Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
7 février 2012

Prof un jour... (suite)

Ma première leçon d'essai, à l'école normale, est une leçon d'histoire sur les vikings. A mon avis, il n'y avait pas encore au programme les livres d'histoire revus et corrigés de Franz Hayt: "l'homme se vêt", "l'homme se nourrit", "l'homme habite". Aussi indigestes que les livres qui balaient l'histoire de nos pays de manière chronologique... Du même Hayt d'ailleurs, qui fut professeur d'histoire à l'athénée d'Ixelles.

Diachronie, synchronie, si je puis me permettre cette comparaison -empruntée à la linguistique. Même combat !

J'ai jeté un coup d'oeil à la classe (très sage au demeurant), aux profs assis au fond du local, j'ai regardé mon tableau et j'ai plongé dans la leçon. Pour en sortir, 50 minutes après, complètement hors de moi (déjà à ce moment-là, je ne faisais rien calmement). J'avais juste la conscience qu'un élève m'avait demandé: "madame, il faut écrire en vert -ou en rouge- ?" parce que j'avais changé de couleur de craie au tableau. "Mais non, ai-je répondu, c'est parce que ma craie était finie..." A la fin de la leçon, j'ai regardé mon tableau et je suis restée effarée: c'était bordélique. Un vrai débarquement normand o;) Après la critique de la leçon, pas fameuse, ce qui pour un premier cours, est normal je crois, j'ai senti quelque chose de bizarre dans mon cou et je suis allée regarder aux toilettes ce que j'avais: une énorme tache rouge d'urticaire...

Qu'est-ce qui n'allait pas dans l'enseignement ?

Il y avait ce trac, cette peur, ce stress. Et si on nous avait donné des pistes pour ne pas avoir peur ?

Il y avait surtout le mode d'entrée dans la profession: par le biais de l'intérim. On vous téléphone un jour, on vous dit qu'on a besoin de vous dans telle école. "Oui, mais de quelle école s'agit-il?" (En 1981, j'avais demandé la promotion sociale et refusé le spécial - à l'ex Etat, c'est-à-dire à la Communauté française actuelle.) "Oh, des élèves très gentils!" Et j'étais dans le spécial... On était catapulté -on l'est toujours d'ailleurs- sans préparation aucune dans un établissement, dans des classes et on devait littéralement monter au feu. Dans une des classes, un prof, excédé, donnait une gifle à un élève. Malade, elle m'a confié après que c'était une des plus grosses erreurs qu'un professeur puisse commettre. Il fallait remplir des tonnes de papiers: états des services, certificat de naissance, bonne vie et moeurs, n° national, n° médical, prestation de serment ... J'ai presté serment chaque fois que je suis entrée dans un nouveau réseau, voire un sous-réseau. Moi qui suis plutôt républicaine, on peut dire que je suis vraiment fidèle au roi ! 

Car en BELGIQUE, nous avons des réseaux:

l'enseignement libre subventionné, confessionnel (ex écoles catholiques) et non confessionnel (par exemple, Decroly). L'enseignement libre confessionnel emploie 2/3 de profs diplômés du libre et si besoin, 1/3 de profs de l'officiel. Mais ils ne seront jamais nommés (sauf erreur de ma part). Cet accord sur l'emploi des profs (prononcez l'EmPoi, comme Charles Michel o;) provient du Pacte scolaire belge, qui a mis fin à un siècle et demi de guerres scolaires.

L'enseignement officiel reprenant:

les écoles de l'ex Etat belge (en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie), regroupées sous la houlette de la communauté française -ou plutôt Wallonie-Bruxelles- et de la communauté flamande.

les écoles provinciales, celles de l'ex-Brabant (pauvre Duché de Brabant, devenu le Brabant wallon et le Vlaams Brabant), étant passées sous la "houlette" de la COCOF (Commission communautaire française de Bruxelles).

Et les écoles communales: générales, techniques et professionnelles et artistiques (ce qui nous fait 3 sous-sous réseaux). A l'époque où j'ai commencé ma carrière, chaque pouvoir organisateur (P.O.) nous payait (3 mois après l'intérim, en général). Désormais, entre 3 et 4 mois après un intérim, c'est la Communauté française qui nous paie. Et nous bombarde de lettres sur les saisies salaires, de circulaires, dont on n'a plus que faire, vu qu'on n'est plus en poste. Sans compter la visite médicale que j'ai toujours passée bien après mon intérim.

Je passe ici sous silence les écoles privées qui me sont totalement inconnues. - Sauf Decroly où j'aurais adoré enseigner, tout comme à Amélie Hamaide où je rêvais de faire mon stage. Je rêvais de faire de la pédagogie alternative: Montessori, Freinet, Decroly, Hamaide... Tout cela me tentait. Hélas, le seul enfant sur lequel j'ai pu faire mes expérimentations pédagogiques (très limitées d'ailleurs, faute de temps), fut mon propre fils... Le résultat n'a pas été si mauvais que cela, mais sans doute cela lui est-il imputable à lui... 

On imagine ce que c'est que de débarquer, comme prof de cours généraux, en professionnelle métaux, ferronnerie, boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie, soudure, carrosserie, etc. etc. Et pourtant, les élèves ont besoin d'un minimum de connaissances qui leur permettront d'écrire une lettre, un CV, de parler, de se diriger dans une ville et dans des arcanes administratives. Ce n'est pas un minimum légal, mais un minimum vital. Ils ont besoin de pouvoir signer autrement que par une croix. Ils ont donc besoin de quelque chose, mais je doute qu'Actual Quarto le leur amenait. (J'avais un très mauvais souvenir du "Lage landen" et des tontons makhoutes de Papa Doc', texte qu'on a étudié pendant des semaines, mais qui ne m'a pas appris le néerlandais!) C'était sans doute un tort, mais j'avais à peine eu un actual quarto en mains que je soupirais déjà. J'aurais pu faire mon propre corpus d'articles, mais sur quoi ? On ne savait jamais dans quoi on allait arriver ni ce qu'on allait enseigner. Et encore, à mon époque (1981-1984), l'étude du milieu n'existait pas encore !

Une chose est sûre, c'est que dans les classes que j'ai eues, deux choses étaient nécessaires: tout reprendre à zéro et faire de l'alphabétisation, comme avec les adultes primo-arrivants. Et faire du français langue étrangère (FLE). Malheureusement, ce que je rêvais de faire, je ne suis jamais arrivée à le faire. Et quand, enfin, j'ai eu le temps de faire une formation en alphabétisation, c'était trop tard. J'avais déjà deux opérations à mon actif, je ne sais combien de C4, une vie broleuse, un appartement Etrimo - avec des chats et des cafards...

Alors, à 49 ans et quelques, jetée à la mer avec juste un petit Radeau de la Méduse, je suis entrée en maladie-invalidité...

Comme ma mère au même âge...

dorothy1923

Dorothy Bussy,

qui enseigna Shakespeare au collègue d'Allenswood

et "ce qu'elle pourrait" à Zoum Walter, pendant la guerre 14-18.

louisemichel

Sylvie Testud prête ses traits à Louise Michel, au bagne de Nouvelle-Calédonie,

après la Commune de Paris,

Où elle aprit à lire et à écrire aux Canaques.

isabellegattidegamondfiim13

Isabelle Gatti de Gamond,

pédagogue et féministe belge (1839-1903)

membre de la Loge (Obédience mixte du Droit Humain).

Publicité
Commentaires
A
correction: son tiTre!
A
Merci pour ce feuilleté, Pivoine. Vous êtes gourmets et gourmands dans la famille! On pourra discuter de ce qui fait la crème :) : ton humour, la richesse documentaire, la valeur humaine de l'expérience partagée... Adrienne avait fait le même genre de réflexion que ton frère en faisant allusion à la diversité des thèmes traités. C'est pourquoi, à ta première partie, j'ai répondu en numérotant les "couches".<br /> <br /> Je trouve la photo de Dorothy Bussy très belle, et elle me fait penser à une sculpture de Rik Wouters.<br /> <br /> Quant au "Lage Landen", j'ai dû lire le même article que toi, mais pas en y passant des semaines. Je me souviens même de son tire: "Papa Doc is dood"! Moi j'avais bien aimé, car on ne parlait jamais politique à l'école. Et dans le "Lage Landen", certains types d'articles étaient systématiquement passés sous silence. J'ai dû être marquée par cet article, car pour la première fois j'y entendais parler des Duvallier, des tontons macoutes et de la politique en Haïti.<br /> <br /> Enfin, j'ai de la chance d'enseigner aux adultes. Avec eux je n'ai jamais le trac et c'est vraiment un plaisir. Je n'aurais pas voulu enseigner dans le secondaire.
P
Merci Nuages !!! C'est vraiment venu curieusement, ces deux articles. Mon frère m'a dit que c'était immense -comme une sorte de feuilleté, avec plusieurs couches...
W
Tu as raison, Pivoine, chez nous c'était COR.
N
En tout cas, c'est un beau billet, bien écrit et instructif...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité