Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
22 avril 2012

Au rang du souvenir...

Hier soir, j'ai regardé de larges plages de la soirée du Télévie, à RTL (bof, RTL n'est pas ma tasse de thé !)

Pas tout, parce qu'il y a d'une part les compteurs qui tournent, et à la longue, c'est lassant, le même message: comment manifester son désir de donner (et si j'avais poussé sur la touche rouge de la télécommande, que se serait-il passé?) les euros qu'on convertit encore en francs (belges), et les centres reculés qu'on interviewe, bof-bof. D'habitude, quand je rencontre des bénévoles qui vendent des sachets de bonbons aux fruits, j'en achète.

Mais cette année, je n'ai vu personne. Bizarre...

Il y a les témoignages aussi, que je regarde attentivement, et pourtant, je ne suis pas du genre voyeuse. Mais certaines personnes témoignent d'une telle volonté, dans l'adversité, que je suis scotchée. Et pourtant, c'est juste le courage de gens ordinaires, comme vous et moi, qui, soudain, face à la maladie, font juste ce qu'il y a à faire: se soigner.

***

Mais zut, je n'étais pas partie pour parler de ça, j'avais envie de parler d'un souvenir léger, souriant. Plusieurs disques d'or se vendaient aux enchères aujourd'hui, pour la bonne cause: Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy, Michaël Jackson (peuh!) et Jhonny (ou Johnny?) Hallyday (re-peuh !)

En 1980, alors qu'il commençait à avoir du succès, j'ai croisé Laurent Voulzy à la RTB(f), à une répétition de Chansons à la carte (une émission de variétés du dimanche soir). C'est une amie qui m'avait entraînée là, elle était sur les traces d'Hervé Vilard, et le cherchait dans tout Bruxelles (je ne sais pas ce qu'elle lui trouvait, mais soit).

J'avais une piètre opinion de Chansons à la carte, mais je m'amusais, somme toute. Nous avions franchi le sas de la RTB au moyen d'un pieux mensonge: (je ne manque jamais d'inventivité quand il le faut). Nous devions aller au service de la télévision scolaire pour emprunter la cassette d'une émission, "être papa, être maman", en prévision d'une leçon de morale (le pire est que j'ai dû la donner, cette leçon, en stage, un an plus tard!)

Et comme j'avais plus l'air d'une future instit que d'une groupie de sansonnet, lunettes comprises, la Cerbère de l'entrée n'y a vu que du feu.

Il n'empêche. J'ai toujours un autographe d'Alain Souchon. Mais si j'avais su! Quand j'ai vu un chanteur -dont on commençait à entendre parler- descendre un escalier, passer près de moi et me faire un clin d'oeil complice, franchement, si j'avais su, je lui aurais aussi demandé un autographe. Je le prenais pour un enième chanteur de charme, je détestais les chanteurs de charme, mais ce n'en était pas un, pas vraiment.

C'était Laurent Voulzy, dont j'aime beaucoup "Septième vague" et "Lys and Love" (et pas que pour "Jeanne").

Publicité
Commentaires
P
Il en est ainsi de la "solidarité" comme des asbl, on joue le rôle de pansement que l'Etat n'assure pas ou plus. Lui, il panse les gouffres bancaires. (Dit à la grosse louche). J'essaie d'acheter des cartes à noël aux amis de l'institut Bordet, ou des bonbons du télévie à l'hosto, parce que me suis sentie concernée, c'est tout. La soirée en elle-même est très vite lassante... Je n'aime pas plus que toi la télé, hier, j'ai subi la soirée électorale française, seule échappatoire, dormir devant, ce que j'ai fait. Je me suis réveillée pendant un crépage de chignon entre deux nanas, je ne sais pas qui c'était, mais j'ai pesté des barres. Quant aux discours de Sarkozy, je les exècre.
A
Télévie je ne regarde pas. Il est vrai qu'avec mon actuelle allergie à la télé je ne regarde rien. C'est très beau évidemment toute cette solidarité. Mais je ne puis m'empêcher de penser que ce n'est pas à la population de donner de l'argent pour ces causes. Une fois de plus, nos ministres ne sont pas gênés qu'on fasse appel aux citoyens alors qu'eux en ont plein les poches.<br /> <br /> Il m'est arrivé toutefois d'acheter un CD ou de participer à un spaghetti entre amis pour la bonne cause à l'UCL. Mais j'ai cessé d'y aller car la musique de ces soirées était peu variée et surtout beaucoup trop bruyante et qu'en plus à cause de cela mes amis n'y allaient plus non plus.<br /> <br /> Laurent Voulzy m'a l'air plutôt sympa. Bah, à choisir c'est peut-être mieux d'avoir le souvenir de son clin d'oel qu'un autographe ;)? Bisous!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité