Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
17 décembre 2008

Quizz lecture (de chez Janeckza)

Plutôt corne ou marque-page? Marque-page, oui, c'est quand même plus pratique et plus propre !

As-tu déjà reçu un livre un cadeau? Souvent mais plus depuis longtemps.

Lis-tu dans ton bain? Non, mais j'ai eu un copain qui lisait la Bible dans son bain et il s'est endormi, puis s'est réveillé avec sa Bible trempée ... Lire dans le bain, ce n'est pas confortable et ma baignoire est trop petite !

As-tu déjà pensé à écrire un livre? Oui... J'en ai écrit un, enfin, un dossier pédagogique, dont je suis très fière, ("Images de la citoyenneté au féminin") - comme de mon guide, "Bruxelles ville d'humanisme" - mais ça c'était avec plusieurs auteurs !

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes? J'adore pour certains titres uniquement... Voyons. Forsyte Saga, j'aime beaucoup Soames et Fleur et John Galsworthy et surtout, les héros de la dernière trilogie, Dinny et le poète Wilfrid Desert.

Angélique aussi (je relis mes préférés: "Angélique et son amour, tomes I et II", "Angélique et le Nouveau Monde, tomes I et II). - Dans Angélique et le Nouveau Monde, tome II, on se croirait dans un tableau. D e même que dans "Angélique se révolte, tome II" - quand elle est servante dans une famille protestante, à La Rochelle, on se croirait dans un tableau de Pieter De Hooch.

et "Les gens de Mogador" - d'Elisabeth Barbier - six tomes... Quelle oeuvre triste !

Dire qu'il y a les Thibaut encore ! La chronique des Pasquier, Zola (là, j'en ai lu plusieurs et mon préféré reste "La Curée"), Proust... Jeanne Galzy ("La surprise de vivre" - dans un style plus en marge). Mon Dieu, plus j'y pense, plus il y en a, sans compter, du côté des enfants, la Comtesse de Ségur par exemple, avec les héros des "Petites filles modèles" et de "Les vacances").

Il y a eu la série de Denuzières (Maurice) aussi, qui se passait en Louisiane.

Et pourtant, question d'éthique personnelle, je n'ai pas lu la suite qu'on a donnée à "Autant en emporte le vent"... J'étais farouchement opposée à cette suite d'une oeuvre que je trouve remarquable.

As-tu un livre culte? "Le citadin" et la poésie, d'Odilon-Jean Périer.

Aimes-tu relire? Oui ! J'adore ! Ca me fait un bien fou !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés? Ca, ça m'est plutôt égal, mais j'aimerais pouvoir leur dire merci pour le bonheur qu'ils m'ont apporté.

Aimes-tu parler de tes lectures? Oui, mais ce n'est pas facile car j'ai des goûts très divers et j'ai perdu beaucoup de temps à lire des livres qu'il est vraiment honteux de lire...

Comment choisis-tu tes livres? Pour le moment, à la bibliothèque, en lisant le 4ème de couverture et quelques pages... Parfois quand un ou une amie me parle d'un ou d'une auteur(e) intéressant(e) comme J.N.*** qui me parlait de Didier Daeninckx, et j'aimais bien, et F.N. qui me parle de Ursula Le Guin.

Une lecture inavouable? ... "Entre deux âmes" de Delly o;))))))))))))))))))

Des endroits préférés où lire? Mon lit et mon divan.

Un livre idéal pour toi serait: je ne sais pas, je crois que j'ai la plupart de mes livres idéaux, mais il y en a deux ou trois que j'aimerais lire, comme "Les songes et les sorts" de Yourcenar, "22, Hyde Park Gate", de Virginia Woolf, et un autre encore, chez Autrement, sur les soeurs Woolf. "A very close conspiracy".

Lire par-dessus l'épaule? Ca ne m'arrive jamais.

Télé, jeux vidéos ou livre: télé oui, pour les films, téléfilms ou certaines séries très particulières (ou reposantes pour mes neurones, comme Julie Lescaut). Jeux vidéo: jamais, sauf Tetris, il y a longtemps, les jeux destructeurs de murs en briques et la guerre des gangs sur facebook (idiot!)

Lire et manger? Ah oui ! Lecture et chocolat, bonjour la crise de foie !

Lecture en musique, en silence, peu importe? En silence, difficile d'allier les deux, sauf un jour, quand j'étais petite, je lisais "Le lutin du bois aux Roches" (Johan et Pirlouit) en écoutant "Les Oiseaux" un opéra grec... (De ???) Hadjidakis ? Je n'ai jamais retrouvé ce disque !

Lire un livre électronique? bof !

Une petite manie livresque: m'installer sur mon lit avec mes livres autour de moi...

La question en plus:

Quelle serait la bibliotheque ideale? La bibliothèque dans une seule pièce, avec tous les livres sur une rangée (pas de double ni de triple rangée qui me rend paresseuse pour ranger), ou alors, essayer un classement curieux, comme de classer ses livres par couleurs !!! Mais pour les retrouver, ça doit être coton !

Publicité
Commentaires
V
"Pourquoi je m'en fais pour ça ? Ce sont des choses auxquelles je ne devrais pas donner d'importance. "<br /> <br /> Ben non, je pense que c'est normal de s'en faire pour des choses comme ça... je suis pareille. J'attache beaucoup d'importance à mon monde "virtuel".
P
Je ne sais pas si ça me fait du bien... Pourquoi je m'en fais pour ça ? Ce sont des choses auxquelles je ne devrais pas donner d'importance. <br /> <br /> 1) Je pourrais envoyer une carte de voeux (une vraie, pas une virtuelle) à Tilleul... Je ne sais pas si j'ai encore son adresse. Ce serait le "bon" parti <br /> <br /> ou laisser comme ça... Nous n'aurons jamais vraiment des relations d'amitié, si cela avait dû être le cas, cela se serait déjà produit...
J
Il ne faut pas? mais si ca te fait du bien...<br /> Chacun a droit a son opinion et je ne te trouvais pas ''mechante' dans ce billet-la...<br /> Mais je comprends et respecte ta decision.
V
Pourquoi as-tu supprimé le billet? Je venais juste de le commenter...
P
De rien o;) (j'ai enlevé l'article précédent), c'est le genre de texte que j'avais envie d'écrire sur PB et qui me "tuait" littéralement parce qu'il ne faut pas écrire ça... C'est très dur de me sortir de tout ça...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité