Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
1 décembre 2012

"Epigraphe pour un livre condamné" - BAUDELAIRE.

"Lecteur paisible et bucolique,
Sobre et naïf homme de bien,
Jette ce livre saturnien,
Orgiaque et mélancolique.

Si tu n'as fait ta rhétorique
Chez Satan, le rusé doyen,
Jette ! tu n'y comprendrais rien,
Ou tu me croirais hystérique.

Mais si, sans se laisser charmer,
Ton oeil sait plonger dans les gouffres,
Lis-moi, pour apprendre à m'aimer ;

Ame curieuse qui souffres
Et vas cherchant ton paradis,
Plains-moi !... sinon, je te maudis !"

 

Charles BAUDELAIRE.

Les fleurs du mal.

Publicité
Commentaires
A
Oui oui, Pivoine, tu fais bien d'écrire ici quand ça ne va pas. Je compatis et ne suis pas la seule que tu n'auras pas à maudire ;)). Nous savons que tu es capable de nous livrer souvent autre chose que des plaintes. Etre vrai, c'est dire ce que l'on ressent, vaille que vaille. Pour moi c'est ok de plonger mon oeil dans les gouffres. Tu nous montres parfois aussi de si beaux sommets!<br /> <br /> Ce qui serait bien c'est que toi aussi tu aies cette compassion pour toi-même, et que tu sentes tes amis présents même quand tu es toute seule la nuit et désemparée ou en colère. Afin que toi non plus tu ne jettes.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité