Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
29 avril 2011

"Art Brussels", du 28 avril au 1er mai 2011 à Bruxelles

Incroyable ! Hier, je suis allée pour la première fois à Art Brussels, la Mecque de l'art contemporain à Bruxelles. Deux palais du Heysel remplis de galeries, avec de jeunes tenanciers (de galeries) scotchés à leur Mac portable et un public varié, de gens comme tout le monde, de VIPS, de collectionneurs, d'étudiants, de jeunes pros, etc.

Beaucoup de tout !!!

Mais pas de chat pendu au plafond, heureusement !

Du foutage de gueule, comme dirait un de mes copains, (et le pape du socio-cu' g*** o;))) - du floutage de gueule, et de véritables oeuvres d'art, mais il y en a tellement que c'est noyé dans le reste.

Une petite aquarelle se vend 3000 euros, et il y a des installations absolument étourdissantes (je tâcherai d'en retrouver sur le net à l'aide de la doc que j'ai ramenée, à grand peine).

Car j'étais épuisée après le premier hall, déjà, assoiffée, je crevais de mal au dos, ma cicatrice tirait comme une possédée, et j'ai cru que j'allais tomber dans les pâmes en sortant de là. Heureusement, on a pris une eau plate (et pétillante) à un bar à champagne.

Mes impressions? Mélangées... Un brin de découragement devant le trop! Qu'est-ce qu'on peut encore inventer de nouveau, en art? Pratiquement tout a déjà été fait. Et puis, qu'est-ce qui régit le monde -pardon, le marché de l'art? Il y a d'une part, ceux qui exposent à Art Brussels, d'autre part, les jeunes pros (même s'ils ont entre 40 et 70 ans) qui exposent des oeuvres de qualité les uns chez les autres et lors d'événements comme les Parcours d'artistes. Ils font leur promotion eux-mêmes -difficilement et en-dehors du circuit des galeries, comme mes copains de Graphite. Et puis, il y a ceux de nulle part, les gens dans les Académies, en cours du soir, dont certains font des travaux de qualité, mais qui ne perceront probablement jamais. Et ne parlons pas des ateliers pour dames divorcées cinquantenaires (qui ne sont pas cougars o;) - les pauvres! Si elles sont comme moi, elles n'ont même pas la ressource de se convertir au tricot, au crochet ou à la couture!

Et puis les gens! Je regardais tous ces jeunes types, beaux comme des dieux, mais la Rose m'a répondu, philosophe, "bah, ce sont que des pédés et des lesbiennes". (Bon, on n'est pas homophobe, précisons...) Déjà, j'avais une forte envie de rire, car ce n'est pas du tout son style de dire ce genre de choses. Et puis finalement, hein, quelle importance? Plus tard, j'avise (de dos) une nana aux longs cheveux blonds teintés, en face d'un vieux bonhomme, dans une étourdissante mini-robe synthétique en faux léopard. J'en reste comme deux ronds de flan et la montre à la Rose qui jette un coup d'oeil et me dit après: "ah! Bah! Elle a déjà quelques heures de vol".

De vraies vamps!

Je n'ose pas imaginer ce qu'on peut dire de moi, avec mes traits tirés, mes cheveux en pétard, mon absence de maquillage, mes lunettes recomposées, mes écharpes sempiternelles, mes jeans et mes pulls de chez Trafic, mon sac à dos (en cuir, notez bien) de C&A, mes vieux mocassins rouges, tout ça n'est pas très glamour.

Bon, malgré le temps que cela prend, en route pour un petit catalogue:

(une chaise bancale, création du designer Stijn Bedriegt, douée comme je suis, je n'aurais pas fait mieux!!!)

100624_Stijn_stoel

Un projet belgo belge de Liam Gillick, mais j'aime bien les couleurs de ce que je vois sur Internet ... J'ai ajouté une photo d'une "installation"... Curieux !

liamgilick

Liam_Gillick_Three

Quelque chose que j'ai beaucoup aimé, des collages de Hendrikje Kühne et Beat Klein, ça me rappelle ce que l'on faisait en urbanisme à l'ISURU (mais la première année uniquement, après, c'était fini les fantaisies en technicolor ! - Et pour ING, dommage! Les banques et Belgacom mécènent des artistes avec nos pauvres euros si durement gagnés)... Enfin, je préfère ça que de les voir jeter nos sous au canal, suite aux crises monétaires et bancaires.

HKBKparadise_1_big

hendrikjekunheSpeeddet_big

Le Monde Sauvage, d'Olivier Kosta-Théfaine,

Olivier_Kosta_Thefaine_2

Et de l'art politique, de Barthélémy Toguo... Six lits superposés pour symboliser la promiscuité dans laquelle vivent les réfugiés. A Art Brussels, en plus, il y avait des tonnes de théières et des cartons à bananes reliés par du téépe, et sur lesquels on était invité à marcher. Tant qu'à faire de l'art, autant le vivre en vrai! Donc, je l'ai fait...

Et vous, qu'auriez-vous pensé de tout cela?

barthelemytoguo

 

Publicité
Commentaires
P
Une visite guidée Adrienne ! Quel courage ! J'en ai croisé une, je ne sais pas qui guidait, mais cela me semble encore pire qu'y aller "comme ça", à chaud. Là, on n'échappe pas au discours intello sur l'art, dont je finis par me demander ce que c'est et où il est, et où je me situe par rapport à cela... Oui, je suis d'accord avec toi, c'est encore plus fatiguant qu'un musée ou qu'une expo. Au total, je n'en garderai pas un souvenir impérisssable...
A
j'y étais cet après-midi :-)<br /> à part les lits superposés, j'ai fait un tout autre parcours que toi, apparemment ;-)<br /> oui, c'est vrai, il y a là toute une faune et une flore lol<br /> et moi aussi j'avais le dos cassé au bout d'une heure (on suivait une visite guidée, il n'y a rien de plus mauvais que ces stations debout)<br /> etc etc<br /> ;-)
P
Coucou Joy, je vais bien, ne t'en fais pas (o;) je suis au calme chez moi, il fait délicieux, ce matin de dimanche 1er mai est absolument parfait... Et toi? Ca a l'air d'aller me semble-t-il ???
J
que tu dois exposer !!!<br /> ce que les autres asvent faire...tu en fais autant !<br /> sinon comment tu vas ??<br /> :))
W
Et y en a qui se plaignent d'Ikéa !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité