Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
25 juin 2012

Contraste

Il ne parlait jamais beaucoup. Mais je l'ai plutôt connu souriant. Il pouvait avoir un regard tout à fait souriant. A un tournant de ma vie, je ne dirais pas que je l'ai mieux connu, car il se livrait peu, mais il me souriait joyeusement, chaque fois que nous nous voyions. Il était plombier. Jeune, il circulait dans Bruxelles à bord de sa Vespa. Il faisait des réparations chez nous et des travaux de ... Plomberie. Il portait un bleu de travail, il fumait (je crois...), il avait les mains noires du métier. Sans sa boîte à outils, il était malheureux.

Et il buvait son café avant de repartir chez lui.

Je me souviens d'une longue saignée dans la maison, de haut en bas, ou plutôt, de bas en haut, pour amener l'eau au deuxième étage. Il était accroupi sur le palier du premier étage et je lui demandais: "oncle François, pourquoi tu fais ceci, Oncle François, pourquoi tu fais cela comme ça?" Lentement, en cherchant un peu ses mots (car il était d'origine néerlandophone), il tentait de m'expliquer son travail.

Il est parti comme il a vécu, silencieusement, discrètement...

(...)

 

Publicité
Commentaires
P
Ca pourrait l'être Obni, pourquoi pas ! Un ancien collabo qui aurait bien masqué son jeu, ou quelqu'un qui se serait enrichi au marché noir... Ou qui aurait envoyé son frère à sa place, au STO...
P
Tout juste Walrus, d'ailleurs, la réponse était dans la question. Ou comme on disait dans la laïcité, "poser la question, c'est déjà y répondre". Et qui se collait la corvée sandwiches? Moi, qui avais bêtement posé la question de "qu'est-ce qu'on fait pour manger à midi?" ...
S
Effectivement,au bord du Léman ou dans les dunes belges, quand la nostalgie nous gagne, nous nous retrouvons !<br /> <br /> Cordialement.
W
Enfin une question facile : rien !<br /> <br /> Bises...
O
Il s'agissait d'un criminel de guerre ? Texte puissant.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité