Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
13 septembre 2012

Ma rentrée de "basine"

Hier, j'avais emmené les parents de ma nouvelle petite locataire au Cercle des Régates, le long du canal. Ils étaient tout contents. Après trois journées de courses et de démarches épuisantes dans Bruxelles, ils avaient craint de devoir faire un aller-retour Bruxelles / Frontière française / Bruxelles.

Au lieu de cela, nous nous sommes installés presque au bord de l'eau, et on a pris tous les trois un petit plat du jour, du poulet Tikka masala et une mousse au chocolat (ce qui n'est pas indiqué pour le régime!). Je leur ai indiqué quelques bonnes bières à emporter en France, (gueuze, kriek, Blanche de Hoegaarden - à servir avec une tranche de citron- Maredsous, Chimay...) en leur recommandant de les acheter très simplement dans une grande surface, plutôt que dans une boutique touristique très chère.

La dame était souvent venue à Bruxelles avec ses parents, quand elle était petite. Elle s'en souvenait encore. Nous avons devisé, ni trop ni trop peu, juste ce qu'il fallait, puis, je les ai laissés et je suis partie à Matonge o:)

Le contact est vraiment bien passé avec eux, c'est curieux comme avec certaines personnes, le contact passe facilement. J'ai retrouvé cette impression, je dirais, jubilatoire, ressentie lorsque je guidais des promenades en vieux tram, dans Bruxelles, avec le Brussels Tourist Tramway. Ou lorsque je donnais cours à mes fonctionnaires du Ministère des Finances.

J'aime partager ce que j'aime avec autrui. J'ai le sentiment de "me" retrouver. Ou d'être à ma juste place.

Depuis quand n'avais-je plus connu cela?  Depuis longtemps. Je ne peux pas bien expliquer le phénomène, mais je sais qu'il est là. Une perte totale de confiance en moi, sournoise, m'a sapé le moral pendant des années. Au point que non seulement, je ne faisais plus d'efforts (bien que... Ou j'en faisais de surhumains, quand j'aimais les gens avec qui je voulais garder le contact) mais, en plus, il m'arrivait de me saborder moi-même. Je ne sais même pas d'où cela provenait. Je crois de la perte conjuguée de mon travail, de plusieurs amis (même si ce n'était pas de "vrais" amis), de certaines déceptions, de certains échecs, ou, parfois, de la dangerosité d'Internet.

Et puis, il y a eu ces "kots d'étudiant(s)". J'ai enfin réussi quelque chose que j'ai entrepris, enfin, "touchons du bois", j'espère surtout que cela continuera comme cela a commencé ...

Je crois que ce qui restera la petite phrase miracle, c'est le fait que des parents m'aient témoigné leur confiance en "laissant" leur fille chez moi. Et pourtant, je n'ai pas l'impression de faire grand-chose de spécial... Sauf que j'ouvre mon chez-moi - sans doute ce que j'ai de plus précieux, matériellement parlant - à autrui. Pour que cet autrui y soit bien, y soit heureux, et y fasse de "bonnes", de belles études.

Ce plus bel âge de la vie !

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Edmée, c'est exactement cela ! On est (enfin!) capable de faire circuler l'énergie positive qui est en soi... De nouveau, dans mon cas ! Merci pour le lien, je vais aller voir de ce pas !
P
@ Adrienne, o;) toi seule, en digne louvaniste que tu as été, peux me donner la bonne orthographe de bazine o;))) (en quelque sorte, diminutif de baas, le patron, non ?)
E
Oui, je comprends... recevoir sa confiance c'est savoir que nous émanons quelque chose que les autres reconnaissent, et qui est "bon". C'est exaltant...<br /> <br /> <br /> <br /> A propos de Charles le Téméraire... voici un lien qui t'intéressera: http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2012/09/01/Dans-ces-tombes-bourguignonnes-et-brugeoises-%E2%80%A6-l%E2%80%99origine-de-bien-des-guerres-!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée....
A
ah c'est délicat, d'être bazine, ni trop présente ni trop peu ;-)<br /> <br /> je vous souhaite une très bonne année académique à toutes les trois!
P
Bonne veille alors, chère Anémone o;))) Qui sait? Sous des formes effectivement différentes, on se rejoint. Difficile d'expliquer comment et pourquoi, mais sans doute as-tu mis les mots qu'il faut là-dessus !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit dors bien (!!!) <br /> <br /> <br /> <br /> Et ok, on y réfléchira pour les régates, mais je ne sais pas si le nouveau patron est très aimable avec son personnel. Il m'a l'air quand même un peu sec !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité