Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
21 octobre 2012

Franz Vervloet, artiste belge (Malines, 1795- Italie, 1872), chez LALI.

C'était dans la rubrique hebdomadaire "EN VOS MOTS", chez Lali. Tout simplement.

Chaque dimanche, elle nous offre un tableau à contempler. On peut déposer des commentaires sous le texte et l'image, tout au long de la semaine, et ils apparaissent le dimanche suivant, en même temps que le nouveau tableau. Il y a quelques fidèles, qui publient régulièrement, et c'est aussi grâce à Adrienne que j'ai découvert ce site.

- Par parenthèse, il y a en ce moment un très beau reportage photographique sur la nature -au Canada, je suppose, "The colour" dans toute sa splendeur.

La semaine dernière, il y avait donc un tableau de Frans Vervloet, qui m'évoquait tout aussitôt les Pays-Bas. Question d'architecture, sans doute, ou de lumière? Après tout, on a affaire à un joli clair-obscur et à cette poésie domestique, heureuse et tranquille, qui fait rêver, tellement caractéristique des peintres néerlandais du XVIIème siècle.

Et voilà le texte que le tableau a fait surgir, presque instantanément (peut-être juste un peu modifié pour ici...)

VERVLOET-Frans

Les toits de Leyden, la brique espagnole, les croisées hollandaises, la tulipe de Haarlem, cette magique Tulipe blanche, d'Or, noire. Les bonnets, les coiffes bien empesées des ménagères, la musique qui s’échappe des temples, les kerstkoeken, les gourmandises de Saint-Nicolas et le sucre rose, puis le massepain…

Enfin, il y aurait le patin sur le canal, Rembrandt, Vermeer, Pieter De Hooch, un café à la saveur de poivre à nul autre pareil, des crêpes tout un samedi après-midi, la maison d’Anne Frank, Amsterdam, le musée de Rotterdam, Scheveningen et les vacances de Marguerite Yourcenar, avec Egon de Vietinghoff, sur une immense plage bourgeoise de la Belle-Epoque...

Oh! Les Pays-Bas ! S’il n’y avait ce fossé de la langue, avec quel bonheur j’y retournerais !

Ce pays emprunté à la mer, l’embouchure de l’Escaut, le viaduc sur le fleuve et les éoliennes et leur soupir hermétique. La merveilleuse lumière de Zierikzee, le mirage de l’eau et du vent, le premier phoque que j’ai vu nager, en plein congé de février, les roues de fromage, sur les marchés du Limbourg, boules rouges, roues orangées, les gaufres, les moules, et les sex-shop de la mer du Nord, étrangeté, les Pays-Bas sont énormes, divers et baroques, leur architecture est tellement proche de la nôtre, avec ces maisons à pignon, métamorphosée par la rectitude propre à De Stijl, l’abstraction de Mondriaen, et puis et puis…

J’adore ! J’en rêve depuis si longtemps ! Depuis des siècles…

Mais est-ce que tout ceci a quelque chose à voir avec le dix-septième siècle que semble respirer ce tableau ? Et pourtant, le personnage en pourrait être une héroïne de Jane Austen. Saisie dans un moment de la vie quotidienne. Je ne sais pas. Pour moi, ce tableau, c’est les Pays-Bas, et les Pays-Bas, c’est tout cela, où, à travers ces lignes, j'aimerais exactement me retrouver…

la_tulipe_blanche__1012_a_small1

Publicité
Commentaires
A
Je n'irai pas pour ACDC! Mais si vous projetez une petite excursion je suis partante. Horaire hélas assez chargé...
Q
Oh! Merci à vous tous ! J'y songerai, Anémone, j'ai envie de retourner à Zierikzee. Note, la Rose et moi, on l'a fait -deux jours. Nous sommes même allées au Keukenhof... Et j'en connais qui sont allés écouter ACDC à Amsterterdam, aller-retour en une nuit !
A
Ne t'arrête pas à la barrière de la langue. C'est sur place que le mieux tu l'apprendras. Moi aussi j'aime ce pays. Je ne me lance pas à le décrire, car tu l'as fait superbement.
A
voilà un texte sur la Hollande, ses peintres et ses paysages, et nous Belges parlons de gastronomie, c'est rigolo ;-)<br /> <br /> justement cet après-midi je suis allée sur deux sites web de bons restaurants (belges) et je suis tombée à la renverse en voyant les prix (faut dire qu'il y a six ans que je n'y étais plus allée)<br /> <br /> Pivoine, je t'ai répondu chez Lali ;-)
W
J'ai rencontré pareil dans le port de Scheveningen (les faubourgs de La Haye donc).<br /> <br /> En plus gastronomique il y avait le "Kraanpoort" à Roermonde, mais aujourd'hui il a été transformé en machin à pitas et pizzas ! o tempora o mores!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité