Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
26 février 2012

Des images fascinantes...

delmottemarcel1959

Marcel DELMOTTE, portrait de jeune femme,

1959, vente galerie d'art FERRATON.

Marcel Delmotte était un artiste carolorégien, né en 1901, mort en 1984. Elève à l'atelier libre de l'Université du Travail de Charleroi (d'après nature).

DELMOTTESIGN

Un joli portrait trouvé au gré de mes promenades sur Internet...

Le modèle me rappelle un peu une amie que j'ai eue, mais en 1959, elle n'avait que cinq ou sept ans.

C'est un peu court comme article.

Je devrais écrire un texte genre "En vos mots", comme chez Lali...

Mais je n'ai pas beaucoup d'inspiration en ce dimanche de fin février...

Le même peintre, peint ceci, qui me plaît particulièrement ... Et tout à fait différent, un paysage d'inspiration nettement industrielle...

delmotte

Mais par dessus tout, il y a cette composition, ci-dessous:

marceldelmotte1

Et cela a beau ne pas être "contemporain", j'adore cette peinture...

Publicité
Commentaires
P
@ Obni: ravie de te lire ... J'adorais les oulipo(te)ries que tu nous proposais dans ton blog que je vais remettre illico dans mes liens...
P
@ Pivrose: je m'en doutais. Dès que j'ai vu cette reproduction, j'ai songé à la série de Nuages et surtout à ces tonalités que j'adore: les ocre(s) les bleus...
O
J'aime vraiment beaucoup ce paysage industriel que tu nous fais découvrir. C'est émouvant et coloré. Vraiment ça ne laisse pas indifférent !
P
Moi ce qui me plaît surtout c'est la peinture d'inspiration industrielle, j'aime les couleurs et ça me fait penser à la belle série de photos faites par nuages il y a quelques années sur l'industrie carolo.<br /> <br /> De même que vous deux les filles, j'ai vu aussi en premier lieu le film de la dentellière et puis lu le livre.
P
Je me souviens de La Dentellière, c'était très triste. J'ai fait comme toi, j'ai vu le film, puis lu le livre (que j'ai encore). C'est le film qui a lancé Isabelle Huppert, peu avant "Violette Nozière". D'après les images sur le net, je pense que le modèle a posé pour d'autres tableaux. Celui-ci a quelque chose des primitifs flamands, je pense à certaines madones de Hugo Van der Goes... Ou Van der Weyden, et pourtant, c'était un peintre wallon ...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité