Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
12 février 2012

En vos mots, chez Lali...

J'ai plus ou moins laissé passer mon tour, chez Lali, mais ce n'est pas grave, à partir du moment où un tableau est exposé, on peut toujours laisser un commentaire...

(Comme je n'arrive pas à poster l'image, suivez ce lien =>>> chez Lali.

"Maman était souvent fatiguée. Normal, après une journée de travail. Et puis, elle s’inquiétait. Elle trouvait que je ne lisais pas bien. Elle critiquait tout le temps la méthode qu’on employait en classe, pour apprendre à écrire. Une méthode globale et fonctionnelle.

Elle disait que je ne savais pas vraiment lire, que je connaissais le texte de mon livre par coeur (c’est vrai que pour la rassurer, tant j’avais peur de ses peurs, je le récitais d’une traite, parce que je connaissais en effet le texte par coeur), et elle craignait -disait-elle que je me priverais, que je me trouverais privé- de la plus grande joie qu’on puisse connaître dans l’existence.

Alors, à Pâques, pendant ces vacances où elle avait justement congé -et papa aussi, puisqu’il est prof dans une école, mais une école pour les grands, où on dessine beaucoup- à Pâques, donc, elle m’a pris avec elle sur le canapé. Avec un livre joliment coloré, un « abécédaire » qu’elle appelle ça, qu’on a acheté un jour chez Castaigne, (une librairie bruxelloise qui n’existe plus), et on l’a commencé ensemble. C’est assez facile. J’ai commencé par les e, é, è, ê, euil, euille, etc. etc. Chaque fois, les mots sont plus difficiles, mais je distingue enfin les lettres. Elles s’écoulent devant moi, comme avec naturel, s’enchaînent, forment enfin un mot que je comprends et nous avançons très vite dans le livre. Elle aime beaucoup ce livre, elle dit qu’il a été primé à l’Expo 58′ et finalement, mon abécédaire, je l’aime aussi, maman avait raison je crois…

Même si je n’aime pas le reconnaître, je lis plus facilement, mon instit est contente, je peux continuer mon contrat de calcul, je peux lire mes BD, un monde s’ouvre à moi, le monde des mots, des lettres, de la langue et ce monde, et désormais, bien que maman ne s’en doute pas encore, il sera toujours le mien…"

(A Vincent…) - 12 février 2012.

Publicité
Commentaires
A
J'avais pensé en effet que je pourrais lire mon commentaire en différé, après modération. Mais rien: Armando m'a oubliée... ou censurée! Une seconde tentative n'a pas eu plus de chance. Mais je ne lui en veux pas, le principal était de contempler la photo, pas de donner mon commentaire. Au plaisir de vous lire, et sans rancune, Armando, ici ou chez Lali. Et à bientôt aussi, chère Pivoine.
P
Anémone, Armanda modère ses commentaires je crois, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas (il y a un petit avis qui le souligne, normalement), ça veut dire qu'il valide quand il retourne sur son ordi et les comms paraissent alors. Normalement, tu devrais le trouver !
A
@ Armando: Bonjour! J'ai écrit un commentaire sur une de vos photos (celle d'hier) sur votre blog, mais il n'apparaît pas. Et quand j'ai voulu l'envoyer à nouveau j'ai reçu un avis comme quoi il semblait que j'avais déjà fait parvenir ce texte. Bien à vous et bonne journée. Je disais sur mon message: magnifique et renversant, merci pour tant de grâce!
A
@ Armando et @ Pivoine: Grand merci pour vos compliments. C'est un réel plaisir de vous lire tous les deux. Je viens en effet de découvrir aussi avec beaucoup d'intérêt le blog d'Armando.<br /> <br /> @ Pivoine: Je souhaite à Vincent un chouette boulot épanouissant. Tu me raconteras. Bisous!
P
En effet, Anémone, je n'étais pas une mère parfaite, loin de là, mais (je l'ai déjà dit d'ailleurs), je voulais que mon fils fasse de bonnes études et donc, j'ai été très vigilante, très tôt. J'ai longtemps pensé qu'il serait plus matheux, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse les latin-grec. Finalement, c'était un littéraire, mais pas encore au sens où il aimerait écrire (comme nous). Ca viendra peut-être un jour, je ne sais pas. Je me demande ce que ça donnera à son nouveau boulot -car il change de boulot...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité