Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
8 mars 2009

Tout !

Il y a eu un jour, un jour de mai 1989, où j'ai eu l'impression, en un instant, de "tout" posséder.

J'avais trente ans, j'avais un mari, un enfant, un travail, une vie, des parents, une famille, des amis, et ce matin-là, je me trouvais dans "Le petit train du bonheur", qui fait Rebecq => Rognon et Rognon => Rebecq.

Et puis, j'avais eu un coup de foudre - peut-être un des rares coups de foudre de ma vie,  et, soit dit en passant, un coup de foudre qui allait faire mon malheur et me précipiter dans la désolation pour un  confortable nombre d'années...(Mais était-ce vraiment un coup de foudre?)

Nous participions à un "grand" pique-nique qui avait lieu le jeudi de l'Ascension et qui réunissait plusieurs artistes, professeurs d'art, amateurs, étudiants, amis et leurs familles. Tout le monde allait pique-niquer dans la nature, se balader dans la forêt, quelque part dans le Brabant, wallon ou flamand, et terminer la journée par un souper. Durant cette journée, les artistes étaient censés dessiner mais je n'ai jamais vu personne remplir l'ombre d'un carnet de croquis. Par contre, c'était une bonne occasion de boire et même si on ne buvait pas, on en sortait passablement éméché(e). (Même moi, je dirais, surtout moi, vu que je n'étais pas accoutumée à boire).

Il n'empêche, ce jour-là, vraiment, j'ai eu l'impression de "tout" avoir sous la main, dans ma paume, presqu'en ma possession...

Eh bien, ce midi, en sortant de chez moi, avec mon fils, j'ai éprouvé quelque chose d'analogue. L'impression d'avoir autour de moi les gens que j'aime - et que j'avais de la chance, d'avoir toujours mon père par exemple, et l'espoir et la chance que mon frère guérisse, après une opération difficile.  Et qu'il soit heureux. Le fait d'avoir une amie exceptionnelle. Le fait aussi de savoir que mon fils est "bien" -est-il heureux ? Ah! Je l'espère! Il n'a pas toujours la disposition à se réjouir, mais je lui ai expliqué ma théorie... On peut être heureux et vivre des moments difficiles, pas marrants, tout comme on peut être malheureux (ou malade) et vivre des moments heureux. (Ainsi, quand j'étais à l'hôpital St P***, après l'opération du cancer, j'ai vécu de véritables "bons" moments - notamment le soir, quand, mes rideaux tirés, je lisais "Le pianiste").

Mais évidemment, j'ai des raisons, d'autres raisons encore, d'être heureuse.

Hic et nunc. Ici et maintenant, même si je ne sais pas de quoi demain sera fait...

Et je ne parle même pas ici de l'aspect "travail" de ma vie, de l'aspect "artistique".

Evidemment, V*** (= mon fils) a un peu soufflé sur mon enthousiasme (ou mon exultation du moment) en me rappelant les moments où ça n'allait pas. Je lui ai fait comprendre que je n'avais vraiment pas envie d'y songer. Il s'est rattrapé alors en disant que cela devrait me permettre de mesurer le chemin parcouru. Mais justement ! Pour le moment, j'ai envie de me réjouir de ce que je vis, sans trop creuser un passé proche et des problèmes existentiels du style: j'ai été malade (c'est vrai que mon âme a été malade)... Je me suis battue pour m'en sortir... Et je m'en sors.

Plus tard, il me disait que je pourrais avancer désormais sans "béquilles" (je parle ici de béquilles morales). Pourtant, là, non. Je ne les lâcherais pas maintenant. Ce ne sont pas des béquilles d'ailleurs. Le mot ne convient pas.

C'est parfois délicat de parler de nous l'un à l'autre... Ou plutôt, si moi je l'écoute et le comprends souvent, l'inverse n'est peut-être pas toujours vrai, même si je ne lui demande pas de m'écouter et encore moins de me comprendre... Là, je ne puis m'empêcher de sentir planer l'ombre de son père. Mais est-ce important? Est-ce important maintenant de n'avoir pas été connue ou comprise ou simplement aimée par mon ex-mari?

Est-ce que cela a encore une importance quelconque, maintenant ?

Publicité
Commentaires
A
c'est bons en effet de savoir s'arrêter à ces instants de bien-être profond et de les goûter pleinement.<br /> C'est un peu faire des provisions pour la route<br /> et je te souhaite le meilleur !
P
chers Walrus et Feuilly, vous êtes aussi des lecteurs amis formidables !!!<br /> <br /> o;)))<br /> <br /> Merci pour cette citation de Jeanne Moreau !
F
Pour répondre à ta question, non, maintenant, cela n'a plus aucune importance. C'est tant pis, c'est trop tard, cela a peut-être eu lieu et tu ne l'as pas vu ou cela n'a pas eu lieu et tu as cru que cela avait lieu. <br /> <br /> La vie est courte, tu ne disposes pas de 30 ans pour résoudre cette question. Alors il faut passer à autre chose, te souvenir de ce que tu as retenu de l'expérience, mais aller au-delà, là où tu te trouveras toi-même.
W
J'aime quand tu me rappelles Jeanne Moreau qui, questionnée sur le plus beau jour de sa vie avait répondu "Demain".
P
Claude, merci pour tes visites fidèles ! Et toi aussi Janeckza. Vous êtes des lectrices amies formidables !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité