Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
11 novembre 2009

Moi et le mur de Berlin...

Je sais pourquoi les commémorations de la chute du mur de Berlin m'ont légèrement agacée (légèrement car je n'ai pas regardé grand-chose). Par contre, je me souviens très bien du dernier trimestre 1989 - comment ne m'en souviendrais-je pas d'ailleurs? C'était un moment de ma vie à la fois heureux, terrible, et si vivant !

Ce qui m'agace, c'est l'anti-communisme primaire occidental et crasse qui règne encore et toujours, alors même que le communisme a quasiment disparu de la planète. Etatiquement, il reste la Corée du Nord et Cuba (si je me trompe, qu'on me le dise...) et bien sûr, ces états-là sont visés au premier chef.

Ah oui! J'oubliais! Il reste la Chine aussi... Au point qu'on m'a parfois demandé ce que mon (ex) mari en disait (j'ai bien envie de l'appeler "mon mari" tiens, comme d'autres disent "ma femme"), ou en pensait. La seule fois que je l'ai entendu parler de la Chine, il semblait dire que la population ne pensait absolument plus au communisme, mais à bosser, à gagner sa vie et à manger comme tout le monde, voire un peu plus si c'est possible.

Cfr.

Beiji014

Or, on ne peut suspecter mon ex-mari d'avoir eu des sympathies communistes, même s'il y a très longtemps, il a été amoureux d'une jeune et ravissante Gantoise, fille de commerçants communistes...

Conclusion: j'ai tellement souvent été agacée quand on (n'importe qui) s'en prenait (devant moi) éternellement aux mêmes têtes de Turcs: étrangers, "Arabes", "Juifs", francs-maçons et "communistes" - c'est navrant, mais c'est un fait: l'inconscient populaire les met tous dans le même sac - que j'ai toujours pris ardemment la défense des catégories susmentionnées, quitte à passer évidemment pour une communarde, ce que je ne suis pas.

(Je ne me suis même pas inscrite au parti communiste, je suis bien trop paresseuse pour ça!)

LANCOME_43A___1943_

Publicité
Commentaires
P
Je pense que pas mal de communistes (du moins, ceux qui en ont les moyens) et de socialistes d'ailleurs et de bien d'autres, et des intellectuels sont allés à l'est, et même en Urss il y a bien longtemps. <br /> <br /> Personnellement je suis critique envers tous les systèmes politico-économiques qui broient les hommes, qu'ils soient de gauche ou de droite, autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui trouvent grâce à mes yeux. Il n'est que de regarder dans nos pays occidentaux où toute une classe moyenne a glissé dans la précarité, une précarité dont souffrent particulièrement les cinquantenaires, mais pas que, naturellement... <br /> <br /> Partout il y a une minorité de favorisés et une majorité qui se débat pour vivre à peu près, et une vraie misère en sus, quant à la liberté, oui, oui, mais on rogne tout de même dessus dans pas mal d'endroits, même dans nos démocraties occidentales. <br /> <br /> Bien sûr, on a toujours le droit de dire qu'on n'est pas d'accord (mais personne ne t'entend, alors, ça sert à quoi de crier ???) <br /> <br /> L'abattage du mur de Berlin était une bonne chose dans la mesure où le partage de l'Europe par les Grands, en 45, était sans nul doute discutable... <br /> <br /> Mais on est sorti de la guerre froide, non ? <br /> <br /> J'ai pas envie de retourner dedans...
L
Autrefois dans les années 80-90 je suis allé 29 fois de l autre coté du rideau de fer, et crois moi j en ai vu des choses, alors la chute du mur de Berlin est vraiment une trés, trés bonne chose.<br /> Pour illustrer cela une anectdote:<br /> J étais dans le train pour Pragues,afin de rendre visite a celle qui allait devenir ma femme, a coté de moi une Flamande qui allait aussi visiter un copain.La conclusion de notre conversation fut: Tous les communistes devraient se rendre a l est et il y en aurait beaucoup moins.<br /> Bonne soirée Latil
P
@ Feuilly, mais bien sûr... Et dès qu'un forum de discussion affiche un sujet genre: que pensez-vous du contrôle des chômeurs, c'est une avalanche de réponses -toutes dans le même style: les chômeurs sont des paresseux, qui n'ont jamais travaillé, roulent en BMW et font un max de travail en noir. Donc, il faut les contrôler, en plus, ils se séparent fictivement (on va retourner au contrôle des brosses à dents et des petites culottes), etc. etc.
P
Construire un mur autour du chat ??? <br /> <br /> (Le chat d'Iran ??? Le chat persan ???) <br /> <br /> Vous m'intriguez là, m'dame !
T
construire un mur autour du chat !!<br /> héhéhé
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité