Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
12 janvier 2010

Aux plaisirs de la table et de la chair

"Depuis huit jours j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi.
- Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
Du beurre et du jambon qui fût à moitié froid (...)"


Arthur Rimbaud.


C'est tout en haut d'un pays gris par-delà des portées de montagnes et des saveurs résineuses

Il y a la procession des rires et des appels joyeux crissant dans la neige d'encre
et le bitume de janvier
Il y a des chevelures en liberté le tulle des colombines le parfum des épices
la vapeur et la glace le cuir verni des ballerines
Il y a la ramure bleu noir sur fonds de vallons violets
argent blanc des pies endormies et des hiboux marris
Il y a la rue les pavés la nuit de ce Brabant d'hiver le train dans la vallée
le lac gelé et les cygnes absents de son tain
Il y a les cabarets enfumés le vin qui s'entrechoque la bière mousseuse
la servante coquine et les tartines de viande

Il y a la chair généreuse qui se taille un tranchoir luisant de beurre
avant que de se fondre dans le moelleux la laine
Et dans l'absinthe de l'étreinte...

Pour Kaléidoplumes

Publicité
Commentaires
P
Mais Feuilly, lol, ne dit-on pas parfois du plaisir que c'est une petite mort ? Alors, l'interprétation est libre o;) (mais je préfère l'idée de plaisir à celle d'oublie o;))) - enfin, d'oubli !
P
Merci pour votre passage, Mme Sylvie de Normandie o;))) C'est vrai que le chat a parfois un très beau brin de plume. Je le lui ai déjà dit plus d'une fois!
F
"l'absinthe de l'étreinte..." Tiens donc. Pour le plaisir qu'elle procure ou tout simplement pour oublier? Un peu les deux, peut-être...
R
"Il y a des chevelures en liberté le tulle des colombines" <br /> nous aussi, il y a des chevelures en liberté plein la campagne enneigée<br /> <br /> c'est joli ce qu'écrit le chat<br /> <br /> douce nuitée
P
Bravo ! Cat the cat... L'aventure se trouve au bout du toit !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité