Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
10 avril 2010

Histoires de chats et autres lieux...

Je disais la tout à l'heure à B*** que pour les chercheurs (!) d'emploi, le train est gratuit. A 52 ans et demi, presque 53, il a été viré de son tout dernier emploi. L'employeur avait bénéficié de conditions financières spéciales, pour engagement d'un chômeur âgé (!!!) et quand c'était fini, il l'a licencié. Bien qu'en bonne santé et plein de capacités (il sait un peu bricoler, et peindre et plafonner -un peu...), il est considéré comme trop âgé par les employeurs potentiels. Or, il cuisine aussi très, très bien, il a cuisiné comme bénévole pendant des années, pour des groupes ou dans des centres culturels - c'est un cultureux, hélas ou heureusement, comme moi... Malgré un dos qui lui aussi s'en va tout doucement, il peut tout de même cuisiner huit à dix heures d'affilée, sans manger... Mais il le paie le soir ou le lendemain. Et nous faisons grande consommation de pommade anti-arthrose, de reflex spray ou d'algipan.

Je lui ai conseillé de faire un module de R.A.E. de détermination et, éventuellement, de suivre une formation en informatique et/ou infographie de longue durée, ce qui serait tout de même pas mal, ne fût-ce que pour lui.

Moi, hélas! Que pourrais-je encore faire ? Peut-être travailler à mi-temps - pour autant que je tombe dans une équipe qui fonctionne normalement, où l'on travaille. Où l'on ne passe pas son temps de travail à prévenir les peaux de banane (et les bananiers) que l'on vous glisse sous le pied.

Par ailleurs, mon fils commence déjà à souffrir du dos et a eu un torticolis pendant sa première semaine de vacances. Il ne pouvait plus bouger, le pauvre. Je lui ai conseillé un scanner en lui rappelant qu'il a une hérédité chargée sur le plan des malformations cervicales et dorsales. Heureusement, son père avait des os solides, lui (a des os solides, et maintenant, il peut se faire soigner en Chine, hi-hi-hi !!! A lui l'acu, le qi gong, le taï chi et le do in) - je me fais du souci pour mon fils, si seul, et qui en même temps apprécie son autonomie et même s'il est plein de capacités par ailleurs.

Le frère de mon ami lui disait un jour de faire attention, qu'à nous deux nous risquions de faire un couple de marginaux. Evidemment, pour des employés de banque, on est un peu bizarre, des artistes même pas connus, et qui ne vendent rien! Sur le moment, je ne l'avais pas très bien pris car je n'ai pas du tout envie d'être une marginale. Et puis, la seule chose que nous avons de normale, ce sont nos maison et/ou appartement, seul vestige d'une hypothétique aisance passée (très hypothétique). Ce soir, nous discutions réductions sur les transports en commun (il va rendre les plaques de sa voiture et tout faire à pied et en train (?) et en bus TEC, quand ceux-ci daignent rouler ?) et il disait qu'il y avait bien droit, (à ces réductions), se considérant comme handicapé (??? - N'exagérons pas tout de même) et étant veuf et orphelin à la fois, avec une copine (moi) invalide. Je lui ai fait remarquer qu'à nos âges, la condition d'orphelin était discutable, étant donné le grand âge de nos parents (mais Dieu, fasse qu'on garde ceux qui restent le plus longtemps possible...) Finalement, je pleurais de rire au téléphone, je ne sais pas si c'était à cause de son humour un peu noir ou du mien, un rien désespéré.

Mais le fait est que pour avoir une réduction de minerval à l'académie - ou dans les expos ou dans les trains, il faut être ou chômeur ou handicapé (invalide, ça ne compte pas, et pourtant, où se situe la différence? Quand le quotidien devient trop lourd?)

Nous parlons de nos chats aussi, puisque nous en avons six à nous deux, hélas ! C'est beaucoup trop... Il a une chatte adorable, Lisa, qui vit avec ses deux derniers petits: la chatte Bagheera (qui ouvre la porte du frigo et bouffe le jambon ou la saucisse du souper), et le chat Gaston (appelé ainsi parce qu'il est comme Gaston Lagaffe - et il dort sur les branchages du jardin, comme s'il couvait un oeuf!) un troisième chat, Lili, celle qui éternuait, a visiblement trouvé une autre famille dans les environs, mais revient de temps en temps dire bonjour à la portée d'origine. Heureusement, tous, les siens et les miens, sont opérés.

B*** me dit aussi qu'à force de vivre avec des chats, ceux-ci me confondent avec un des leurs. Je ne miaule pas, pourtant. Ils se couchent sur moi et attendent peut-être que je les lèche - mais je n'aimerais pas la sensation de poils (bêêeke) sous la langue.

Chez moi, hélas, en fait de chasse, ils n'ont que des insectes à se mettre sous la dent (les cafards, les guêpes - que j'achève avec la tapette à mouches - les puces volantes, les insectes invisibles à l'oeil d'une myope, astigmate et presbyte, avec un début de double cataracte; les mouches - ça c'est pour Sido - et les coccinelles). Mais ils fichent quand même la pagaille. Cependant, pour cette nuit, j'ai décrété l'état d'urgence, je vais dormir en fermant ma porte - pas de chat sur mon lit: le matin, Bobby, l'aîné, me réveille en me tapotant avec sa patte, ronge les branches de mes lunettes, pendant que Félix sort de dessous le lit et joue avec ce qu'il a trouvé à mettre par terre pendant la nuit. Or, récemment, un matin, en les mettant à la porte, je me suis coincé un doigt dans le chambranle - ce ne sont vraiment pas des nuits reposantes pour une femme de 52 ans. A mon âge, j'ai le droit d'avoir la paix...

Je ne suis pas encore Jeanne Calmant, je n'ai pas 106 ans, mais je tiens un blog (comme une vieille dame australienne qui en tenait un), et d'écrire tout cela, cela me calme un peu...

et... Petite musique pour les blogueuses nocturnes,

Talking Heads chante

(=>>> " Psycho killer" (1978)

Publicité
Commentaires
A
d'accord avec Pivrose, il y a du Buron dans ce texte :-)<br /> reste à trouver un bon titre pour le bouquin!
R
"Psycho Killer", trop bonne cette musique, merci, là je frétille gentiment sur le sofa en l'écoutant; petit clin d'oeil à la scène des homards dans Julie et Julia ;-)
P
Allez Pivoine de Buron..... <br /> J'adore ces petits traits de vie humoristiques.<br /> Reconcentre-les tous pour en faire un recueil ou un bouquin. Et même s'il ne te rapporte rien point de vue pécunier, il apportera une nouvelle maladie à ceux qui te liront : la zogomaticose
J
jeanne...j'aime te lire quand tu débordes d'humour !<br /> entre ton art (pas encore connu), ton héritage (malformé) de cervicales, tes chats qui attendent que tu les lèches et une peau de banane (et son bananier) si tu as le temps passe prendre un bol d'air sur mon île LOL<br /> bise et bon we<br /> à bientôt
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité