Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
10 juin 2011

De l'amnistie...

Mardi soir, j'ai regardé un documentaire fort intéressant, de la même facture (et du même réalisateur) que la série "Apocalypse" (sur la guerre 40-45, diffusée à la télé il y a un an et demi à peu près), à savoir "L'Occupation intime".

Soit un documentaire colorisé sur les rapports "intimes" ou socio-culturels dira-t-on entre la population civile française (personnes lambda, artistes, anciens résistants, femmes ayant fréquenté des soldats allemands) et l'occupant. Il y avait des images ou des témoignages "chocs". Pour moi, le plus marquant, c'est Benoîte Groult admettant publiquement un certain anti-sémitisme dans sa famille (mais comment peut-on être anti-sémite ?) Et l'émotion manifeste du chanteur Gérard Lenormand, fils d'une française et d'un militaire allemand.

Pour ce qui est de l'anti-sémitisme, ma question est purement rhétorique, bien sûr. Je sais (pour l'avoir étudié) comment tout cela s'est orchestré, depuis l'Antiquité. Et pourquoi et comment cela existe encore et toujours, hélas. De même que la xénophobie, le racisme, une certaine forme d'anti-communisme, l'anti-maçonnisme, etc. etc.

Suivait une émission-débat sur cette question récurrente de l'amnistie (en Belgique) des anciens collabos, réclamée régulièrement par les nationalistes extrémistes flamands (c'est-à-dire, le Vlaams Belang). Les interventions étaient intéressantes et les arguments (contre) l'étaient aussi.

Mais ce que j'ai envie de livrer ici, dans cet espace, c'est la certitude que j'ai eue après, en réfléchissant à tout cela. A mes yeux, l'amnistie est impossible. Elle n'a pas de sens. Il ne devrait même pas être question d'argumenter. Argumenter, c'est reconnaître que quelque chose de l'ordre de l'oubli ou du "pardon" - civil et politique - est possible. Rien que cette idée est odieuse. Mais quand bien même ceux qui réclament la chose arriveraient un jour à leurs fins (tout est hélas, à envisager...) rien ne pourra jamais effacer le crime de guerre, les crimes de cette guerre-là, la collaboration, c'est-à-dire la trahison, la délation, le fait d'avoir pactisé, ne fût-ce qu'un fifrelin, avec une idéologie dont l'essence et le but étaient l'anéantissement total des peuples occidentaux (et d'Europe du Nord, centrale et d'Afrique du nord, etc.)

Publicité
Commentaires
P
Il y a beaucoup à dire... Le communisme! Ah! Le communisme... Au nom du communisme, tout a été possible dans les anciens pays de l'est. Y compris la prise du pouvoir par un seul homme (et sa coterie) alors que c'est parfaitement antinomique. Donc, je n'ai rien à redire là-dessus qui n'ait déjà été dit. De la Chine à l'Oural pourrais-je dire, sans oublier Cuba, etc. <br /> <br /> Mmmmh, soupir, il y avait quelques bons articles sur tout ça (et les années 30 en Belgique) dans le premier Blé que j'ai fait en entier à Bruxelles Laïque (sur la lutte contre l'extrême-droite)...<br /> <br /> Mais comment expliquer? L'anti-communisme (ou bolchevisme) occidental me semble avoir "enfourché" ce cheval de bataille-là, pour peu ou prou, détruire un équilibre (étrange, d'accord), mais qui, paradoxalement, au lieu de nous menacer, nous protégeait tout de même un peu du capitalisme triomphant que l'on connaît (cqfd) aujourd'hui. <br /> <br /> Je crois que les pays occidentaux n'auront de cesse qu'il ne reste aucun foyer communiste quelque part dans le monde, ni aucun "régime" s'étant fourni auprès des anciens pays de l'est (il y a des avions -enfin, il y en avait- yougoslaves en Lybie). <br /> <br /> Rien de cela n'est jamais innocent, mais la conclusion, c'est que contrairement à d'autres, je ne crois pas dans l'être humain, même si je crois dans les valeurs humanistes ...
P
Adrienne, je crois que ce dossier sensible est une fois de plus un monstre du Lochness qu'on fait sortir du lac pour séparer un peu plus néerlandophones et francophones, alors qu'en fait, la question précise de la collaboration (ou de la résistance) concerne tout le monde, sans distinction d'appartenance linguistique quelconque. (Hélas) <br /> <br /> Le fait est qu'il ne devrait pas sortir du lac où il est très bien - si ce n'est que comme Chêne vert, effectivement, je ne pense pas que les descendants doivent payer (mais ils paient quoi exactement) ad vitam aeternam ...
P
Lika, re-bonjour, non je ne l'ai pas lu mais je me renseignerai. Dans un autre ordre d'idée, ce bon article de Libération:<br /> <br /> http://www.liberation.fr/portrait/0101273438-elisabeth-wust-85-ans-mariee-a-un-nazi-ordinaire-puis-amoureuse-d-une-juive-morte-en-camp-qu-elle-celebre-dans-aimee-et-jaguar-a-felice <br /> <br /> parle d'une autre histoire, qui se déroule aussi à Berlin, l'étonnante, surprenante liaison entre une "bonne Allemande", et une résistante juive (traquée). J'ai lu le livre en son temps, que j'ai trouvé très intéressant, parce que posant les bonnes questions, notamment sur les réelles motivations (après la guerre) de Lilly Wust.
C
Que de questions sans réponses dans ton "post". Mais avons-nous les réponses? Nous avons des bribes de réponses... sur l'antisémitisme par exemple, souviens-toi: "Le Peuple déicide", l'argent des Rotchild et j'en passe; on entendait encore ça dans les années 50! "Une femme à Berlin", oui ce livre m'a aussi bouleversé mais j'ai aussi entendu: "elles l'ont mérité!"... en 2010!<br /> Des traîtres à la Nation... pour avoir combattu le bolchévisme, oui sans doute, mais pourquoi punir la progéniture de certains égarés? Les assassins de Breendonck, fusillés? Je l'espère! <br /> Et puis, que de lâchetés, de petites <br /> compromission, chez des écrivains, des chanteurs. Tiens Fernandel par exemple! Ce sujet est un roman noir dont il n'y aura jamais de fin car c'est cela aussi l'humanité.
A
chaque fois qu'on remet cette question de l'amnistie sur le tapis je me demande aussi: mais pourquoi? (= quel est le message? c'est ce que tu dis dans ton billet, il me semble) et pour qui? est-ce que cela fait sens de rendre leurs droits civiques à des gens qui sont morts depuis longtemps?<br /> ou alors je n'ai rien compris à l'affaire?<br /> ;-)
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité