Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
14 décembre 2010

Des amitiés littéraires... (et autres)

Comment expliquer cela ?

On peut être comblé sur le plan de l'amour, de l'affection, de l'amitié...

Mais comment expliquer?  J'ai toujours envie -parce que j'aime ça- de vivre ou d'entretenir une amitié littéraire. Peut-être est-ce du pur fantasme (littéraire)? Peut-être est-ce un manque de maturité? Juste sur ce plan-là... Je ne sais pas. Il est indéniable que les amitiés littéraires et/ou artistiques ont une grande (trop?) importance dans ma vie. C'est presque psychanalytique!  Par contre, j'ai une amie à qui je DOIS écrire pour son anniversaire,  (c'est ce  jeudi, diable, faut que je me dépêche...) et depuis hier, je n'ai pas encore trouvé (ou pris) le temps de le faire... Alors, où est la logique? Il faut dire que je dois (ô horreur!) lui téléphoner depuis 3 mois et plus le temps passe, plus je suis mortellement gênée de n'avoir pas encore téléphoné. Et pourtant, c'est une de mes plus anciennes amies et je ne veux pas rompre le lien...

Je suis pire qu'un ministre, comme dirait une de mes amies qui essaie vainement de me joindre et qui a beaucoup d'humour, "pire qu'une présidente de parti..."

J'écrivais donc: "Une amitié qui se matérialiserait dans la correspondance. Mais une correspondance intéressante... Pas évident. Depuis Internet, j'ai beaucoup correspondu. Les débuts étaient souvent prometteurs. Parfois, la relation épistolaire s'étiole d'elle-même, faute de temps, de part et d'autre, parfois, elle ne résiste pas au cap du passage au réel. Puis, surtout, du retour -douloureux- au virtuel. Or, rien ne vaut le réel. Enfin, oui et non. Et parfois ce fut moi (qui faillis o;) et parfois, ce fut l'autre, et il suffisait parfois d'oublier un mot de passe, et zou! Une boîte mail fermée. J'ai perdu tellement de mails...

Bon, je crois qu'il faut que je balaie devant ma porte et qu'avant de fantasmer sur des correspondances hypothétiques, je fasse tout simplement ce que je peux (et dois) faire hic et nunc...

Publicité
Commentaires
E
Il y a, dans les amitiés littéraires, et les amitiés de blogueurs/blogueuses, le piment de la découverte...découvrir les mots des autres, puis en filigrane leurs pensées, leur univers, leurs penchants littéraires....mais il faut pour cela un temps infini...pouvoir s'extirper du monde frénétique et rempli de contraintes qu'est le monde réel...
P
Ah! Mais Valclair, bien sûr... Je ne pensais pas du tout à des amitiés littéraires avec des écrivains, mais bien à des amitiés fondées sur les affinités (littéraires et/ou artistiques et/ou personnelles, de vie, etc.) avec des blogueurs et des blogueuses.
V
Un peu comme Adrienne j'ai envie de dire: est-ce que nos échanges et nos blogs eux-mêmes, ne constituent pas une sorte de correspondance littéraire, même si nous ne sommes pas des écrivains reconnus en tant que tels, même si nous ne sommes que de modestes écrivants?<br /> <br /> En tout cas ce sont ces plaisirs d'échange que je garde au travers de mon activité blogueuse et écrivante, même s'il y a bien des moments où je ressens le besoin de la mettre à distance.
P
Eh bien, dans beaucoup de cas, je crois qu'un projet d'écriture ne tient pas la route s'il n'y a pas un contrat concret d'édition à la clé. En tout cas, les deux "ouvrages" que j'ai réalisés étaient... Des commandes, ce qui ne m'a pas empêchée de les réaliser avec beaucoup d'intérêt et de passion. <br /> <br /> Mais pourquoi ne pas utiliser le blog pour publier certains passages ? Et les différents sites d'écriture? <br /> <br /> Naguère, il y a eu un site vraiment pas mal, un blog collaboratif en quelque sorte, les "Petits cailloux et ricochets" où plusieurs blogueurs faisaient un récit de vie, soit en partant de l'année 2006 jusqu'à l'année avant sa naissance, soit en partant de l'année avant sas naissance jusque 2006. Certains ont abandonné en cours de route (dont moi qui suis restée calée à l'année 1984...) d'autres sont allés assez loin. <br /> <br /> Quand on a l'écriture chevillée au coeur, il est très (très, très !!!) important de continuer, I think !
A
et bien, nous voilà d'accord :-)<br /> tiens, moi aussi j'ai quelques débuts d'histoires en route mais que je ne finirai sans doute jamais (superlol)
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité