Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
27 novembre 2010

Pêcheuse de "tags"

Bon, je continue à glaner des tags, de-ci, de-là, dans la blogosphère. Celui-ci vient  de chez Coumarine, qui avait répondu à une invitation d'Antigone. Bien sûr, le jeu est de répondre à une invitation, mais  je reste une blogueuse occasionnelle, donc, un peu en-dehors des circuits, et c'est tellement gai de relever ces défis que je ne résiste pas à l'envie de relayer...

Mais c'est un peu indiscret quand même, tous ces tags... Ou bien, sont-ce les réponses que nous donnons aux questions qui le sont?

1) Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : " Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e)?"

J'ai dû répondre (comme je l'ai dit déjà dans le questionnaire plus bas): écrire des livres (illustrés) pour les enfants. Je pense qu'à la réponse (inévitable) qui venait, du genre: on ne gagne pas sa vie en écrivant... J'ai dû finalement préciser: "alors, prof". Moralité, j'ai fait B.V.H. ("Bruxelles, ville d'humanisme"), et enseigné... A des enfants, à des adolescents (sans grande gloire, ahem!) et à des adultes.

2) Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?

Pour le dessin animé, c'est évident: "Merlin l'Enchanteur" - au point que mes parents m'ont offert un disque 33 tours avec pochette, textes et illustrations et que j'en ai conçu une fascination durable pour la légende d'Arthur et des Chevaliers de la Table ronde.

Pour les B.D. Je l'ai déjà dit dans le "tag" lecture: Johan et Pirlouit: "La pierre de lune". Je savais à peine lire. Mais je me souviens de mon contentement d'être arrivée au bout de l'album. En prime, je garde un curieux souvenir de la série (ultérieur celui-là). Les éditions Dupuis ont mis longtemps à rééditer les trois premières aventures de Johan et Pirlouit: "Le châtiment de Basenhau", "Le maître de Roucybeuf",  et "Le lutin du Bois aux roches". Et quand j'ai lu (avec passion) "Le lutin du Bois aux Roches" - un autre de mes albums préférés, il se fait qu'à la maison, nous écoutions "Les oiseaux" - un opéra grec de Hadjidakis. Emprunté à la Médiathèque de Bruxelles - qui s'appelait alors "Discothèque Nationale de Belgique". J'ai ressenti comme une osmose entre la musique et le livre. Ce qui fait que l'instant est resté fixé dans ma mémoire: assise en tailleur, dans le fauteuil (pas cher, en plastique rouge de Meurop) de mon père, avec une planche de la B.D. sous les yeux, les personnages qui galopaient dans la forêt - et le rythme -un allegro sûrement- de la musique.

Sinon, les histoires de Sandy - dans Spirou (jamais trouvé en album, dommage); Sandy était un petit garçon australien qui avait un kangourou, Hoppy. Puis, pour l'humour, "Les moines rouges" de Maurice Tillieux, "Les bijoux de la Castafiore", évidemment (elle a dix robes au total dans l'album, manteau compris), et "Le trésor de Rackham-le-Rouge". Et, à l'adolescence, sans conteste possible, tous les Asterix. Avec une prédilection pour "Asterix légionnaire" et "Le bouclier arverne".

3) Quels ont été vos jeux préférés ?

Une grande boîte en bois de lego, - rien de commun avec les lego des années 85-90, avec des briques rouges, blanches, transparentes, bleues et jaunes, des fenêtres, des portes, complétée plus tard par un train - tellement j'avais "scié" mes parents pour avoir un train. J'ai eu un set de petites casseroles que j'aimais beaucoup, une dînette (même deux) en porcelaine, et pourtant, je n'aimais pas jouer à la dînette, seule, je trouvais ça un peu triste. J'ai adoré jouer avec ma poupée "Skipper", et sa valise jaune (pour laquelle mon frère, particulièrement doué de ses mains, m'a fabriqué de petits tiroirs). Je n'ai pas eu de Barbie, mais une "Francie coloured" et la toute petite, en mousse, Tutti. J'ai même gardé religieusement les catalogues où ma mère et moi donnions des cotes aux ensembles et aux robes des poupées...

J'avais aussi un puzzle en bois anglais que j'aimais bien (et pourtant, je n'aimais pas les puzzles, je ne me sentais, croyais, trouvais pas très douée) et un petit jardin avec des plates-bandes, des fleurs, des murets, que j'avais reçu lors d'une maladie. J'ai eu aussi un évier et une armoire - avec un ingénieux système qui permettait de remplir un réservoir d'eau, et une petite garde-robe blanche avec des bouquets peints sur les portes. Dur-dur de jouer seule - et j'étais tout le temps seule, mais la beauté, la qualité de mes jouets, c'était, comment expliquer cela? Cela résumait toute l'attention et tout l'amour de mes parents... Et leur désir de nous donner le meilleur.

4) Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?

Peut-être celui de mes 10 ans? Quand j'ai reçu la boîte de Lego (je ne sais pas si c'est le bon anniversaire). Ou celui de mes 15 ans, quand j'ai reçu un abonnement à "La cuisine de A à Z", de mes parents, et, de mon frère, soit "Plastic Ono Band" de John Lennon, soit "Sergent Pepper's", des Beatles? Avoir un frère de sept ans son aîné, au début des années 70, rien que sur le plan musical, c'était une chance. Je lui dois d'avoir découvert très tôt Led Zeppelin, les Pink Floyd, Deep Purple, les Beatles et John Lennon en solo. Et aujourd'hui que j'ai un ami et/ou compagnon fou de rock, je me souviens.

A moins que mon meilleur anniversaire, ce ne soit la fête que j'ai donnée pour mes 50 ans? Le soir même où j'ai appris qu'on m'avait acheté -pour la première fois- un de mes croquis...

5) Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?

Visiter Rome et la Grèce. Mais je suis heureuse que mon fils soit allé en Grèce en rhéto...

6) Quel était votre premier sport préféré ?

Le tennis de table! C'était rien chouette d'être calée dans les sports de balle ou de ballon (ah! Le volley-ball...) alors que j'étais nulle de chez nulle en gym, que je n'ai pas su rouler à vélo avant 15 ans ni nager avant 21 ans...

7) Quelle était votre première idole de musique ?

Je n'ai jamais eu d'idole. Mais j'ai raffolé de Pink Floyd (que j'ai entendu à Forest National, en décembre 1972), et j'ai eu la chance de voir Léo Ferré en concert au Janson, à l'ULB, en 1977. Comme quoi, il y avait du bon aussi à l'ULB... Et pour le Floyd, David Gilmour et Roger Waters,  entre autres, ils étaient laids, peut-être, mais j'aimais leurs longs cheveux!

8) Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?

Les tables, à chaque noël (jusqu'à mes 13 ans seulement, hélas...) que nous découvrions dans le living, mon frère et moi, tôt le matin, le 25 décembre. Une table avec nos jeux et nos livres, une autre table avec le massepain et les noix. C'était un bonheur inexprimable.

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Berthoise, je comprends ô combien, ta crainte. Tant que l'intime n'engage que soi aussi, disons que cela peut encore aller. Mais cela devient beaucoup plus délicat quand d'autres personnes sont plus ou moins concernées. Je me demande toujours si je fais bien de le continuer, d'autant que je n'arrive plus à faire des articles construits et documentés, comme c'était le cas avant... Et puis c'est long, verbeux, bref... Doutes de blogueuse, sans doute...<br /> <br /> Pêche, pêche le tag, c'est toujours sympa, de retrouver d'autres réponses aux questions posées de-ci, de-là...
B
Ce tag-là, je crois que je vais le piquer. J'ai aimé tes réponses. L'intime me plait. <br /> C'est vrai que se dévoiler sur un blog, quand on n'est pas référencé, quand peu de gens de la "vraie vie" en connaissance l'existence, n'est pas très dangereux. Mais parfois, il m'arrive quand même d'avoir peur de décevoir.
P
En effet (aussi bien pour Adrienne que Coumarine), ici, ce sont nos réponses qui font l'intime ou non ("l'intime et le sacré" tiens, ça ferait un beau titre). On pourrait s'en sortir par quelques pirouettes, mais si l'on veut être authentique, on joue le jeu. <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est dangereux. Le danger est relatif. Je crois. Je pense qu'il y a les visiteurs qui s'en ficheront et liront en diagonale... (Tant mieux!) les sympathiques qui liront au moins et laisseront un commentaire au mieux ou m'en parleront de visu... <br /> <br /> Peut-être qu'il y en a qui rigoleront par-devers eux - elle est encore là avec ses histoires- mais ce que je ne sais pas, o;) c'est ce qui ne me donne pas mal à la tête... <br /> <br /> Toutefois, c'est vrai que je ressens une relative sécurité parce que je n'ai pas fait référencer mon blog, quand je l'ai créé. Cela me prive de pas mal de lecteurs, mais en même temps, je me sens relativement en sécurité. Je laisse moins de traces du lien qu'avant et je reconnais que je n'ai pas vraiment envie que des gens de la "vraie" vie me lisent ainsi dans mon intimité (relative). <br /> <br /> Et puis, au moins, comme ceci, je ne suis plus une usine à renseignements !!! (comme dans mes blogs précédents) !<br /> <br /> Et puis, cela m'a fait plaisir de l'écrire...
C
Une fois de plus, je pose la question: de répondre à ces tags qui touchent l'intime est-ce "dangereux"?<br /> Ici tu réponds et nous lecteurs, nous en apprenons davantage sur toi (par ex la féérie que représentaient les tables de Noël pour toi...<br /> C'est touchant...
A
oui, c'est vrai que ces questions touchent à l'intime... à cause des réponses ;-)<br /> je découvre une fois de plus de très nombreux points communs mais je ne sais pas si je répondrai à ces questions sur mlon blog...<br /> bon dimanche!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité