Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
27 décembre 2011

La plateau mosaïque

C'est comme un bouquet foisonnant qu'on poserait sur la table.

C'est comme une myriade de cailloux colorés et de vaisselle rompue qu'on appliquerait sur la vie.

La table serait de bois naturel, évidemment, d'un bois fraîchement équarri qui sent bon sa forêt.

Et même s'il y a des tables qui, avec l'âge et l'antiquaille, deviennent bancales. Que les griffes et les coups de canif ont profondément entamées.

Il y a des tables de cuisine, de salon, de salle à manger où l'on dessine, où l'on travaille, où l'on lit, où l'on épluche des pommes de terre, des panais, des carottes et des pousses de poireaux.

Il a a aussi des tables de peintre, serties dans des pièces verdoyantes ouvertes sur la joie d'un jardin.

Ô Pierre Bonnard à Paris... 

Et des tables pour poètes où se promène un chat comme dans l'imaginaire somptueux et maudit de Charles Baudelaire.

Il y a des tables à thé, à café et à tric-trac. Et puis des tables de collection. Pour des collections de chouettes, de canards, de porcelaine, de cartes postales, d'esquisses griffonnées sur des carrés de papiers.

Et puis des tables où rassembler les amis, les visiteurs, les copains, les élèves et les affamés d'amitié.

Enfin, il y a la table du jardin en été, où l'on pose simplement un bouquet d'anémones sauvages.

Où l'on respire.

Anemones_and_Woman__Harmony_in_Blue_border

" Anémones et femme - en bleu "

Matisse.

Publicité
Commentaires
P
Merci à Lika (d'être venue et d'avoir déposé un mot...) Et à Arthemisia pour ton commentaire circonstancié. Je crois qu'on a une manière "commune" de travailler (je me retrouve dans ce que tu dis de la façon dont tu écris), même si le résultat est très différent. Mais en te lisant, je me dis que je devrais davantage me laisser aller à écrire, en choisissant une certaine économie de mots... Même si le résultat sera toujours différent, je suis tellement accrochée à la glaise de la réalité (sauf quand ma tête fume o;) ))
L
Ce qui a éveillé ma nostalgie, c'est "La table serait de bois naturel, évidemment, d'un bois fraîchement équarri qui sent bon sa forêt". J'ai eu envie de la respirer...
A
Voici un portrait comme je les aime, un portrait vivant, qui ne s'arrête pas à un modèle, mais propose autant d'endroits pour y compter sa vie, que de moments importants. <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Arthémisia
P
Coucou et merci à vous deux, Adrienne et Coumarine... Qui vous y connaissez autant en tables et je dirais même qu'en dessous de tables (o;))) - voir le recueil de nouvelles de Coumarine, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu...
C
que de belles tables...<br /> <br /> et comme tu en parles bien!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité