Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
25 janvier 2012

Mardi midi, aux Musées Royaux des Beaux-Arts

L'on connaît ou l'on ne connaît pas mon amour pour le musée des Beaux-Arts. J'y ai passé des heures... Inoubliables! Et pourtant, je n'étais pas systématiquement "bien" accompagnée. Mais pour moi, c'est un lieu béni...

Alors, d'abord cette communication:

INVITATION

La partie "musée d'art moderne et contemporain" est fermée... Sine die... Pour travaux. Il est vrai qu'il est toujours question de l'édification d'un musée d'art contemporain à Bruxelles, une sorte de Guggenheim, mais où et quand verra-t-il le jour? Et si un jour les musées fédéraux sont régionalisés? Ca ce serait une catastrophe... Que fera-t-on de tout ce patrimoine?

Bon, je ne suis pas encore allée signer la pétition, (... on n'y a pas accès pour le moment),

***

En attendant, hier, je suis allée visiter une exposition temporaire consacrée à un peintre belge, Ferdinand SCHIRREN. 1872 - 1944. Il est né à Anvers, de parents exilés - originaires de Riga, en Lithuanie. Ils se sont installés ensuite à Anderlecht, où Ferdinand Schirren a fréquenté une école artistique. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts. C'est à la fois un peintre et un sculpteur. Peintre et surtout aquarelliste, ce qui domine et saute aux yeux, c'est la couleur. Et puis, j'adore sa manière d'aquareller, en tirant parti des "taches d'eau et de pigment" - c'est ainsi que j'ai aussi apris à aquareller.

Il semblerait qu'il n'ait plus peint après 1939, et bien qu'il ait dû arborer l'étoile de David, pendant l'occupation, il a échappé à l'arrestation, à la déportation. Il est mort des suites d'un malaise, en 1944. Pendant la guerre, il se promenait avenue Louise, avec une "disciple", et, toujours enthousiaste, lui faisait admirer la beauté des marronniers... Il n'était pas le premier, Odilon-Jean Périer l'avait tant et tant écrit avant lui.

Et maintenant, place aux images...

AACB_006387carr_

Il peint souvent à la mer. A Wenduine, à Bredene, comme ici:

337f69e3_5cd0_493b_ac3f_9e958372495b_273

***

ferdinand_schirren_the_window_d5434609h

Et puis, dans ses tableaux, soit à l'arrière-plan des portraits, soit comme ici, revient souvent l'embrasure de fenêtre. J'ai adoré... Moi aussi, j'aimais les embrasures de fenêtres... Comme celle de ma chambre, à "La Chartreuse" de Hurtebise, en 2006...

6576522_m

Enfin, parmi les sculptures (plâtres et bronzes), il y a ce très beau buste, d'une jeune femme prénommée "Ruth", (mais j'ai omis de noter le nom de famille du modèle). Très beau, très pur, la photographie restituant bien le climat dans la salle d'exposition et les couleurs.

schirrenmusee

E_0000493652

Ferdinand Schirren, femme en bleu.

Publicité
Commentaires
P
Merci Anémone... L'expo n'est pas très grande. Donc, vas-y si tu as le temps de te balader par là. Pour le moment, le musée est un peu tristounet... Bonne fin de semaine, je t'embrasse.
A
Merci Pivoine de nous parler de Schirren. J'adore. Et je voudrais penser à aller voir l'expo avant le 4 mars. Les fauves aiment bien peindre des femmes en bleu, l'autre jour tu nous offrait Matisse!<br /> <br /> Merci aussi d'attirer notre attention sur le triste sort et destin incertain du musée d'Art Moderne. A ce jour, que je sache, plusieurs lieux ont été proposés (à construire ou réaffecter) mais aucun choix n'a encore été fixé.<br /> <br /> Enfin, je m'arrête un instant sur une expresion que tu emploies. Ma prof de latin avait l'habitude de se répéter. Afin de nous démontrer que connaître la langue latine était de première importance, elle nous raconta donc plusieurs fois (c'est sans doute comme ça que j'ai fini par la retenir), l'anecdote suivante. Elle avait un jour entendu un(e) journaliste à la radio dire que les pourparlers avaient été reportés "saïne daïe", croyant qu'il s'agissait d'une locution anglaise! Je l'entends encore.<br /> <br /> Alors, sine die, bien prononcé, telle ne sera pas reportée je l'espère, ma visite aux Musées Royaux des Beaux-Arts pour l'expo Schirren!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité