Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
10 décembre 2011

Le buffet d'eau

Extrait du "diary" d'Elisabeth Darcy-Bennet:

Château d'Imbleville, sur la Saâne:

"Je suis allée chercher l'eau, partie à sa rencontre, fraîche, généreuse, bruissante, un peu partout dans la propriété de nos amis normands, chez qui nous résidons depuis un mois déjà.

Quel bonheur! Depuis la paix, depuis que l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène et le Congrès de Vienne ont enfin rendu l'Europe à la paix, Darcy et moi avons repris nos voyages et nous avons renoué amitié avec un de ses meilleurs amis d'enfance. Ils résident en Normandie, entre la Côte et Rouen, et c'est une Normandie qui me rappelle mon pays - jusqu'à ses hautes falaises, ses petits villages de pêcheurs, tout pareils à ceux de nos Cornouailles, ses bourgs commerçants et ses séduisantes fermes à colombages. Nous nous promenons à deux ou en famille, nos enfants s'amusent comme des rois, Darcy s'adonne à la lecture dans la bibliothèque, ma belle-soeur joue du clavecin à longueur d'heures, nos hôtes nous choient, nous gâtent, nous sommes si heureux de vivre enfin la Paix.

Mais pour aller chercher l'eau, il faut que je sois seule. Ah! Mes étangs... J'aimais déjà ceux de notre Lodge, à Longbourn, je me rappellerai toujours les cris des oies et des canards, se mêlant aux exclamations capricieuses de ma mère et de mes soeurs, le cours paisible de la rivière, et parfois la pluie, mon amie. Mais que dire alors de la majesté des lacs poissonneux et des bois profonds de notre domaine de Pemberley?

Ici aussi, dans un coin du parc, jamais bien loin des jeux des enfants, j'ai fini par découvrir cette valse de l'eau où je me reconnais. Je m'arrête sur ce petit pont d'entre les arbres, entre deux pierres, deux chemins, entre la forêt et la vie. Et je bois cette infinité de gouttelettes qui dévale les pentes, qui jaillit joyeusement, claire, mousseuse et bleue, de cette eau qui n'en finit pas de me désaltérer... Et, chaque jour, chaque heure, je rends grâces en me disant qu'il est beau et bon de vivre heureux dans un pays ami, dans une contrée de paix...

De plein soleil, de verture et de Bonheur."

austen1

Normandie, entre St Pierre-le-Vieux et Rouen.

Octobre 2011

Ecrit pour une consigne "L'eau"

de Kaléidoplumes.

Publicité
Commentaires
P
Oui, chère Pivrose, je crois que ça traduit mon état d'esprit présent (nonobstant les ennuis dentaires, dont je verrai un jour la fin j'espère!)
P
Et bien on peut dire qu'Elisabeth Darcy a trouvé la quiétude et la paix dans ce coin de Normandie, j'ose espérer qu'il en fut de même lors de ton passage.<br /> Texte plein de douceur, de joie de vivre et de bonheur
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité