Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
12 avril 2011

Depuis les "Impromptus littéraires"

INCIPIT: "Le crayon de Dieu lui-même n’est pas sans gomme" (Aimé Césaire)

 

Et s’il n’y avait pas de Dieu

Et s’il n’y avait pas de crayon

Ni crayon rouge ni crayon bleu ni crayon noir

Et s’il n’y avait pas de gomme

Pas de papier de miette biscuit de cendres

Et s’il n’y avait Pâques le Séder ou le Livre

Et s’il n’y avait rien que le roc les tremblements la terre

Et l’eau qui se déchaîne

 

Seulement la ferveur

 

S’il n’y avait que le crayon la gomme

Et le pinceau, les ombres, les déliés et les rochers

Pour aquareller une courtisane dans sa maison

Une fille mystique dans le Néguev

Un rosier d’Or sur les toits de Bagdad

Et l’homme tout simplement

Et sa barbe blanche de vieil enfant traînant

Dans les Actes d’un catéchisme que l’on ne corne plus…

A_Seder_table_setting

Publicité
Commentaires
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité