Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
26 avril 2010

Expo 2

Nous étions donc 3 à exposer, l'artiste invitante et deux invitées.

L'autre personne se lance comme artiste professionnelle. Elle consacre donc beaucoup de temps à la recherche d'expositions, à la promotion, et à tout ce qui entoure un boulot d'indépendante - tellement qu'elle n'a plus le temps de travailler. Elle expliquait, entre autres, qu'elle peint certaines oeuvres pour l'exposition et pour la vente, et qu'elle peint aussi pour elle. Travaux qu'elle n'expose pas (si j'ai bien compris) en tout cas, pas en vue de la vente.

C'est cela qui me laisse rêveuse. On en revient à prostituer son talent.  On veut plaire à tout prix. Ca, ce n'est plus de l'art (ou de la photo, ou de l'écriture), c'est du commerce. On joue les André Rieu de la peinture, de la photo et de la littérature. Bref, on sort ce qui va plaire au chaland, des paysages consensuels, toujours les mêmes sujets, (quand ce sont des personnages), d'après les mêmes photos. Quel est l'intérêt si 10.000 personnes peignent la même chose, même avec un bonheur inégal (certains mieux que d'autres, techniquement parlant)? Peut-être est-ce là une des raisons qui poussent les artistes contemporains à certains délires qu'on voit à Art Brussels? Tout ayant été peint, que peut-on encore inventer? 

Et pourtant, des idées originales, j'en ai... Mais toujours dans la peinture, ce qui n'est pas très original. Plus que je ne puis en mettre en chantier. Il faut tout de même que je termine mes musiciens africains, la peinture sur bois d'1 m sur 80 cm qui est restée en rade en janvier-février 2009... Parce qu'il m'est bêtement arrivé quelque chose que j'avais pourtant pensé avoir éliminé de ma vie. Enfin soit. 

Sinon, hélas! Je n'ai rien vendu. A noter que si je n'étais pas si strangulée (!), ce serait moins grave. Mais je n'ai que ça. (Moi, je suis trop vieille pour me vendre!!!) Des oeuvres originales. (Par contre, les reproductions chez Ikéa, purée! Ca, ça se vend par paquets, et cher pour ce que c'est! J'ai même dû payer pour qu'on en mette trois dans le hall de mon étage, avec d'affreux pingouins sur la banquise (!) Pff, mes voisins (et pourtant ils sont gentils, je les aime beaucoup) les ont achetées - sans rien dire(!)

Le grand avantage, malgré tout, c'est que j'ai parlé avec des personnes, des visiteurs m'ont donné leur avis (quelqu'un m'a même dit que mes nus lui faisaient penser aux dessins d'un auteur de B.D. -
Ah oui? Qui ça? Ai-je demandé... "Oui, Ferrandez" m'a-t-il répondu. Je lui ai rétorqué que j'adorais la suite "Carnets d'Orient" et que je prenais ça vraiment pour un beau compliment ! J'adore Ferrandez. 

Et puis, on a eu de bons moments entre amis, ça m'a permis de mieux connaître des personnes que je rencontre à des réunions d'anniversaire - et ça, c'est tout benef.

Et puis, je reconnais que je dois sans cesse apprendre et réapprendre à me départir de mon ego...

Voilà une affaire qui n'est pas encore gagnée !!! L'ego, c'est comme l'hydre de Lerne: on lui coupe un bras et hop! Ce repousse... Hélas !

Publicité
Commentaires
P
@ Adrienne: oh oui, le feu sacré, je l'ai, même s'il se repose un peu pour le moment !
P
En effet Charlotte, je n'ai jamais éprouvé de mal à faire de la promo pour autrui ou pour un groupe ou pour une publication ou un événement où je n'avais pas nécessairement de part, mais pour faire la mienne de promo, bof bof, je ne suis point très douée !!! Note, ça peut changer. Mais en définitive, je ne pense pas que je perde un jour mon âme, elle est trop bien accrochée o;)))
P
Lol Walrus, l'idée ne m'est jamais venue d'écrire sur cette bête là tiens. Faut dire que les questions d'ego ne m'ont jamais préoccupée jusqu'à une certaine époque. Et en plus, elle devait mal se laver les dents semble-t-il...
A
donc la conclusion est la même que pour ton message précédent: il faut que tu continues! tu as le feu sacré ;-)
C
Tu ne sais( peux et veut) pas te vendre ! Aucun artiste ne le peut.Garde ton âme... et j'ai envie d'écrire en plus "et qu'ils gardent leur fric" ces non connaisseurs...Mais je sais que de fric tu en manques... donc je ne dis pas çà.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité