Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
24 mai 2010

Le héron du Canal de Charleroi à hauteur d'Ittre... (1)

Comment était-ce encore, la fable du Héron ?

Nous nous promenions le long du canal, (c'était jour de marche Adeps aujourd'hui, il y avait le choix entre Seneffe - plus plat, mais plus loin) et Virginal, dans le Brabant wallon, dans la région de Tubize, Rebecq, Oisquercq, etc. Le long du Canal, d'autres randonneurs s'étaient arrêtés pour photographier un héron, immobile comme tous ses pairs. Nous retenions notre respiration... Mais des aboiements de chiens (en randonnée eux aussi) ont brisé le silence et le héron s'est envolé - dans un élan superbe. Evidemment, je marchais léger et n'avais pas d'appareil photo... J'ai cherché alors à réunir mes souvenirs de la fable de La Fontaine.

Je ne me rappelais que de ce vers: "Moi Héron, que je fasse une aussi pauvre chère?"
B. lui, a dû sans doute l'apprendre par coeur, car il se souvenait du début...

Après recherches sur Internet, cela donne ceci...

***

" Un jour, sur ses longs pieds, allait, je ne sais où,
      Le héron au long bec emmanché d'un long cou:
Il côtoyait une rivière.
L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
  Ma commère la carpe y faisait mille tours,
Avec le brochet son compère.

Le héron en eût fait aisément son profit:
Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre.
Mais il crut mieux faire d'attendre
Qu'il eût un peu plus d'appétit:
Il vivait de régime et mangeait à ses heures.

Après quelques moments, l'appétit vint: l'oiseau,
S'approchant du bord, vit sur l'eau
Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
    Le mets ne lui plut pas; il s'attendait à mieux,
Et montrait un goût dédaigneux,
Comme le rat du bon Horace;
Moi, des tanches! dit-il; moi, héron, que je fasse
        Une si pauvre chère? Et pour qui me prend-on?
»

(...)

Jean de La Fontaine
Extrait des "Fables", livre VII.


heron_cendre

Héron cendré en Camargue.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Matinou ! <br /> <br /> Il faudrait toujours garder les pages de cahier où l'on a fait des dessins ... C'est gai de retrouver ça plus tard o:))) Moi aussi je t'embrasse. MF.
M
Bonsoir Pivoine , <br /> je ne sais plus en quelle classe je l'avais apprise , mais en relisant cette fable , je me souviens de l'avoir répétée avec ma mère , de l'avoir récitée sur l'estrade , de l'avoir dessinée sur la page de gauche de mon cahier ...... merci Pivoine <br /> Je t'embrasse <br /> Matinou
P
Merci pour ta visite Martine ! Je crois qu'apprendre des fables est le lot de beaucoup de monde (ou fut le lot); je n'oublierai jamais ni la mouche du coche ni ce fameux héron... Il y en a eu bien d'autres, mais ma mémoire a sélectionné o;)))
M
Je ne connaissais pas cette fable ....et dieu sait que j'en ai appris ....
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité