Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
23 juin 2010

J'ai pensé...

A une amie.

Elle s'appelait Sara.

Je l'ai beaucoup appréciée. C'est peu de le dire. C'était une femme vaillante et courageuse. Le cancer a eu raison d'elle en 2005 - ou début 2006. Je suis allée la voir le plus possible, le plus longtemps possible. C'était une administratrice dans le mouvement laïque et nouer une amitié avec un administrateur bénévole est, je le crois, chose rare, en tout cas, pour ma part, je ne l'aurais pas cru possible.

Elle était aussi rédac'chef d'une revue laïque et c'est comme cela que nous avons appris à nous apprécier. Nous avons visité ensemble la Bibliothèque Royale - même si on la connaissait déjà. Nous sommes allées parfois au théâtre (elle me faisait bénéficier de ses accès pour la presse associative) et elle m'a même invitée au Cercle Richelieu. Et puis, surtout, elle m'a emmenée faire un voyage passionnant, à Dusseldorf - il s'agissait d'une journée de présentation d'un projet architectural ambitieux : la reconstitution, en 3D, d'un grand nombre de synagogues brûlées lors de la Nuit de cristal. Dont la merveille de Plauen, construite d'après les partis architecturaux du Bauhaus.

plauen01

Sara m'avait aussi prêté "La Senora", de Catherine Clément. Et on sait combien la rencontre (ou plutôt, la "révélation") du judaïsme m'a fortement marquée (c'est aussi peu de le dire!) Ainsi a-t-elle apporté, sans s'en douter, sa petite touche dans ce parcours intérieur. Enfin, par un coup de chance incroyable, elle m'avait renseigné l'avocate qui m'a défendue dans mon divorce et qui m'a littéralement sauvé la mise. Et elle m'a aiguillée aussi vers les assistantes bénévoles de la Maison des femmes, rue Blanche, où j'ai pu un peu vider mon sac.

J'étais toujours un peu intimidée (du fait que j'étais permanente, et elle, bénévole), mais nos rapports étaient vraiment cordiaux. Nous avions pas mal d'idées communes aussi. Même si elle était beaucoup plus anticléricale que moi, qui ne le suis pas tellement. (Trop fatiguant...)  Et finalement, elle a joué un rôle bénéfique quand mon dernier employeur a décidé de me "libérer"... En demandant pour moi des modalités de préavis exceptionnelles - exceptionnelles pour une employée qui avait un statut bêtement A.C.S. (Agent contractuel subventionné).

Gaasbeek_2_juin_2010_022

Publicité
Commentaires
J
suis de retour<br /> à bientôt !!!
T
Que c'est beau de pouvoir exprimer un souvenir d'une amie qui te fut si précieuse. Un très bel hommage, bravo.
P
@ Merci Adrienne, ce qui est curieux, c'est que cet article m'est venu presque naturellement, sans que j'aie beaucoup à réfléchir.
P
@ Un petit Belge, merci pour ton mot - je passe régulièrement chez toi aussi. A tout hasard, j'ai fait une petite recherche sur le net et il y a encore mention des funérailles de 2005, elle remplissait des fonctions aussi dans l'une ou l'autre association regroupant des journalistes (elle a été également active dans la presse gastronomique et touristique).
A
c'est bien d'avoir eu une amie comme elle<br /> c'est bien de nous le raconter<br /> merci Pivoine
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité