Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
11 novembre 2012

Le marché du livre d'occasion, Berthe Bernage & la bibliothèque d'Ixelles...

Les sites de vente de livres d'occasion en ligne présentent une série impressionnante de livres (connus et inconnus - je découvre des titres dont j'ignorais totalement l'existence, notamment sur les belles-mères!) de Berthe Bernage. Avec un descriptif très serré, éditeur, présentation, état du livre, couvre-livre éventuel, cartonné ou non, avec le tampon d'une bibliothèque ou non.

Les vendeurs de livres d'occasion font donc les bibliothèques ou alors, les marchés de livres d'occasion. (Il y en a eu un, dans le temps, au Musée du Tram, à Woluwé), où se retrouvent ces fonds. Je sais qu'il faut faire ces marchés très tôt, aux aurores, littéralement, pour trouver des lots intéressants.

Alors, ils les achètent sûrement par lots entiers et les revendent... A la pièce! A prix d'or !

10, 14, 19, parfois 25 euros le volume... Une fortune! D'autant plus quand il y a des couvertures kitchissimes.

Mais qui est prêt à payer ça ? Pas moi en tout cas...

***

Au sujet du volume "L'âge des ailes" du "Roman d'Elisabeth", illustré par Paul Durand. Je ne sais pas à quel âge je l'ai lu, à vue d'oeil, je dirais 14 ou 15 ans? (Consolons-nous, je lisais aussi les "Mémoires d'une jeune fille rangée", de Simone de Beauvoir) 

Je l'avais emprunté à la bibliothèque et ce livre me paraissait être le comble du romantisme. Sensations délicieuses... Au-delà de l'histoire, qu'est-ce que ça évoque pour moi? La bibliothèque d'Ixelles, rue Mercelis, justement. Le bâtiment moderne, les escaliers en granito, la bibliothèque des adultes, au rez-de-chaussée, celle des jeunes, au premier étage, où je passais des heures. A fouiner dans la bibliothèque verte, Idéal-Bibliothèque, Rouge & Or... Parfois, je recherche désespérément un titre, un auteur, un livre, mais j'ai oublié. Que d'heures j'ai passées chez les bouquinistes, à rechercher ces livres. En renonçant le plus souvent à acheter quoi que ce soit, d'ailleurs.

Il y avait aussi une "odeur" dans ce bâtiment. Rôti cuit au four, potage Parmentier, gratin de pommes de terre... Odeurs familières. Sans doute ces effluves émanaient-elles de la loge des gardiens, puisqu'à l'heure où l'on y allait, 16h30, 17h00, on approchait du repas du soir... J'ai cette odeur encore en mémoire. Curieux !

J'ai longtemps gardé ma carte de lectrice, ma dernière carte -de couleur rose foncé, de la bibliothèque, et puis, je crois que je l'ai jetée, obéissant à une pulsion d'allègement... 

Un jour, aussi, mais j'étais beaucoup plus jeune, je suis allée avec ma famille assister à la projection d'un film sur Magritte, dans un auditoire du second étage. Ce bâtiment abritait aussi un centre culturel et cette projection se faisait en partenariat avec l'Ecole des Arts d'Ixelles (rue Sans-Souci).

***

RO80022954

rare-brigitte-jeune-fille

 le_roman_d_elizabeth_2

Publicité
Commentaires
Q
Ben, Walrus, heureusement que ça fait sourire! Je trouve ces couvertures hideuses, soit dit en passant ! J'aime bien mieux les illus de Paul Durand, encore qu'elles ne varient pas beaucoup d'un personnage à l'autre... Je trouve que la comédienne qui a prêté ses traits à Brigitte ne convient pas du tout au rôle. Ce n'est pas comme ça que je l'imagine...
Q
Oh Val! Je dois me connecter via quartzrose ! C'est plus simple ... J'espère que tu vas bien o:)
W
Je rigole (doucement) en admirant le contraste entre la tenue de Brigitte jeune-fille et celle de Brigitte jeune-femme. Tenue de bal, épaules nues soulignées par le tour de cou romantique, large décolleté pour la jeune-fille exposant complaisamment la marchandise, robe plus collet monté refermée sur les trésors réservés au mari pour la jeune femme. Toute une époque et toute une philosophie en deux tableaux.<br /> <br /> Si ma mémoire est bonne, je me souviens de cette couverture de Brigitte jeune-fille parmi les bouquins de ma fiancée à l'époque, mais je ne peux pas t'aider, nous avons bazardé tout ça en même temps que les Delly et les du Veuzit (si je me rappelle bien, au temps béni où les scouts récoltaient encore les vieux papiers avant l'instauration du tri sélectif et la plongée concomitante du prix du dit papier).
V
Bonjour Pivoine.<br /> <br /> Je t'ai retrouvée quand même (tu n'as pas remis de lien chez moi). <br /> <br /> Perso j'achète beaucoup de livre d'occasion sur e bay. <br /> <br /> Je t'embrasse.
B
les Delly et Max du Veuzit sous couverture cartonnée sont à 3€ ;-)
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité