Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
3 mai 2011

Qu'est-ce que l'art contemporain?

Me suis-je demandé (presque) toute la journée...

On pourrait répondre par une réponse simple, évidente... C'est l'art... Qui nous est contemporain (ici et maintenant).

Ce n'est pas vraiment, je pense -je fais l'innocente ici- ce que l'on veut exprimer quand on parle d'art contemporain. Peut-être -sur la ligne du temps- est-ce ce qui commence après 1945? Ainsi, Nicolas de Staël (que j'adore), est-ce de l'art contemporain? Ou de l'art moderne? En tout cas, il est innovant. Mais comme il meurt en 1955, à mon avis, on le classera plutôt dans l'art moderne.

04d26ba4_bb40_11df_a4d2_e7e78c268bac

Ceci dit, j'ai eu un cours d'histoire de l'art dont un chapitre touchait l'art contemporain. C'était d'ailleurs très passionnant (à part deux ou trois petites choses gênantes). L'ennui, c'est que je l'ai abandonné après le mois de janvier 2009. Mais peut-être n'est-ce pas très intéressant d'énumérer x artistes contemporains? L'essentiel, c'est un argument que j'avais tiré de ce cours, pour discuter avec mon professeur de peinture de l'époque, qui ne voulait pas de séparation nette dans les tableaux ou portraits, etc. Or, chez quelques peintres que nous avions étudiés, il était question de ligne séparant des couleurs différentes...

Genre Louis Morris, Delta Thêta (1) ou Alpha Epsilon (2) (a-t-il décliné tout l'alphabet grec?) :

MLouis_Delta_Theta

MorrisLouisAlphaEpsilon

Bref, tout ceci pour dire que j'ai eu la drôle d'idée d'envoyer ma candidature à l'expo d'ensemble annuelle de Vertige, près de chez moi, rue de Veeweyde. C'est une drôle d'idée, parce qu'il y a deux ans, j'ai envoyé une peinture et elle a été refusée. De toute façon, j'avais eu une mauvaise idée. J'avais fait un nu à l'acrylique (de 1m x 80) en interprétant un croquis fait chez Graphite et, naturellement, je n'avais pas marouflé la toile, que j'avais simplement fixée sur un panneau de bois, dont j'avais peint les bords. Et en plus, je m'étais trompée dans une main et j'avais dû faire de sacrés repentirs, bref, un désastre.

Les nombreuses discussions que j'ai depuis deux ans et dès avec x personnes sur l'art, le dessin, le côté artisanal de l'art, mes longs moments de réflexion sur le sujet (j'ai le temps puisque souvent, je ne fais rien à part glander dans des coussins de divan...) m'amènent à me dire que si je présente un travail, je bannis le paysage, la nature morte, le nu, le portrait, peut-être même la peinture, mais alors, que faut-il faire? Que faut-il garder? Suis-je mauvaise parce que je suis novice en tout, et donc, ne dois-je pas apprendre, encore et encore? Dois-je continuer à suivre des cours de dessin? Puis-je considérer que je sais dessiner ou bien ai-je appris, finalement presque malgré moi, car je continue de penser dur comme fer que je n'étais point douée?

Autant de questions sans réponses.

Ce que je vois en matière d'art contemporain m'amène à me poser des questions. Faire des installations, d'accord. Mais je ne me vois pas sciant le barreau d'une de mes chaises (encore que j'en aie pas mal de bancales!) - peignant ça en une couleur et allant porter ma chaise brisée à la galerie (encore que, c'est peut-être une bonne idée!) Peut-être aussi devrais-je y accoler un bla-bla intellectuel, mais je suis trop "farine de pois chiche" pour cela.

Je ne sais pas "causer intellectuel".

Je reste une adepte du "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément". Dans l'ensemble, en matière de style et d'écriture, cela m'a plutôt bien servi. Mais c'est là un autre problème.

Tout ça pour dire qu'en quelques jours, j'ai réalisé une mini-installation. Vais-je lui laisser son caractère éphémère ou vais-je coller les éléments les uns aux autres? C'est donc un objet en 3D. Un assemblage d'objets, finalement pas si hétéroclites que cela. Ainsi assemblés, ils ont du sens. Et j'ignore s'il y a de l'émotion, mais en tout cas, il y a de la réflexion. Un brin de dérision aussi. Parce qu'avec mes réflexions qui tournent en rond, je me trouve dérisoire. Quelle importance cela a-t-il, tout cela?

Enfin, disons que je me suis laissée guider par mes idées (une idée en amenant une autre), par des textures que j'aime bien, (la peinture sur gesso, les glacis) et par des sortes de mantras qui alimentent ma réflexion, comme "l'art vit de contraintes et meurt de liberté". C'est ce que me répétait toujours un de mes profs - mais il pensait à la poésie. Et d'ailleurs, je le trouvais un peu normatif, même si je l'aimais beaucoup.

Même si mon travail n'est pas retenu (et au fait, je considère que ce travail unique ne suffit pas, j'ai bien encore une idée, mais cela va me demander encore trois séances de peinture, minimum, et je ne sais pas si j'en aurai le temps. Et le courage!) au moins, je me serai bien amusée, le seul ennui...

C'est... Que vais-je faire de tout ce "brol"?

1007691

ps. Et pourtant, je viens de très "loin".

Car en matière d'art contemporain, le milieu que je fréquentais naguère ne reconnaissait rien,

n'aimait rien, ne parlait de rien. Sauf pour critiquer.

Et pourtant, il existe -soyons sérieux- de belles choses, des choses valables...

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Marcelle, ravie de vous lire ici...<br /> <br /> Si on n'a pas d'humour dans la vie, on est foutu !!!<br /> <br /> o;)))
P
J'aime bien ce billet et l'humour qui s'en dégage :-)<br /> Moi je suis pour la liberté, faire du neuf, laissez la routine aux conservateurs-<br /> Petite tranche par petite tranche on peut s'offrir tout l'impossible-<br /> Amicalement<br /> Marcelle
P
Arthemisia... Toute maxime est discutable. On peut en débattre, c'est l'éternelle question de la liberté de l'inspiration et des contraintes qu'impose la forme choisie. Moi, je pense que l'art vit de quelque chose qu'on a en soi, qu'il soit le fruit d'une émotion profonde ou d'un travail mental, qu'il est lié au regard, à l'oreille, aux odeurs, aux sens... Bref, cela ne peut se résumer en une phrase... o:)))
P
Charlotte, d'accord, je n'ai pas le temps tout de suite, mais je le fais aujourd'hui...
C
Bonjour Pivoine, il faudrait que tu me contactes parce que je dois t'envoyer le cahier itinérant. Tuas mon adresse mail il me semble. Bisous Charlotte
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité