Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
14 janvier 2010

Parfois...

Je ne sais pas pourquoi je pense à ça tout d'un coup, parfois - rarement il est vrai (mais ça, je n'ai pas perdu...) je relis les quelques lettres que ma mère m'a écrites quand j'étais partie en vacances. C'était parfois très drôle. Notamment quand elle racontait les réactions de mon chat après mon départ. Ou quand elle parlait de la vie -absolument plate- du quartier.

Elle avait un humour assez curieux, et des phrases, comme ça, faisant mouche, qui me sont restées. Sur un tas de situations, parfois complètement obsolètes. Du genre, "l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue largement". Ou elle parlait de "la banque qui (me) vole comme au coin d'un bois". (Ca, c'est encore plus le cas aujourd'hui!) Ou "je ne vais pas payer mon steak chez le boucher avec une brique" (sous- entendu, de la maison). Ou encore, "ça ne se trouve pas en-dessous des pieds d'un cheval" (expression tout à fait obsolète vu le remplacement des chevaux par les moteurs, il y a belle lurette).

C'était un personnage plein de contradictions... Mais peut-être est-ce bien que les personnes gardent ainsi une part de mystère.

L'humour m'a toujours beaucoup aidée. Aussi, si je le perds, je m'inquiète! Le sens de l'humour m'a été très précieux quand je donnais cours. Un jour, alors que j'écrivais au tableau, le comique d'une situation vécue avec des élèves m'a tellement submergée que je me suis mise à rire, là, à mon tableau. Je ne pouvais m'en empêcher, tout en continuant à écrire. La classe était surprise, mais contente... J'ai entendu un (plutôt sympathique) "elle se marre". Comme quoi, il n'y a pas eu que des galères, même s'il y a eu beaucoup de galères.

Publicité
Commentaires
P
Eh bien Coquillette (joli pseudo!) Bienvenue ici !
C
ça part d'une collègue qui me laisse l'adresse d'un blog, puis de fil en aiguille, j'arrive ici. j'adore ce texte, ces émotions, cette idée d'une mère qui écrit des lettres à sa fille. les émotions sont tellement fortes et vite, je dois filer au boulot...<br /> merci de m'avoir fait découvrir aussi l'atelier d'écriture Kaléidoplumes!
P
attention, si tu perds le sens de l'humour, on est bonne pour prier saint Antoine, et il a tellement de boulot pour le moment ce pauvre, qu'il risque d'en predre la tête !
J
un petit bonjour avant le we.<br /> question citation j'en ai en réserve si tu veux LOL
P
Je le pense aussi Charlotte, et qui plus est, cela rend les autres heureux ! Si tu savais à quel point tes textes donnent du plaisir à ceux qui te lisent... On est là, tout seul chez soi, on te lit et on (je) rit parfois jusqu'aux larmes... Ce qui n'exclut pas une lecture profonde, bien sûr !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité