour, je le vivais comme tel. Et que celui ou celle qui n'a jamais eu de déception sentimentale me jette la première pierre !

Bref, il y a un an, en mettant de l'ordre chez moi, j'ai mis ma chrestomathie dans les livres à fourguer chez Pêle-Mêle. J'avais pensé la jeter aux papiers (c'est-à-dire que je dépose certains livres dans le local des papiers et qu'en général, des habitants de l'immeuble les récupèrent). Mais finalement, je l'ai gardée. Il y a de ces choses que vous voudriez quitter, dans la vie, mais qui, elles, ne veulent pas vous quitter, vous collent littéralement à la peau ! Donc, un jour, je l'ai embarquée à Genval, dans l'idée d'en faire un support de peinture. J'ai commencé à aquareller des pages et à y dessiner des modèles de Graphite.

Est-ce un crime de lèse-chrestomathie ?

217389530

Et, le résultat, c'est que la tout à l'heure, B*** a pris le livre, que j'avais déposé hier soir à la cuisine, à côté de la boîte de pastels gras, avec lesquels je fais des expériences, et m'a demandé, alors que je fouillais le congélateur à la recherche de blancs de poulet (on est loin de jambons accrochés aux solives d'une cuisine médiévale!) : "c'est quoi? Une chrestomathie?" J'ai répondu, "ben, je sais pas exactement, mettons, une anthologie..." - Ce qui n'était pas faux.

En tout cas, merci Wikipedia, d'avoir rafraîchi ma mémoire !

Publicité
Commentaires
F
Et le florilège alors? Quelle différence ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cnrtl.fr/definition/florilege<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cnrtl.fr/definition/chrestomathie
W
J'en ai eu une sur les poètes français que j'avais achetée à un gars qui revendait ses bouquins scolaires. Mais elle, elle a vraiment fini aux vieux papiers ;o)
A
et bien voilà un nouveau mot que je découvre :-)<br /> <br /> merci Pivoine!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité