Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
3 novembre 2009

Mai 1954 - Septembre 2004: la maison de la rue Van Eyck

Quand nous avons quitté la maison, en 2004, nous avons remis les plans aux occupants suivants.

La maison était répertoriée à l'urbanisme comme faisant partie d'un patrimoine intéressant sur le plan architectural.

Et j'ai trouvé la page internet qui le confirme.

Dont acte.

10502970_P01

(c) Région de Bruxelles-Capitale

=>>> Inventaire du patrimoine architectural <<<=

La rue Van Eyck s'est - bien avant le XIXème - appelée "Catullekensberg" - disons plutôt qu'elle a été construite en lieu et place de ce chemin de terre du hameau de Tenbosch. La rue s'est urbanisée sans doute dans le courant du XIXème, jusqu'au début du XXème, dans la continuité de l'avenue Louise. C'est une rue parallèle à l'avenue Louise, juste à hauteur du Rond-Point. Si seulement je retrouvais ce poème que j'ai écrit sur la rue, la rue "avant nous" et que j'ai intitulé "Catullekensberg" ...

rue_van_eyck2

En 1954, date à laquelle ma mère a acheté cette maison, ce devait être encore un quartier merveilleux (il l'est resté jusqu'à l'aube des années 70 où les pelleteuses ont "achevé" l'avenue Louise). Elle nous rappelait toujours qu'on n'avait pas encore creusé les tunnels - pas avant 1958, pas avant l'année de l'expo. Après quelques hésitations (elle avait également visité une maison à Uccle, square Coghen), elle avait acheté la maison à un couple âgé, probablement les propriétaires d'origine, qui avaient fait faire de gros travaux d'embellissement. Elle venait d'ailleurs à peine de l'acheter qu'elle regrettait déjà son acquisition et ce regret, ce mal-être lié à son achat de la maison a pesé sur nous un fameux poids.

Au point qu'aujourd'hui, je me demande si je pourrais m'adapter à la vie dans une vieille maison, cousine de la mienne.

Primitivement, c'était une maison simple, (exactement pareille au n° 35), avec deux pièces en enfilade à chaque étage et une cuisine de cave. En 1927, en pleine époque Arts Déco, les propriétaires précédents avaient fait construire le bow-window du premier étage, fait installer de nouvelles fenêtres (une grande fenêtre à guillotine côté rue). Ils ont adjoint une aile sur le côté gauche arrière de la parcelle, pour y construire une cuisine au rez-de-chaussée, donnant sur le jardin, et une salle de bains à l'entresol.

Mais tout ceci se trouve beaucoup mieux expliqué que je ne pourrais le faire sur la page internet en lieu sous la photographie.

Pour le moment, je crois que je m'en tiendrai là, parce que tout de même, voir sur internet la maison où l'on a vécu de sa naissance à 1985... Puis du 25 novembre 1999 au vendredi 10 septembre 2004... GLOUP ! Cela fait un curieux effet.

443bbe7be299a

L'aspect le plus récent de la façade arrière,

avec deux pièces construites au-dessus du "living" du rez-de-chaussée.

Publicité
Commentaires
P
J'avais discuté de cet inventaire en son temps avec un architecte (un prof d'histoire de l'urbanisme) avec qui je m'entendais bien, à l'ISURU. A l'époque, ils étaient très prudents en ce qui concernait la divulgation des biens car les entrepreneurs étaient encore à la recherche de biens à acheter en blocs et à détruire pour reconstruire... Pourtant, les rénovations fonctionnaient déjà bien. Mais maintenant (mais n'est-il pas un peu tard? Tant de merveilles ont disparu!) je pense que bcp est bien protégé - ou des parties de bcp !
P
Voui, Manu, moi aussi je viens de naviguer un bon moment là-dessus et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes y compris des vues anciennes d'avenues et même des plans anciens de maisons.
P
Mais HH, je pense que les années qui ont suivi ont aussi été des années importantes, non ??? Mais tu as raison, la petite enfance, ça marque o:)))
M
Sur ce site, j'ai retrouvé la maison où je suis née. J'ai même revu les autres maisons de la rue, tout cela fait revivre des souvenirs d'enfant :)
P
Ah! Oui? Tu crois? J'en sais rien... Aujourd'hui, je me pose la question. Pour en arriver où? J'ai pas de boulot et d'ailleurs je sais plus travailler, quand je n'ai pas mal au dos j'ai mal à l'estomac et je suis profondément découragée. Des souris rue Van Eyck ou des souris voire des cafards chez Etrimo, c'est toujours des souris !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité